Pays Basque 2015

J4 – 01/09/15 – Les chutes d’Urederra et Las Bardenas Reales

Voici une journée que nous avons particulièrement aimé ! Effectivement, pour cette journée de mardi qui s’annonce particulièrement moche sur le Pays Basque Français, direction l’Espagne afin de visiter deux parcs (ou réserves) nationaux, tous les deux en Navarre non loin de Pampelune.

Le matin, nous nous dirigeons vers le parc Naturel d’Urbasa-Andia situé à l’ouest de la ville de Pampelune. Il est constitué d’un paysage de prairies et forêts qui se succèdent sur un plateau dont les bords chutent brusquement sur la Vallée des Amescoas, en formant un spectaculaire point de vue naturel, sur le cirque des sources de l’Urederra.

Il fait encore assez gris ici, et le plateau n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est les chevaux sauvages qui y galopent.

En revanche la vue depuis le haut du cirque sur la vallée des Amescoas est bien sympathique !

D’en bas aussi d’ailleurs :

Ce n’est pas le tout, mais ce n’est pas forcément ce qui nous intéressait dans ce parc ! C’est plutôt la randonnée d’environ 3h aller-retour nous menant aux fameuses chutes de l’Urederra ! Le départ se fait dans le village de Basquedano, qui se trouve a l’entrée du Cirque. La faune espagnole a l’air assez cool !!

Le début de la randonnée se fait sur un chemin large et très accessible, le paysage n’a rien d’exceptionnel dans un premier temps.

En revanche, après une demi-heure de progression, le chemin devient plus petit, et on s’enfonce dans la forêt. Les premières chutes sur la rivière Urederra sont déjà observables, et la couleur de l’eau est superbe !

La suite de la randonnée se fait à proximité de la rivière, une merveille pour les yeux avec une succession de chutes et de piscines où l’eau est magnifique !

Nous arrivons finalement au pied du cirque où se situe la fameuse chute de la rivière Urederra, qui n’est en réalité pas forcément la plus belle !

Le retour de la rando, forcément moins intéressant se fera plus rapidement et sans encombre ! Après un bref pic nique, direction pour l’après-midi le deuxième site de la journée, ll s’agit de Las Bardenas Reales ! Situé au sud de la Navarre et donc de Pampelune, il s’agit d’un site semi-désertique quasi unique en Europe, avec des paysages dignes du sud-ouest américain !

Premier constat, le climat n’est vraiment pas le même qu’ailleurs, puisqu’en l’espace d’une heure de route pour rejoindre Las Bardenas Reales, les nuages disparaissent, et le thermomètre gagne pas loin de 10°C pour afficher 30°C, pas si mal pour un début septembre !

Et deuxième constat, c’est vraiment magnifique ! On s’y croirait ! Alors certes, c’est moins grand que dans l’ouest américain, mais c’est quand même super étonnant et agréable de trouver cela aux portes de la France !

Comme dans Monument Valley, ou Valley of the God, il existe une boucle d’une trentaine de km à faire sur piste en voiture afin d’explorer le site. Avec plus de temps, il est possible de randonner et faire du vélo. Il y a un « visitor center » a l’entrée du site, très pratique, à l’américaine ! Pour nous, ça sera donc en voiture, car le temps est plutôt limité !

Les couleurs sont magnifiques, alors que les formes de relief sont très hétérogènes !

Autant dire que nous sommes heureux !!

La fin du parcours est encore plus belle, avec de splendides rebords tabulaires (massif de la Pisquerra)

Le meilleur pour la fin, avec cette magnifique cheminée de fée !

J’espère que ça vous aura plu ! Pour nous en tout cas, c’est un génial avant gout de ce qu’on verra d’ici un an quasiment jours pour jours !

3 réflexions au sujet de « J4 – 01/09/15 – Les chutes d’Urederra et Las Bardenas Reales »

  1. Salut, je ne sais pas ce qu’il se passe mais impossible de voir les photos, à part la toute première :/
    En tout cas c’est super ton article. J’avais déjà vu des photos de las barderas reales mais je ne savais pas que c’était « si proche » du pays basque ! Et je ne connaissais pas du tout ces chutes alors super découverte 🙂

    1. Salut, et merci pour votre visite ! Content de vous faire découvrir ces magnifiques endroits, qui sont effectivement vraiment pas si loin de la France !
      Il y avait effectivement un problème avec les photos, normalement c’est résolu ! Merci de l’avoir signalé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *