USA 2016

J1 – 17/09/16 – Las Vegas > Valley of Fire > Salt Lake City

A nous l’Amérique !

Après une nuit assez mouvementée (voir chapitre précédent), nous nous levons très tôt (vers 05h), le décalage horaire aidant ! La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en bonne forme, prêt à commencer notre roadtrip !! Avec la fatigue d’hier, nous n’avions pas fait les courses, il faut donc les faire dès ce matin. Et ce qui est bien (voir même incroyable vu de France), c’est que le Walmart (chaine de supermarché) aux USA, est ouvert 24/24 !! Du coup, nous prenons la direction du Walmart le plus proche, près de l’aéroport, où nous passerons bien plus de temps que prévu, il faut dire que se balader là dedans, c’est une expérience en soit !! Nous sortons finalement vers 6h30, alors que le soleil se lève sur la cité du vice, il fait déjà 24°C ! Après être repassés à l’hôtel pour faire prendre le petit déj, nous faisons le check out, et nous sommes enfin prêts à prendre la route pour entamer ce roadtrip version 2016 !

Aujourd’hui, l’objectif est de rallier Las Vegas dans le Nevada à Salt Lake City dans l’Utah, afin de se rapprocher le plus possible de l’entrée de Yellowstone. Ça fait une longue route, mais nous ne regrettons pas, d’autant que nous visiterons au passage le joli State Park de Valley of Fire.

Image
Trajet du jour (730 km)

Pour nous rendre à l’entrée de Valley Of Fire, il ne faudra qu’une heure de route, ce n’est pas trop long, parfait ! Pour Élodie, c’est le premier trajet sur les routes américaines, et une chose retient particulièrement son attention :

Image

Et bien oui !!!! Ce sont bien ces panneaux, très nombreux qui la choquent ! Avocate en France, elle est totalement surprise de voir que ses collègues américains ont le droit de se faire de la pub ! Il faut dire que dans la cité du Vice, ils doivent être très demandés, la faillite n’est jamais loin… !

Un premier aperçu du Southwest à Valley of Fire

Nous arrivons finalement rapidement à notre première visite du voyage, Valley Of Fire State Park (entrée 10 $). Il s’agit d’un petit parc où l’on retrouve des roches de grès au couleurs rouges flamboyantes. Pour une première visite, c’est un bon plan, d’autant que pour nous, ça sera un avant goût du Southwest, que nous retrouverons qu’en deuxième partie de voyage.

Image
Image
C’est parti !

Nous commençons la visite par la Loop Road, une petite route à l’ouest du parc, où nous verrons les premières formations rocheuses. Nous voulions voir Windstone Arch et Piano Rock, mais n’ayant pas enregistré les point GPS au préalable, nous les ratons… Bon à la place, nous voyons tout de même de jolies roches rouges !!

Image
Image
Elodie voit un caniche… Je vois le sphinx avec un nez retrouvé ! Et vous ? !!

Nous nous arrêtons du coté de Arch Rock pour voir… une arche !! Assez logique me direz vous ! Ce sera la première arche du voyage, et pas la dernière ! On en profite pour faire le tour du rocher, pour se dégourdir les jambes, et profitez des 30°C déjà atteint alors que la matinée ne fait que commencer !

Image
Devant
Image
Derrière
Image
Image
Image

Nous passons rapidement devant Atlat Rock, mais nous ne nous y arrêtons pas vraiment (juste une prise de photo), car il commence à faire vraiment chaud et nous voulons faire la randonnée Fire Wave avant que ce soit trop étouffant !

Image
Atlat Rock
Image
Et pendant que je prend des photos, d’autres s’amusent… !

En route vers le parking de Fire Wave, nous ne nous arrêtons pas au Visitor Center, car le temps est compté aujourd’hui. Ce sera finalement le seul où nous n’irons pas durant le voyage. En revanche, nous nous arrêtons du coté de Rainbow Vista, parce que l’endroit est vraiment magnifique !!! Les couleurs y sont irréelles !

Image
Image
Image
Les routes sont magiques ici !
Image
Image

C’est pas le tout, mais nous avons une randonnée à faire, et ça commence à chauffer sérieusement ! Alors certes, Fire Wave, ce n’est que 2,2 km, mais finalement, ça sera assez difficile, à cause des 35°C ! Mais ça vaut clairement le coup ! Une belle entrée en matière pour cette première marche du voyage Le début de la randonnée est la partie la moins intéressante, puisqu’on marche dans le sable sur quelques centaines de mètre. En revanche, il y a pas mal de cactus, et j’adore les cactus !!

Image
Image
J’en avais jamais vu des comme ceux là !

La suite devient déjà plus intéressante !

Image
Image
Image

Puis nous arrivons enfin au but de la randonnée, the Fire Wave ! Il s’agit d’une vague multicolore, un phénomène géologique étonnant et très sympathique, ressemblant à la fameuse The Wave d’Arizona !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur le chemin du retour, nous croisons le premier animal du voyage !! ce sera loin d’être le dernier.

Image
Image

D’ailleurs, à peine remontés près de la voiture, une autre bestiole nous attire le regard !

Image
Un sanglier ardennais !!! Et en plus il va nous suivre tout le voyage !
Son nom est Woinic (info ici !) !

Nous aurons mis environ 1h pour effectuer la randonnée, dont seulement 30 minutes de marche. Nous reprenons la route en direction de la sortie est du parc. La route est toujours aussi belle d’ailleurs.

Image
Image
Les fameuses Seven Sisters

Nous terminons la visite de Valley of Fire par Elephant Rock… qui… devinez ??? …est un rocher en forme d’éléphant !!! Ils ont tout compris les américains !! C’est vrai que c’est quand même étrangement ressemblant ! On y accède via une courte balade de 600 mètres aller-retour, donc accessible par tous.

Image
Image

C’est par ce beau rocher que se termine notre visite de ce petit parc bien sympathique et qui vaut franchement le détour !! Bye bye VoF !

Image

En route pour la capitale mormone

Alors que la matinée a été très agréable du côté de Valley of Fire, en cette mi-journée, il faut maintenant prendre la route, car plus de 600 km nous attendent pour rejoindre notre ville du soir, Salt Lake City.

Nous traversons Overton et Moapa Valley avant de rejoindre l’Interstate 15. C’est assez marrant de voir qu’au milieu de ce désert, la simple présence d’une petite rivière quasiment à sec permet la présence de ce genre de petits villages… où les pelouses sont drôlement vertes… Je ne suis pas sûr que ce soit une superbe idée de gaspiller toute cette eau, mais bon… Marrant aussi toute les églises pour de si petits villages ! Une fois sur l’Interstate, les paysages défilent relativement vite, et nous arrivons rapidement à notre seule étape sur le chemin vers Salt Lake City, le Visitor Center du Kolob Canyon (Zion). Le but est d’y prendre le Pass America, car nous ne savons pas à quelle heure nous rentrerons à Yellowstone dans quelques jours, et je crains de ne pas pouvoir l’acheter à ce moment-là ! Au moins, c’est fait !

Nous prenons le temps de manger nos sandwichs, confectionnés grâce à ce que nous avons acheté le matin même dans le Walmart de Vegas, et que nous gardons au frais dans la glacière elle aussi achetée à Vegas. Le drapeau américain trône fièrement au dessus de nous !

Image

Cette longue étape de route (la plus longue du voyage) fut finallement largement acceptable ! Le temps est passé relativement vite. Il faut dire que les paysages changent constamment, et sont assez agréables !

Image
Les paysages le long de l’Interstate 15 sont vraiment sympathiques !

Et puis, il y a toujours quelques distractions, comme cette fumée épaisse que j’ai scruté une bonne partie du voyage :

Image
Surement encore un incendie de broussaille…

Le premier arrêt essence du voyage est aussi un sacré souvenir ! Concernant la pompe, pas de soucis, je savais comment ça marchait depuis l’an dernier. Non, c’est plutôt la discussion avec le caissier qui fut épique ! Déjà, il faut s’imaginer le magasin… Des têtes d’animaux empaillés (de toute sortes) trônent partout dans la pièce ! C’était déjà bien particulier, et là, le mec me demande d’où je viens. Je lui réponds que je viens de France, de Paris. Voici sa réponse légendaire, avec un accent bien comme il fait en plus :  » I don’t know anything about this country ! » Lui, je pense qu’il a voté Trump…

Enfin bref, nous arrivons finalement à Salt Lake City en fin de journée, alors que le soleil descend doucement à l’horizon. Une des premières visions que nous avons de la ville mormone est là aussi sacrément dingue ! Regardez bien la photo (pour le contexte, nous sommes à un feu rouge).

Image
Oui oui… vous avez bien vu… Une grand-mère traverse le passage clouté en… canapé roulant !!!

Nous allons directement déposer la voiture sur le parking de notre hôtel, qui se trouve à deux pas du Centre Mormon, afin d’aller le visiter avant que la nuit tombe. Ce fut un très bon choix, car avec le soleil couchant, la ville est magnifique. Nous avons globalement aimé l’ambiance de Salt Lake, même si c’est parfois un peu kitch. Les bâtiments sont assez esthétiques, les gens polis et souriants, et la végétation très bien entretenue ! Faut dire qu’encore une fois, les arroseurs, ça aide ! On commence par longer le centre des conférences, ce qui nous donne aussi des vues sur le Church Office Building, ainsi que sur le temple et même au loin le Capitole.

Image
Le Conference Center
Image
Le Conference Center de nouveau
Image
Le Church Office Building
Image
Vue sur le Temple mormon
Image
Le Capitol au loin, que nous verrons mieux ce soir

Puis, nous entrons dans Temple Square, un joli petit parc, apaisant, qui nous permet de faire le tour du temple mormon, pour déboucher sur le Tabernacle et l’Assembly Hall. Il y a peu de monde, il fait bon, c’est bien agréable !

Image
Temple Square, un petit parc très agréable
Image
Le Temple mormon
Image
Remarquez la mariée sur la gauche
Image
Image
Image
Image

Nous repartons finallement vers notre hôtel, le North Temple Inn, pour y faire le Check-in. Nous avons choisi cet hôtel pour son prix, et surtout pour sa proximité au centre mormon, et nous le regrettons pas, même s’il est un peu vieillot. Notre avis ici. La nuit étant tombée, il est maintenant temps de se rassasier. Nous n’avons qu’une envie, manger notre premier burger du voyage !! Pour cela, pas besoin d’aller loin, de l’autre coté de la rue se trouve le Crown Burger, dont je n’avais lu que du bien. Et effectivement, si la décoration est un peu kitch et l’accueil sans plus, les burgers au Pastrami y sont délicieux !! Nous nous sommes régalés. Vous trouverez notre avis ici.

Demain matin, nous assisterons à une chorale dans le tabernacle avant de partir pour Antelope Island. Nous n’aurons donc pas le temps d’aller visiter le Capitol. Nous décidons donc d’y aller ce soir, malgré la fraicheur de la nuit qui s’est installée. Ce n’est pas très loin non plus de l’hôtel et ça dégourdira les jambes encore une fois après cette longue après-midi de route. Sur le chemin, nous apercevons encore le Temple, cette fois-ci de nuit.

Image

Le Capitol est le centre du pouvoir de l’État de l’Utah. C’est un très beau monument, entouré d’un parc. Il y a pas mal de vent, mais j’arrive tout de même à faire quelques photos en pose longue.

Image
Image
Image

Il fait maintenant relativement froid, et la fatigue commence à pointer le bout de son nez ! Nous décidons donc de rebrousser chemin, tout en repassant par Temple Square, histoire de faire quelques photos de nuit. C’est ainsi que s’achève cette magnifique première journée !! Demain, direction Antelope Island et l’Idaho !

Image

Bilan de la journée

Les plus :
– Valley of Fire, qui est vraiment le top pour commencer un voyage
– Le burger du Crown Burger
– La météo parfaite (bien qu’un peu chaud à VoF (35°C))
– Le calme et la propreté de Salt Lake City

Les moins : (très relatifs)
– La longue route entre VoF et Salt Lake City
– Fraicheur et vent lors de la visite de nuit de Salt Lake City
– Le coté kitch de Salt Lake City (mais ça fait aussi son charme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *