Harlem et ses églises

Pour cette première journée, le temps est gris, mais au moins, il ne pleut pas ! Nous décidons d’aller faire un tour à Harlem. Pourquoi ? Car nous sommes dimanche, et que c’est le jour parfait pour assister à une messe Gospel !

Nous n’avons pas forcément aimé plus que cela ce quartier. En dehors des églises (très nombreuses), nous n’y avons rien vu d’extraordinaire, mais en même temps, nous n’avions pas préparer la visite de ce quartier.

Image
Une des nombreuses églises du quartier
Image
Jésus est partout !
Image
Le grand angle déforme malheureusement pas mal les photos !

Sur notre chemin, nous passons dans un petit parc (aucune idée du nom…), pas forcément mémorable en cette fin d’hiver, mais au moins c’est l’occasion de vérifier que les écureuils dans l’est ne ressemblent pas à ceux de l’ouest !

Image
Tu veux te battre toi ?!

Nous finissons par atterrir devant cette église, dont je n’ai aucune idée du nom !

Image

C’est ici que nous allons assister à une messe, car les horaires correspondent à notre planning ! Première surprise, la messe n’a pas lieu dans l’église, mais dans une petite salle située juste derrière. Effectivement, l’église n’étant pas chauffée en hiver, les fidèles se réfugient dans la pièce adjacente, qui elle, est chauffée ! Après cette première petit déception, nous assistons parmi la foule de touristes à la messe, qui semble vraiment orchestrée pour les touristes. L’ambiance est sympa, mais allez savoir pourquoi, nous sortons de là avec une sensation d’avoir assister quand même à une sorte d’attrape touriste mêlée à un peu de folklore. Dans le même genre, j’avais nettement préféré le spectacle mormon dans le Tabernacle de Salt Lake City !

C’est donc sur cette demi-déception que nous quittons Harlem, non sans passer devant encore quelques autres églises, et après avoir tester pour manger le midi le Harlem Shake, que nous recommandons chaudement pour le coup !

Image
Image
Encore quelques églises !

Les peintures de rue sont très présentes à Harlem, et ça, j’ai beaucoup aimé !

Image
Image
Retour aux études à Columbia !

Notre prochaine étape nous emmène sur le campus de l’Université de Columbia ! Pour nous et nos amis qui nous sommes rencontrés à la fac, c’était un passage obligé. Et que dire de l’endroit, les étudiants américains sont vraiment chanceux de travailler dans ces conditions (bon même si le coût d’entrée…) ! J’avais déjà eu cette impression en visitant Stanford en Californie !

Image
Columbia University
Image
Là aussi, il reste encore un peu de neige
Image
La « mère nourricière » est présente dans de nombreuses universités américaines
Image
Le style est très classique, et j’adore !

Depuis les hauteurs de l’université, la vue sur les rues de New York sont magnifiques, et semblent sans fin !

Image
Midtown en fin de journée

Nous reprenons le métro pour aller cette fois-ci dans Midtown, avec pour objectif de visiter / voir en cette fin de journée la New York Public Library, Grand Central et enfin Times Square de nuit !

Dans le planning, j’avais mis qu’il fallait absolument visiter la New York Public Library, car il s’agit d’un lieu où a été tourné un film qui me tient à cœur ! Je vous laisse chercher et deviner de quel film il s’agit ! C’est aussi un endroit prestigieux, et un magnifique bâtiment, bordé par le Bryant Park.

Image
Image
Image
Bryant Park
Image
Image
La New York Public Library
Image
Cette photo devrait vous donnez un indice sur le fameux film !

Là aussi, ça doit quand même être bien classe d’y bosser !

Image
Image
Image
L’intérieur du bâtiment est quand même bien classe

Nous continuons ensuite à pied jusqu’à la fameuse Gare Centrale, elle aussi vue dans de nombreux films. Au passage, je m’amuse avec les fameux Yellow Cab !

Image
Image
Image
Grand Central vu de l’extérieur

Grand Central est déjà un beau bâtiment vu de l’extérieur, mais c’est surtout l’intérieur qui est super intéressant ! L’endroit est gigantesque pour une simple gare.

Image
Image
Cet endroit est lui aussi très cinématographique !
La déception Times Square

Après cette brève visite d’une des plus grandes gares du monde, nous remontons finalement à la surface pour aller reprendre des forces dans un café, dont je n’ai évidemment pas retenu le nom ! Nous attendons alors que la nuit tombe pour ressortir et aller finalement à Times Square.

Bon, Times Square, c’est à faire évidemment. Mais soyons clair, nous n’avons pas aimé. C’est à notre sens un énorme attrape touriste, où les chinois s’en donnent à cœur joie ! Il faut le voir une fois, car c’est démentiel, les écrans sont partout, etc… Mais en dehors de ça, je ne vois pas l’intérêt de cet endroit !

Image
Et en plus c’est blindé de monde !!

Bref, je n’y remettrais pas les pieds !! C’est ainsi que se termine cette première journée, avec quelques déceptions, mais surtout de belles premières découvertes de cette ville tellement riche !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *