Afrique Du Sud 2019

J0 à J3 – Du 04 au 07/05/19 – Cape Town et sa région

Salut à tous les marcassins (oui je m’améliore pas dans mes blagues) ! Nous voici de retour pour une nouvelle excursion, sur le continent africain, et dans le plus austral de ses pays, l’Afrique du Sud ! C’est parti !

J0 : Arrivée mouvementée à Cape Town

Nous sommes partis samedi matin très tôt de chez nous, direction Roissy, pour un petit vol inaugural vers Amsterdam, RAS de spécial, si ce n’est que nous sommes repartis des Pays Bas… sous la neige !!!

Le vol ensuite d’Amsterdam vers Cape Town s’est lui aussi bien déroulé, avec de beaux paysages de désert du Sahara sous nos ailes ! Après 11h fatigantes nous étions vers 21h30 enfin au Cap !!

Le Sahara !

Les « ennuis » commencent ici… Si tout se passe bien en sortant de l’avion aux douanes, en arrivant à la récupération des bagages, celle d’Élodie est bien là, mais pas la mienne… Super !!!!!!!!! Après moultes péripéties, deux jours après, la compagnie et l’aéroport la cherchent toujours, et j’ai du m’acheter quelques fringues en attendant ! Bon on ne va pas s’arrêter pour ça, les vacances commencent demain !

J1 : Une très belle première journée

Toujours pas de nouvelles de ma valise donc, tant pis, je ferai sans, et nous allons arpenter Cape Town sans trop y penser ! Direction comme prévu initialement la Montagne de la Table, qui surplombe la magnifique la ville du Cap. Nous en avons d’ailleurs une superbe vue depuis notre Air BnB !

La Montagne de la Table, au dessus du Cap

Le but est de monter en haut pour avoir une vue sur la ville ! N’ayant pas mes chaussures de rando, mais uniquement mes converses, nous allons assurer en prenant le funiculaire… sauf que celui-ci est en panne à notre arrivée ! Tant pis, nous allons randonner pour monter ! La vue d’en bas est déjà superbe !

Vue depuis les premières pentes de la randonnée

La montée est vraiment hard, 6 km pour 1000 mètres environ de dénivelé, c’est un véritable mur, mais en prenant notre temps (2h15), nous y arrivons, malgré la chaleur (20 à 25°C, mais un soleil cuisant). Les vues sur le chemins sont superbes !

Nous arrivons en haut à la mi-journée, le panorama est superbe, d’un coté la ville de l’autre au loin les montagnes qui mènent au Cap de Bonne Espérance !

Vers le Cap de Bonne Espérance
Vers l’est de la banlieue de Cape Town

Ce fut une très bonne première matinée ! Après avoir mangé un espèce de Hot Dog spécifique du coin de bonne facture, nous redescendons via le téléphérique, ressuscité pendant la matinée ! C’est chouette, mais les vidéos sont trop lourdes pour que je puisse le partager là avec vous !

Pour l’aprèm, nous allons visiter la ville de Cape Town, qui ne nous a que moyennement enchanté. Nous ne savons pas si c’est le fait que ce soit dimanche, mais les rues étaient désertes, et assez mal fréquentées. C’est la première fois que nous ne sommes pas hyper rassurés en voyage. Il faut dire que la pauvreté est importante ici et que la ségrégation, si elle n’est plus politique, semble encore avoir lieu en termes social et économique malheureusement. Je vous épargnerai les photos des banlieues est (les fameux Township de l’époque de l’Apartheid), visibles depuis l’autoroute, et qui sont en réalité de simples « bidonvilles »… Bref, voici tout de même quelques photos de la ville !

Maisons colorées du quartier Musulman
Le Parc de la ville
Je ne sais pas ce que c’est, mais c’est chouette !
L’hôtel de Ville… Où est tournée un film à ce moment !

Une belle première journée, qu’on termine à l’aéroport pour aller aux nouvelles concernant ma valise… Bah y’a pas de nouvelles ! Tant pis, on va faire sans et acheter quelques fringues pour la suite !

J2 : Le Cap de Bonne Espérance

Aujourd’hui, nous allons parcourir une très belle route qui nous emmène à l’un des points les plus au sud de toute l’Afrique, le Cap de Bonne Espérance ! Il s’agit d’une route de montagne qui longe la mer, vraiment superbe ! Premier objectif, la petite ville de Hout Bay, où nous avons prévu une petite excursion en bateau pour aller voir une colonie de phoques en seulement quelques dizaines de minutes ! L’occasion aussi d’avoir de magnifiques vues sur l’arrière de la Moutain Table !

Hout Bay

Les phoques sont tranquilles, et nous en s’en met plein les mirettes !

Nous reprenons ensuite la route, sur une section payante nommée Chapman’s Peak Drive, qui est une tuerie totale en termes de paysages ! On longe l’océan sur une route taillée dans la Montagne, c’est magique. Voici une photo prise non pas le matin, mais ce soir au retour.

Et c’est pas l’endroit le plus chouette !

Nous arrivons vers 11h à Simon’s Town, où se trouve un autre attrait du Parc National de la Montagne de la Table, la plage de Boulder’s Beach… célèbre pour abriter cette fois une colonie de pingouins, l’unique espèce du continent africain ! L’endroit est vraiment superbe, et ces animaux tout mimis !

Boulder’s Beach et ses pingouins !
Moi je vais me baigner les gars !
Hum… On vous dérange ?!
Et un mois plus tard, c’est maman qui se tape tout le boulot !

Bref, nous mangeons sur place (on en profite, c’est vraiment pas trop cher ici pour bien manger, ça change des USA !), puis on repart vers le Cap de Bonne Espérance à proprement parler ! On commence d’abord par son petit frère, Cap Point, plus au sud, où sont nichés deux phares d’époques différentes. On va effectuer une petite marche de 3-4 kilomètres pour en voir un peu plus ! Et surprise, on tombe nez à nez avec des babouins, qui cherchent à piquer tout ce qui passe à proximité ! Ils se battent même pour une bouteille volée à une québécoise devant nous ! ET le pire c’est qu’ils aiment la boisson énergisante !

Tu touches à ma bouteille… je t’éclate !

Nous évoluons une heure dans cet environnement spectaculaire de bout du monde. Une très belle promenade que nous recommandons chaudement !

Le nouveau Phare de Cape Point
Cape Point
Soit 10 à 11h d’avion !
Vue en direction du nord, vers la ville du Cap
Le Cap de Bonne Espérance se trouve derrière ces falaises !
Un Beau Gosse !!
Le locataire des lieux !
Le Vieux Phare

Nous redescendons ensuite en voiture vers Cape of Good Hope, c’est la foire d’empoigne. Évidemment, dès qu’un lieu est connu et accessible sans randonner, ça grouille de chinois… Bref, passons lol ! Nous avons aussi le droit encore à quelques babouins !

C’est pas mignon ?!
Oui, il bouffe une rose !

Sur le retour, nous avons la chance d’apercevoir de près des autruches !! Quelle élégance ces grands oiseaux là ! Faudrait pas s’en emplafonner une dans le pare brise, ce serait pire qu’un sanglier ! Et oui, faut faire gaffe en conduisant, elles sont chez elles et nous ne sommes que les invités dans leur environnement protégé par le Parc Naturel !

Encore un baboon !

Nous repartons ensuite sur nos pas en direction du Cap, en reprenant Chapman’s Peak Drive, toujours superbe ! Voici une autre photo !

Vue depuis la route panoramique

Nous terminons notre périple à Camps Bay, juste à coté du Cap, une des zones balnéaires les plus célèbres de la région ! Parfait pour le coucher de soleil ! Et effectivement, l’endroit était top ! Nous terminons d’ailleurs par manger au Hard Rock Café du coin, c’est toujours aussi bon !

Camps Bay Beach

J3 : Journée de transition

Cette journée a malheureusement et contre notre volonté été amputée d’une partie du programme. Effectivement, dès la matinée, nous nous rendons au port où nous avions RDV pour prendre un ferry vers l’île de Robben Island, célèbre pour abriter la prison dans laquelle était détenu Nelson Mandela durant de très nombreuses années. Malheureusement, et vous le remarquerez sur les photos suivantes, un brouillard à ne rien y voir est installé ce matin sur la ville, et la traversée du détroit par le bateau est dangereuse. Les visites sont donc annulées (et remboursées) !

On remarque les messages concernant la grave sécheresse qui touche la ville
Albert Luthuli, Desmond Tutu, Frederick de Clerk et Nelson Mandela, prix nobels de la paix pour la fin de l’Apartheid

Un peu déçus quand même, car il s’agissait de la seule visite « culturelle et historique » que nous avions prévu, nous profitons du temps libre pour visiter l’aquarium de la ville ! Une très bonne pioche car celui-ci est très sympa, bien entretenu et avec de nombreuses espèces ! En voici quelques unes :

A la mi-journée, nous passons de nouveau un peu de temps sur le port, le soleil fait quelques apparitions, c’est plus agréable !

The Waterfront

N’ayant toujours pas ma valise (et toujours pas ce soir), on décide d’aller dans un outlet Access Park (magasins d’usine) en banlieue afin de m’acheter quelques fringues avant de partir dans la brousse ! On y passe quelques temps, avant de se décider à bouger vers les Jardins Botaniques de Kirstenbosch, au pied de la Table Moutain pour y rester quelques heures avant de rejoindre l’aéroport.

C’est une belle découverte, et nous n’avons même pas vraiment eu le temps de tout visiter, car c’est gigantesque ! Mention spéciale aux serres, où les succulentes nous ont régalées ;).

Il est plus vieux la plupart d’entre vous !
Kirstenbosch National Botanical Garden
What Else ?

La fin de journée arrivant, nous choisissons de partir assez tôt vers l’aéroport pour prendre notre vol vers Durban. Bien nous en a pris, les bouchons à cette heure là en semaine sont nombreux, et nous mettrons 1h pour faire 25 km ! Le vol s’est bien passé, et nous arrivons vers 22h à Durban, avec nos deux valises (enfin pour moi, c’est pas l’originale hein) ! Il fait chaud et humide dans cette ville (23°C !), la nuit a été difficile pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *