Majorque 2016

J1 – 05/06/16 – Pollença et le cap Formentor

Après une première nuit assez peu banale sur le lit à eau de Mario, notre hôte, nous dégustons le petit déjeuner préparé par celui-ci, c’est délicieux ! Le petit déjeuner n’étant servi qu’entre 09 et 11h, nous avons fait pas mal de « grasse mat » !!

Bref, une fois prêts (vers 10h30 !!), pour cette première journée sur l’île, nous décidons d’aller visiter en fin de matinée la ville de Pollença, au pied de la Sierra de Tramuntana (principal relief de l’île). Bon point, cette petite ville ne se trouve qu’à 10 minutes en voiture de notre camp de base. Avec le soleil et la chaleur, rien que le ait d’explorer les petits parcs est un vrai bonheur !

Image
Image
Image

Nous avons de la chance, en ce dimanche, c’est jour de marché. Il y a du monde, et les fruits sont à 100 années lumières de ce que l’on trouve en région parisienne !

Image

Petit passage dans l’église, construite par les Templiers au 13ème siècle.

Image
Image
Image

Cette petite ville est vraiment très agréable, il ne fait pas encore trop chaud, il y pas énormément de monde, bref, c’est top comme mise en jambe !!

Image
Image
Image
Image

Nous nous dirigeons ensuite vers le Calvaire !!

Image

Il s’agit en fait d’un chemin fait de 365 marches menant en haut d’une colline surplombant la ville, où est perché une petite chapelle. Les maisons le long de ce « calvaire » sont magnifiques, d’autant que toutes les plantes sont en fleur.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois en haut, la vue sur la ville est particulièrement belle, mais aussi sur la baie d’Alcudia, à environ 15 km de la ville à l’est.

Image
Image
Image

Nous retournons ensuite sur nos pas, en repassant par le marché, où nous nous arrêtons de nouveau, pour acheter de somptueuses (et délicieuses) cerises bien rouges, mais aussi pour profiter de l’ambiance, assurée par quelques musiciens qui font un petit concert de rue !

Après une belle matinée dans la ville de Pollença, nous reprenons la route pendant quelques minutes en direction du Cap Formentor, qui constitue la pointe septentrionale de l’île, et la terminaison à l’est de la chaine de montagne principale de l’île, la Sierra de Tramuntana. La route s’élève, et les premières vues sur la baie du port de Pollença sont déjà pas mal :

Image

Nous faisons un premier arrêt au niveau d’un monument à la gloire de l’ingénieur ayant tracé la route d’accès au cap Formentor, il s’agit du Mirador Del Colomer. Un magnifique belvédère offre une vue vertigineuse sur les vagues, 150 mètres plus bas. L’eau est limpide !

Image

Y’a pas, les vacances, c’est top !

Image

Le fameux belvédère est en haut là haut !

Image
Image

Attention à la chute !!

Image

Le rocher qui dépasse est l’île appelée Colomer !

Image

Ce premier petit arrêt est déjà bien sympathique ! De là où nous sommes, nous voyons déjà la prochaine destination, que nous allons rejoindre par la route assez rapidement.

Image
Image

Il s’agit de l’Atalaia d’Albercutx, une ancienne tour de guet posée sur un point culminant, d’où nous auront une vue magnifique à 360° sur le Cap Formentor, la Sierra Tramuntana et les baie d’Alcudia et de Pollença !

Nous nous arrêtons quelques centaines de mètres avant la tour, afin de manger nos sandwichs tranquillement, avec une belle vue en prime sur une petite baie qui abrite la plage de Formentor (nous n’iront pas, car trop touristique, et payante).

Image
Image

Une courte petite marche dans les broussailles nous emmènent au pied de la tour. Celle-ci n’a rien d’extraordinaire, mais la vue est vraiment à couper le souffle !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le Mirador Del Colomer ainsi que la route que nous prendrons par la suite pour aller vers le bout du Cap Formentor ! En fond, la Sierra de Tramuntana.

Image

Nous reprenons donc cette route pendant quelques minutes (les distances ne sont jamais très longues à Majorque) en direction cette fois du phare qui se dresse face à la Méditerranée. Nous passons dans la forêt qui borde la plage de Formentor, mais ne nous y arrêtons pas. La route d’ailleurs, est assez belle, ça tortille dans tout les sens !

Image

Belles vues sur le phare et depuis le phare, et en prime une petite arche pour vous !!!

Image
Image
Image
Image
Image

Ce n’est pas Landscape Arch, mais tout de même !!

Image

Après une petite pause (bien méritée) au bar du Phare, nous faisons demi-tour, puis de toute façon, pour aller plus loin, faudrait un bateau ! Sur le chemin du retour, nous observons une petite crique bien sympathique, où quelques personnes semblent se baigner ! C’est décidé, cette crique est pour nous !

Image

Nous trouvons ensuite un parking, puis une petite randonnée de 20 minutes nous emmène à notre fameuse crique, ou plutôt calanque, la Cala Figuera ! Ça s’annonce magnifique, plus on descend, plus c’est beau !!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous voici donc sur la plage, faite de galets, mais au bout de quelques mètres dans l’eau, il s’agit de sable fin ! L’eau est bonne, même si un peu fraiche au moment de rentrer dedans !

Image
Image
Image

Après une bonne heure de farniente, nous repartons finalement, car la fin de journée approche, une dernière photo et nous reprenons la route !

Image

Nous nous arrêterons de nouveau au niveau du Mirador Del Colomer. Avec la fin de journée et le soleil qui baisse, les couleurs sont magnifiques.

Image
Image
Image

Nous terminerons la soirée par une petite pizza dans un restaurant du centre Campanet, le village où nous sommes basés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *