Jeudi 06 septembre 2018 : Journée tranquille au nord de Kauai

A la base, cette journée devait être une des plus importantes du voyage, avec la randonnée dans la Napali Coast, le Kalalau Trail (20 km). Mais comme expliqué hier, cette partie de l’île est actuellement inaccessible, et nous avons donc revu nos plans, avec la visite de la partie nord de l’île. Au final, une petite journée, calme et surement une des moins intéressantes du voyage (mais il en faut bien une), d’autant que la météo était moins ensoleillée que ces derniers jours.

Histoire de se reposer du coup, début de la journée à seulement 10 heures, et direction la partie nord de l’île, notamment la ville d’Hanalei ! Nous nous arrêtons sur le chemin plusieurs fois :

  • Point de vue sur l’océan, qui est démonté actuellement en raison de l’onde de tempête renvoyée par l’ouragan Norman, qui passe au large nord-est de l’archipel. Pas de danger concernant cet ouragan, mais je surveille Olivia, un ouragan puissant qui se dirige vers nous, et pourrait toucher les îles juste avant notre départ… !
  • Kilauea Lighthouse, un petit parc d’état où se regroupent les oiseaux, et où ils sont protégés. C’est aussi le plus ancien et le plus important phare de l’île. L’entrée est à 5 dollars, et franchement, aller y si c’est sur votre route, sinon, ce n’est pas un incontournable.
On ne le voit pas, mais c’est plein d’oiseaux sur le caillou en face !
Kilauea Lighthouse
  • Un point de vue sur la vallée d’Hanalei, où se concentre un grand nombre de champs de taro ! L’endroit est vraiment esthétique.
Hanalei Valley Lookout
Champs de taro

Nous arrivons enfin à Halanei, une petite ville sympa, au nord de l’île, où nous en profitons pour manger ! L’ambiance est sympa dans cette ville ! Puis enfin, direction la plage, dans une baie protégée des grosses vagues qui déferlent ailleurs.

Plage d’Hanalei

L’eau ici n’est pas claire, et nous comprendrons par la suite  pourquoi. Des travaux sont en cours au nord de la baie, près de la jetée, pour réparer des dégâts subis lors d’inondations en avril. Les dégâts sont encore visibles, et sont impressionnants sur les villas bordant la plage !

Villas subissant les mouvements de terrain issus des inondations d’avril dernier

Le pier (la jetée, ou estacade en français) est très photogénique, et j’en profite pour faire quelques photos que j’aime bien !

Nous repartons vers notre hôtel en fin d’aprem, mais avec encore quelques arrêts à des points de vue :

  • Dans les champs de taro vus auparavant dans la journée ! L’endroit grouille d’oiseaux !
Champs de taro de l’Hanalei Valley
  • Et enfin dernier arrêt, à Kealia Beach, où les surfeurs s’en donnent à cœur joie dans les gros rouleaux !

Vendredi 07 septembre 2018 : La côte sud de Kauai

Ce vendredi, 3ème journée sur l’île de Kauai était réservée à quelques waterfalls, et surtout la côte sud de l’île ! Une très belle journée, avec de belles découvertes !

Nous sommes partis ce matin vers 08h, à quelques km seulement de notre hôtel, sur la rivière Wailua, pour y voir les Opaeka’a Falls, des chutes d’eau d’environ 50 mètres de haut ! Elles sont plutôt esthétiques et valent le détour !

Opaeka’a Falls
Ils nous ont refait le coup du tombeau du géant dans nos chères Ardennes !

Nous avons repris ensuite la voiture sur quelques kilomètres, pour cette fois rejoindre les Wailua Falls, que nous avions vues depuis l’hélicoptère il y a deux jours ! Le point de vue n’est malheureusement pas exceptionnel, les chutes doivent être plus sympas d’en bas ! Malheureusement, le trail qui mène en bas de la chute est fermé depuis une dizaine d’années à la suite de la chute mortelle de deux randonneuses !

Wailua Falls

Nous prenons donc ensuite la route pour le sud de l’île, au passage nous passons par un « tree tunnel », un tunnel fait par les arbres !

Mouais, y’a des trous dans le tunnel !

Nous arrivons enfin près de Poipu, la petite ville du coin. Nous allons visiter deux choses dans le coin, d’abord le Spouting Horn, un trou souffleur similaire à celui vu sur Maui, mais peut être plus spectaculaire !

Le Spouting Horn

Nous avons ensuite une réservation pour visiter les Mc Bryde Garden, des jardins botaniques vraiment superbes, où la protection des espèces natives d’Hawaï est l’objectif ! Nous y avons passé 3h, tellement l’endroit était sympa ! Certaines scènes de Jurassic Park ont été tournées ici et dans le jardin voisin (Allerton Garden) ! Quelques photos en vrac :

Nous sommes ensuite partis à la plage, Shipwreck Beach en occurrence. Nous avions le choix entre la baignade, ou une randonnée de 6 km le long de celle-ci ! Vu la hauteur des vagues (dangereuse, je l’ai testé au retour !), nous avons choisi la rando, et franchement, nous ne le regrettons pas ! Les paysages était magnifiques !

  • Shipwreck Beach :
  •  Un pécheur qui se fait surprendre par une vague
hawai-73.jpg
Pas de panique, il n’est pas mort !
  • Une multitude de paysages côtiers magnifiques
  • De belles plages
  • Des curiosités géologiques
  • Un golf et les montagnes en arrière plan
  • Un ranch !
  • Des chevaux !

Bref, une vraie belle surprise que ce Maha’ulepu Heritage Trail, pour lequel nous n’attendions pas grand chose, et qui nous a surpris dans le bon sens !

Après une petite baignade sportive à Shipwreck Beach pour moi (trop de vagues pour Elo), direction le Kukui Smal Harbor, pour le coucher de soleil. Celui-ci est idéalement placé pour sa vue sur le Spouting Horn, et le soleil descendant ! Parfait !

Et avec de la chance, en regardant derrière nous juste avant le sunset :

Le fameux Hawaïan Rainbow !!

Place au sunset donc :

Le Spouting Horn

Les dernières lueurs du jour :

Coucher de soleil depuis le Kukui Small Harbor

Et voilà pour cette belle journée, qui s’est terminée dans un Burger King, histoire de se remettre de cette journée où nous n’avons quasiment même pas pris le temps de manger le midi (un paquet de chips youhou !!!)

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *