Après une journée centrée sur la route UT 12, nous ne bougerons pas des masses ce jour, puisque nous visiterons Bryce Canyon en long, en large et en travers. Malheureusement, comme vous allez le voir, la météo aura encore une fois un impact non négligeable sur le programme…

Une météo dantesque à Bryce Canyon

Après une nuit finalement confortable dans notre hôtel de remplacement à Torrey après la tuile de la veille, le réveil est de nouveau plutôt chagrin… Effectivement, adieux le sunrise prévu de longue date à Bryce Canyon, c’est la grisaille qui règne sur la région… On en profites donc, à regret, pour dormir un peu plus que prévu, ce qui faut bien le dire, ne fait pas trop de mal au bout de 2 semaines de voyage !

C’est donc vers 09h que nous arrivons dans le parc, sous un temps gris et même légèrement pluvieux… Nous avons prévu d’aller directement au fond du parc, afin de redescendre la route panoramique du bon coté de la route et faire les arrêts aux points de vue. Malheureusement, plus nous montons en altitude, plus la visibilité est mauvaise… nous rentrons littéralement dans le nuage, et c’est un brouillard très dense que nous observons… plutôt que des hoodoos…

Je vous laisse apprécier !

Magnifique point de vue sur Bryce Canyon aujourd’hui !!
Tellement frustrant

Bref, la matinée est d’un ennui sans nom, et c’est complétement désabusés que nous nous dirigeons vers Bryce City pour… attendre que la météo s’améliore ! Quel contraste avec le grand soleil que j’avais eu au même endroit 1 an et demi plus tôt !! Bref, nous en profitons pour manger, puis pour appeler en France nos familles, afin de donner des nouvelles.

Par chance, les éclaircies finissent par se développer en milieu de journée, et nous en profitons donc pour aller enfin découvrir le parc en randonnant. Nous avions prévu à la base de faire Peekaboo Loop (il faut compter 4h de marche), mais la tête des nuages ne me dit vraiment rien de bon, et on décide donc de faire une randonnée moins longue… Encore une fois, choix judicieux comme vous le verrez !

Nous partons donc pour la combinaison Navajo Loop et Queen’s Garden. Nous avons marché pendant 1h20 environ pour faire les 5,4 km de cette randonnée, mais sommes restés 2h20 sur place. Effectivement, nous avons rencontrer pas mal de monde, notamment un couple de suisses avec qui nous avons pas mal discuté !

Pour moi, le parc n’était pas une nouveauté, mais je l’ai trouvé de nouveau magnifique ! Pour Élodie, c’est un véritable coup de coeur, et elle place le parc parmi les plus beaux du voyage, après Yellowstone et Havasupaï ! Et encore, elle n’a pas vu les points de vue de la route panoramique ! Place aux photos !

Enfin un peu de visibilité !
Wall Street !

En bas de cette partie de la randonnée (appelée Wall Street), nous avons assisté à un spectacle impressionnant mais aussi assez effrayant ! Alors qu’on venait de passer par un endroit escarpé, un bruit sourd nous est parvenu depuis cette direction. Effectivement, un éboulement s’est produit juste après notre passage, faisant dégringoler de gros blocs de pierre jusqu’au niveau du trail. Ça aurait pu être franchement dangereux si nous étions passés rien que 30 secondes plus tard à cet endroit ! Heureusement, il n’y avait personne à ce moment là !

L’éboulement a eu lieu depuis le haut de cette falaise !
Woinic, toujours fidèle au poste !
E.T. téléphone maisonnn !!!
Malgré les nuages, la luminosité est assez bonne !

Sur la fin du trail, et comme je le pressentais un peu, les grondements de tonnerre se font entendre et sont de plus en plus proches ! Nous accélérons le pas, mais je ne manque pas l’occasion de prendre une photo de ce que nous appelons un « arcus » en météo. C’est en gros le nuage à l’avant des orages, souvent de forme arqué !

Superbe arcus arrivant sur l’amphithéâtre de Bryce Canyon !

A l’arrière de ce nuage, la couleur est grisâtre, tirant sur le blanc… et çà, ça m’évoque une chose, un fort risque de grêle !! La fin du trail se terminera donc au pas de course, et nous arriverons à la voiture, juste avant que les trombes d’eau se déversent… ainsi que la grêle !! La température, déjà pas bien chaude, tombe à 6°C !

Après le brouillard… la grêle !

Bref, le temps étant maintenant clairement merdique, nous décidons de partir assez tôt vers Kanab. Après un bref arrêt au Red Canyon (uniquement le Visitor Center et la vue depuis la route), la route vers Kanab se déroule sans problème, et nous y arrivons assez tôt. Nous prenons possession de notre hôtel rapidement, le Canyons Lodge, que nous trouvons très bien ! Nous passerons le début de soirée tranquillement dans la chambre, à écrire cartes postales et rédiger le blog !

Bilan de la journée

Les plus :

  • Bryce Canyon, ça reste magnifique, même avec ce temps capricieux !
  • La météo, j’aime les orages !!

Les moins :

  • Les points de vue de la route panoramique, totalement invisibles !
  • La météo de façon plus générale, je n’aime pas le brouillard !
  • Cet éboulement, qui aurait pu être vraiment dangereux !
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *