Nous voilà arrivés dans le massif du Mercantour, où nous avons passés deux belles journées, en randonnée évidemment !

Mercredi 02 septembre : le lac Autier

Nous avions prévu à la base de monter de plus de 1000 mètres d’altitude pour rejoindre la Vallée des Merveilles, où l’on trouve de nombreux lacs et des gravures rupestres. Mais devant la fatigue des derniers jours, nous revoyons nos ambitions à la baisse, et nous choisissons une randonnée à la journée de « seulement » 600 mètres de dénivelé ! Un bon choix, la randonnée est assez difficile certes, mais plus abordable que la précédente !

On commence dans les alpages, en suivant un petit torrent sur quelques kilomètres, c’est très beau.

Dans la valléeeee…

On arrive finalement dans le fond de la vallée, où s’élèvent de façon, abrupte les falaises, avec de nombreuses chutes d’eau. C’est là dedans que nous allons maintenant grimper !

Cette montée est très raide encore une fois, mais nous prenons le temps. Les nuages s’amoncellent en revanche assez rapidement sur les reliefs environnants et nous arrivons finalement au lac Autier sous les nuages (c’est donc moins beau que prévu…) !

Le Lac Autier
Woinic pose fièrement, comme toujours !

En redescendant, nous avons la chance d’apercevoir par plusieurs fois des bouquetins, en voici deux jeunes capturés de loin !

Deux petits bouquetins

C’est à peu près tout pour cette journée, puisque la fin de la journée consiste à faire 2h de route pour rejoindre notre étape du soir, la station de montagne d’Isola 2000.

Jeudi 03 septembre : Randonnée vers les lacs de Terre Rouge

Nous sommes donc du coté d’Isola 2000, toujours dans le Mercantour ! La station de montagne est assez morte à cette période de l’année, et l’endroit, construit probablement dans les années 60-70 est assez vieillissant. Nous choisissons donc une randonnée qui s’éloigne le plus possible de celle ci !

Vers Isola 2000 (prise au drone).

Ce sera encore une fois une montée pour rejoindre des lacs, qui ont la particularité de se trouver dans un amphithéâtre de « terres rouges » ! Pour cela, on grimpe environ 500 mètres d’altitude encore, sur quelques kilomètres, mais nous trouvons la randonnée assez simple (on commence à prendre le rythme) !

On rencontre d’abords les alpages, avec bien entendu les occupants principaux, des vaches, mais aussi des grillons, enfin je pense. Si un spécialiste passe par là, je veux bien son avis !

On se connait ?!
Un grillon ?!

Nous arrivons d’abord près d’un premier lac, et les termes « terre rouge » prennent tout leur sens ! C’est effectivement un magnifique paysage de montagne, mais aux couleurs assez inhabituelles !

Premiers lacs rencontrés, dans les fameuses terres rouges !
Vu du dessus, on croirait Yellowstone !

On grimpe encore un peu jusqu’à un deuxième lac, plus grand, où le paysage est vraiment superbe.

Un beau gosse
Le même, encore plus beau !

Une fois en bas, depuis Isola 2000, nous pouvons franchir la frontière italienne via le Col de la Lombarde. On nous a dit qu’il y avait là le sanctuaire le plus haut d’Europe ! Même si ce n’est pas trop notre genre, nous allons y faire un tour, histoire de se balader un peu (en voiture). C’est chouette, mais pas inoubliable, uniquement à faire si vous avez du temps à tuer !

Une vallée italienne vue depuis le col de la Lombarde
Le Sanctuaire de Sainte Anne de Vinadio

Nous reprenons ensuite la route dans l’autre sens, direction le sud ! Effectivement, ce soir nous dormons à la sortie des vallées montagneuses, à la Roquette sur Var, une petite ville perchée à 20-30 bornes de Nice. L’endroit est chouette, et le logement est magnifique ! Nous y avons passé une très bonne journée, mais aussi celle du lendemain.

On devrait s’y plaire !
Couché de soleil sur la Roquette sur Var

Vendredi 04 Septembre : Farniente et Pizzas !

Il n’y aura tout simplement aucune photo pour cette journée. Non, je n’ai pas éclaté mon appareil, nous n’avons tout simplement rien fait !!! Faut dire que l’endroit, la piscine et compagnie, ne nous a pas du tout donné envie de bouger !

Juste une petite photo… posé

Enfin si, nous sommes tout de même allé sur Nice en soirée, pour rejoindre un ami du forum sur les USA, Laurent, alias Luke06 sur sunsetbld.com ! Nous y avons passé une bonne soirée en sa compagnie, autour de bonnes pizzas !

C’était sans compter enfin sur nos galères habituelles. Nous avons réussi à nous garer dans un parking fermant la nuit… sans nous en rendre compte. Après un petit coup de stress, et une marche forcée rapide, nous sommes parvenus à sortir à 22h28 par une autre sortie, soit deux minutes avant la fermeture.

A bientôt pour nos aventures azuréennes !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *