Hawaï 2018

J17 – 10/09/18 – Plongée dans l’histoire à Oahu

Changement d’île ce lundi, pour notre dernière étape, Oahu, l’île la plus peuplée, mais aussi la plus chargée d’histoire récente ! Justement, nous avons consacré une bonne partie de la journée au site de Pearl Harbor, lieu de la célèbre attaque japonaise qui a fait basculer la 2ème guerre mondiale !

Après notre vol donc, nous partons directement pour Pearl Harbor, qui est maintenant un lieu de mémoire, entretenu par le National Park Service. C’est très bien, il y a un Visitor Center Principal avec différentes galeries consacrées à l’événement du 07 décembre 1941 et ses conséquences, ainsi que des « excursions », dans un sous marin, un bateau de guerre, au mémorial de l’Arizona, ou encore dans un musée de l’aviation.

Nous visitons d’abord le Visitor Center, où nous avons pris un audioguide en français, rendant la visite très intéressante ! Différentes galeries et expositions nous informent sur l’attaque, mais aussi sur les tenants et les aboutissants. Je n’ai pas pris beaucoup de photos de cette partie très intéressante et que nous recommandons !

Direction ensuite l’USS Arizona Memorial, un mémorial flottant au dessus de l’épave du Cuirassé du même nom, qui a coulé le jour de l’attaque, et dont certains matelots sont encore là dedans… On tourne autour en bateau, mais on ne monte pas dessus, et franchement, ça n’a qu’un intérêt limité. La vidéo de 25-30 minutes précédant la visite est ce qu’il y a de plus intéressant. Elle retrace les évènements de cette journée avec des images d’archive.

hawai-28.jpg
USS Arizona Memorial

Direction ensuite la dernière visite à Pearl Harbor, l’USS Missouri, un cuirassé lancé durant la seconde guerre mondiale ayant servi ensuite notamment en Corée, et aujourd’hui musée flottant. La visite est intéressante, mais n’étant ni l’un ni l’autre fan de ce genre de visite, nous la terminons assez rapidement ! Y’a rien à dire l’endroit est gigantesque !

Après cette matinée centrée sur l’histoire récente d’Oahu et de sa « baie des perles », nous avons pris la route à travers la montagne (verte de nouveau) d’Oahu pour aller sur le versant où nous logerons ces prochains jours, à Kailua.  Nous passons aussi dans un parc botanique… qui se visite en voiture ! Ils ont pensé à tout ces américains !! Ça tombe bien, on a une décapotable !!! J’aurais bien voulu mettre une vidéo, mais le wifi n’est pas bon là où nous sommes !

hawai-34.jpg
Ko’olau Range

Après avoir pris possession de notre logement, direction Lanikai Beach, proche de « chez nous », une des plus belles plages des USA et du monde selon nos guides… Ils n’ont pas trop menti !

Rabbit et Kahohikaipu Islands
Lanikai Beach

Notre baignade fut bonne… Jusqu’à ce qu’Elo se fasse piquer par une méduse !!! Bon, rien de grave, une petite sensation de brulure type orties sur le bras pendant 1 à 2h, puis plus rien… ouf ! Mais ça nous a calmé ! Elle n’a pas eu de bol, car il y avait du monde dans l’eau, et c’est tombé sur elle ! Décidément, quel voyage de noces !

Nous avons terminé la journée sur la plage, à attendre le coucher de soleil, et surtout sa répercution sur les nuages ! Très beau de nouveau !!

hawai-38.jpg
Beau non ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *