Hawaï 2018

J18 – 11/09/18 – Journée culturelle à Hawaï

Cette avant avant dernière journée à Hawaï fut bien différente des autres, avec un focus sur la culture locale et la culture polynésienne en général !

Pour commencer cette journée, nous partons vers la côte nord d’Oahu, vers la vallée des temples, une zone dans laquelle on trouve de nombreux temples de différentes obédiences, il faut dire que la population de l’île est très diverse. En ce jour du 11 septembre, nous assistons aussi à quelques commémorations. Nous allons surtout visiter la réplique grandeur nature d’un temple japonais construit il y a 50 ans pour célébrer l’arrivée des premiers immigrants japonais sur Hawaï (il y a beaucoup de japonais à Hawaï). L’endroit est calme, paisible, et appelle à la contemplation ! Malheureusement, nous ne voyons pas les montagnes en arrière plan, prise dans les nuages.

Byodo-In Temple…
hawai-4.jpg
Et son Bouddha !

Après ce premier arrêt, nous longeons la côte nord, entre de très belles plages à notre droite, et les montagnes vertes sur notre gauche.

hawai-5.jpg
Kualoa Beach d’un coté…
hawai-6.jpg
et les Ko’olau Moutains de l’autre

L’objectif de la journée est la petite ville de Laie, réputée pour être le centre de l’église mormone à Hawaï ! Du coup, forcément, il y  a un énorme temple mormon, très esthétique, certes, mais qui ne nous donne pas encore envie de nous convertir ! 😉 A force d’en voir à chaque voyage, on va finir par prêcher la bonne parole pour l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours !! Ou pas !

hawai-7.jpg
Temple mormon de Laie…
et vue depuis le temple mormon !

Vers midi, nous arrivons enfin au Polynesian Cultural Center, où nous passerons le reste de la journée, et la soirée ! Il s’agit d’une sorte de « parc » centré sur les cultures polynésiennes, et qui les mets en avant à travers une série de villages reconstitués, où des personnes originaires de ces contrées organisent des ateliers pour nous montrer leur culture (ça nous a fait penser au concept du puy du fou). On y découvre la musique, les coutumes, la façon d’utiliser la nature (les palmiers notamment). Il y a 6 villages :

  • Hawaien (Hawaï)
  • Fidjien (Fidji)
  • Tongien (Tonga)
  • Samoan (Samoa)
  • Tahitien (Tahiti)
  • Néo-Zélandais (Aotearoa dans la langue ancestrale)

Nous avons pris le temps de faire chacun de ces villages, et ce fut très intéressant, entre danse traditionnelle, les fameux Haka, les chants, la musique, l’artisanat et j’en passe ! On en a beaucoup appris ! Nous savons maintenant faire du feu, grimper dans un cocotier, jouer du ukulélé, ou encore faire de la musique avec un bambou !!! Quelques photos (j’en ai pas pris beaucoup, car je n’ai pas trop eu le temps !)

Vers 16h, nous avions réservé au sein du parc un Luau. Il s’agit d’un repas traditionnel (oui, à 16h !) hawaïen, pendant lequel on assiste à un spectacle traditionnel de danse hawaïenne et la cuisson du cochon à l’étouffé dans des feuilles de bananier !! C’était fun, les mecs sont marrants et font intervenir le public… Nous avons même eu le droit de monter sur scène pour danser un slow… en raison de notre statut de Honeymooner ! Quant à la cuisine, elle était elle aussi très bonne !

Alors, c’est bon ?!
Spectacle du Luau

Enfin, pour terminer cette journée, le clou du spectacle était justement un spectacle traditionnel de 1h et demie dans un énorme théâtre à ciel ouvert, et avec de magnifiques décors. A base de chants, de danse et de commentaires, on nous raconte l’histoire des îles polynésiennes à travers le destin d’un jeune homme à travers l’océan Pacifique. Téléphones et autres caméra étant interdites, vous devrez malheureusement venir vous même à Hawaï pour voir ça de vos propres yeux !

En parlant de cela, nous recommandons vivement la visite du Polynesian Cultural Center ! J’avais peur que ce soit surfait, et genre parc d’attraction. Mais non, c’est plutôt authentique, et bien fait ! C’est à faire si vous venez sur place, afin de mieux comprendre où vous mettez les pieds !

Bref, je vous laisse, car il est déjà 23h ici, et demain, nous nous levons à 05h, pour aller faire une randonnée matinale, en espérant que le temps soit pas trop désastreux, puisque la tempête tropicale Olivia est censée arriver cette nuit sur nous… Croisons les doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *