Matinée émouvante au World Trade Center Memorial

Cette deuxième journée commençant par une matinée pluvieuse, nous choisissons donc de visiter un endroit où nous pourrons être à l’abri. Nous nous dirigeons alors vers le site où se tenait, avant le 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trace Center. 16 ans après la tragédie qui nous a tous marqué alors que nous étions en pleine adolescence, nous tenions absolument à venir sur le lieu de cette tragédie.

Se tient maintenant ici un mémorial, ainsi qu’un musée sur les attentats du 11 septembre, en réalité situé directement sous le mémorial, là où se trouvaient les fondations des deux tours.

Le mémorial est un parc dans lequel on trouve deux bassins carrés, à l’emplacement exact des deux buildings. Des chutes d’eau continuelles s’écoulent à l’intérieur des bassins, représentant à la fois la chute des tours, mais aussi le fait que le temps passe, mais qu’on n’oublie pas.

L’endroit est déjà très émouvant, et se trouver ici procure une sensation vraiment spéciale, que je n’avais jamais vraiment ressentie. Le plus émouvant est surement de voir le nom de chacune des victimes écrites sur le muret entourant les bassins, avec parfois une rose sur le nom de l’une d’entre elle sa date d’anniversaire…

Quelques photos de ce lieu chargé d’émotions.

Image
Image

De là, nous observons aussi, le One World Trade Center (Freedom Tower), la nouvelle tour reconstruite sur les lieux de l’attentat, et qui est maintenant la plus grande tour des USA, avec 541 mètres de haut. La base nuageuse semble d’ailleurs en dessous de cette altitude ce matin…

Image
Le One World Trade Center est haut de 1776 ft, en référence à la date d’indépendance américaine

Nous allons ensuite passer le reste de la matinée dans le musée sur les attentats, tout aussi passionnant qu’émouvant. Je ne vais pas beaucoup en parler, car je préfère vous laisser découvrir cet endroit sans trop en révéler. De même, je ne vais mettre qu’une ou deux photos… Mais sachez que c’est vraiment à faire. Ça me semble incontournable lors d’une visite à New York.

Image
Les fondations des anciennes tours sont encore visibles dans le musée
Image
Ce qu’il reste de l’antenne situé en haut de l’une des deux tours

Voilà, je ne vais pas en mettre plus, car une partie du musée est consacrée aux victimes, et je ne mettrai pas de photo de cette partie, en respect pour elles.

En ressortant, nous apercevons de l’extérieur la nouvelle gare flambant neuve du World Trade Center, par laquelle nous arrivons de Jersey City. C’est très spécial comme architecture ! On dirait un oiseau, et personnellement, j’aime beaucoup !

Image
A quoi cela vous fait-il pensez ?!
Passage rapide par Wall Street et South Street

Après avoir dégusté un bon repas près de WTC (Little Italy je crois), nous nous dirigeons vers Wall Street. Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais. Le quartier est assez « mort », et plutôt austère. On y trouve quelques bâtiments historiques tout de même.

Image
Sur le chemin, nous passons par la Trinity Church et son cimetière
Image
Federal Hall, premier bureau des douanes de New York. C’est maintenant un musée qui célèbre le premier Capitole des USA, qui se trouvait à cet endroit jusqu’en 1812 !
Image
New York Stock Exchange… la plus grande bourse mondiale quoi !

Nous finissons par arriver sur South Street, qui borde l’East River. On y trouve un petit port sympa, avec vue sur quelques bateaux anciens, et surtout sur Brooklyn. C’est à ce moment que le miracle va se produire ! Le soleil va finir par percer, environ 1h avant le coucher de soleil ! Parfait !!

Image
Image
Sympa ce bateau non ?!
Image
On sent clairement que nous sommes dans un ancien quartier portuaire ici !

Nous n’avons cependant pas le temps de nous éterniser ici, car le but est d’aller sur la rive d’en face, pour observer le coucher de soleil sur la Skyline depuis Brooklyn ! Pour se faire, nous prenons le métro ! Par chance, en ressortant de l’autre coté du fleuve, le soleil s’est installé ! Le quartier est sympa, très résidentiel. On dirait l’Angleterre je trouve !

Image
Image
Image
La classe à Dallas… euh, à New York !!

Nous nous baladons un peu dans le quartier avant d’arriver dans le Brooklyn Bridge Park, qui comme son nom l’indique, se trouve au pied du fameux pont. L’endroit est superbe !

Image
Image

Nous en profitons pour manger une bonne petite glace (vraiment super bonne !) en attendant le coucher de soleil. Attention, orgie de photos à venir, j’ai mitraillé a donf comme diraient les jeunes !!

Image
Image
Image
Image
Image
Nous avons RDV demain avec cette charmante lady !!
Image
Magnifique spectacle que cette skyline de New York !
Image
Image

La suite est encore plus belle ! Surement le meilleur moment de ce voyage pour ma part : la traversée du Brooklyn Bridge à la nuit tombante ! Un véritable régal pour les yeux ! Nous avons mis une heure pour traverser l’édifice, et pourtant, ce n’est pas si long ! Mais il y a tellement de choses à voir et regarder ! Attention, nouvelle orgie de photos !!

Vous aurez même le droit au mêmes photos en deux versions !

Image
Image
Image
Image
Pour le coté pratique, l’allée se trouve au dessus des voitures, ce qui limite la gène je trouve, en comparaison avec le Golden Gate Bridge de San Francisco par exemple !
Image
Image
Image
Celle-ci, j’en suis vraiment fier !
Image
Image
Image

Bon, voilà, je pense que je vous ai assez gavé en photo pour la soirée, et ça tombe bien, ce fut les dernières de cette belle journée !! See you soon !!

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *