Italie 2019

J10 – 03/09/19 – La Rome Antique !

Aujourd’hui, terminé les églises, nous allons rentrer dans le vif du sujet concernant Rome, les ruines antiques ! C’est une journée qu’on attendait depuis longtemps, et globalement, nous ne serons pas déçus, d’autant que le soleil est de retour (bon, avec aussi les fortes chaleurs) !

Les thermes de Caracalla

Comme la veille, nous avions réservé nos visites au préalable par internet, et je réitère le conseil, c’est un gain de temps énorme sur place, quand on voit les queues permettant d’acheter les billets… (sans compter qu’il faudra en refaire pour les sécurités pour rentrer sur les sites). Bref, réserver vos activités, c’est « vital » à Rome !

Pour la première visite de la journée, direction les Thermes de Caracalla, situés un peu à l’écart des autres points d’intérêts de la journée, mais non loin de notre logement. Il s’agit des ruines encore assez bien préservées d’un immense complexe thermal (datant de l’Empereur Caracalla) comprenant vestibules, gymnases, et bien entendu bains froids, tièdes et chauds. Nous avons choisi de prendre un casque de réalité virtuelle, nous permettant de voir l’endroit comme il y a 2000 ans, c’est vraiment bien fait, et pour quelques euros de plus, vous comprenez vraiment ce que vous voyez ! On le conseille vivement, d’ailleurs pas besoin d’un par personne, un seul pour trois nous a suffit. Essayez aussi d’arriver tôt (comme nous l’avons fait), vous aurez le site quasiment pour vous seuls !

Les restes sont encore très importants
L’entrée des bains
Une partie des fresque murales !
Le gymnase !
Sympa comme déco !
La piscine ! Les romains n’y nageaient pas, mais ne faisaient que s’y prélasser !

Cette dernière photo illustre bien l’intérêt du casque de réalité virtuelle, car il est parfois difficile de se représenter les choses telles qu’elles étaient à l’époque avec ce qu’il reste aujourd’hui !

Nous avons passé environ 1h30 à 2h sur le site, c’est une visite que nous conseillons car assez peu fréquentée, c’est une bonne mise en bouche avant d’aller se frotter au célèbre Forum Romain ainsi qu’au Colisée.

Le Centre Antique : Forum Romain et Colisée

Après un repas pris en terrasse non loin du Colisée, nous nous y rendons, pour cette fois rentrer dedans !

Le Grand Angle déforme pas mal les proportions…
Enfin sous le soleil !

Avec nos coupe-files, nous ne perdons pas de temps, et passons rapidement les sécurités. C’est pour récupérer nos audioguides que c’est quasiment le plus long. Et d’ailleurs, nous ne les conseillons pas forcément, car ils sont assez mal faits, et assez difficile d’utilisation !

Le Colisée, vu de l’intérieur !

A vrai dire, nous sommes assez déçus de la visite, le Colisée est plus esthétique de l’extérieur, et la visite est polluée, comme souvent pas le nombre incalculable de personnes se trouvant dans l’édifice. De plus, les travaux de réfection gâchent un peu les photos (mais faut bien les faire) !

Après cette visite, nous allons juste en face, sur la colline du palatin, pour visiter le Forum Romain, le véritable centre de la ville antique. Il reste pas mal de ruines, mais contrairement à Pompéi, il est difficile de s’imaginer réellement à quoi cela ressemblait. La visite est néanmoins intéressante, et la vue sur Rome depuis le Palatin est superbe !

Une église, un arc de Triomphe, le Colisée… Pas de doute, c’est bien Rome !
Ce n’est pas l’Aigle romain… Mais presque !
La ville vue depuis le Palatin, et le Forum Romain en premier plan

Notre balade nous emmène après le Palatin, directement dans le Forum Romain d’où l’on observe les ruines de l’Empire, mais aussi parfois la succession d’époques sur un même bâtiment.

Le Forum Romain
Ce temple romain a été réutilisé ensuite par l’église visiblement !

C’est ainsi que se termine notre visite du Centre Antique de Rome, avec de belles découvertes ! Nous ne manquons pas néanmoins de faire un petit selfie Colisée !

Nous sommes ensuite rentrés tranquillement à notre appart, histoire de nous préparer pour aller au resto, et pas n’importe lequel ! Si vous nous suivez, vous savez que nous sommes fans de la chaine Hard Rock Café (comme Céline d’ailleurs !), et nous ne manquons donc pas celui de Rome ! Comme d’habitude, l’ambiance est bonne, et on y mange bien ! Une belle fin de journée quoi !

A bientôt pour la dernière journée de ce voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *