Pour cette deuxième journée à Yellowstone, nous allons voir énormément de choses, et le temps sera vraiment très beau, avec du soleil et plus de 25-26°C au compteur ! Rare à cette époque au Yellowstone ! C’est sans conteste une des meilleures journées du voyage. Au programme, la visite des deux derniers sites proches de Old Faithfull, où nous avons dormi, Black Sand et Biscuit Basin. Nous partirons ensuite vers Norris, puis enfin un aller-retour vers Mammoth depuis Canyon Village, la route directe entre Norris et Mammoth étant fermée lors de notre passage.

De basins en basins !

Nous commençons donc notre journée vers 08h, et prenons directement la direction de Black Sand Basin, qui ne se trouve qu’à 5 minutes de l’hôtel. C’est bien pratique ! Nous aimons l’endroit, d’autant qu’en cette heure matinale, nous sommes quasiment seuls, pour notre plus grand bonheur ! Nous y sommes alors que le soleil est encore très bas à l’horizon, et les lumières sont splendides. Nous sommes restés finalement 25 minutes sur place, ça se visite assez rapidement (950 mètres de marche !). Nous avons particulièrement aimé Emerald Pool, en revanche déception pour Sunset Lake, pris par la brume (pas étonnant, il fait 6°C !!).

Iron Creek reçoit toute l’eau des geysers qui éructent régulièrement !
Emerald Pool au lever du jour

Nous continuons notre route en direction de Biscuit Basin, qui ne se trouve qu’à quelques km au nord de Black Sand Basin. Là aussi, la visite se fera assez rapidement, puisque nous y restons environ 40 minutes, pour 1,37 km de marche. Cet endroit nous a moins plu, il faut dire qu’il y a déjà un peu plus de monde, et pas mal des pools sont noyées dans le brouillard, ce qui donne parfois de belles photos !

Brumes, fumerolles et lumière du matin donne une ambiance particulière

Après ces deux premières visites, nous quittons définitivement le secteur d’Old Faithfull, qui nous en aura mis plein la vue ! Nous reprenons la route en direction du nord, que nous avions déjà prise la veille, et c’est toujours aussi beau ! Les bisons sont encore au rendez-vous, évidemment !!

A Yellowstone, difficile de faire une photo sans bison…ou sans geyser !!

Direction donc Norris Basin, mais au passage, nous nous arrêtons 20 minutes aux Gibbons Falls, qui sont sur la route. Encore des chutes assez impressionnantes, et plus visibles que les Firehole Falls de la veille ! En revanche, il y a pas mal de monde, et se garer est assez difficile !

A Yellowstone, difficile de faire une photo sans bison…ou sans geyser !!

Sur la route nous amenant à Norris, nous tombons sur un endroit où commence à se former un bouchon sur la route ! Nous avions lu pas mal de carnets avant de partir, et on se doutait donc qu’il devait y avoir des animaux dans le coin, et pas uniquement des bisons pour que tout le monde s’y arrête ! Nous nous garons donc sur le bord de la route (comme tout le monde), et nous nous dirigeons vers l’endroit où tous les gens sont installés, à scruter au loin. Je ne vois rien… Je demande à mon voisin ce qu’il y a, et la réponse me donne des frissons : a wolf ! Le monsieur, très aimable, me prête ses jumelles, et effectivement, je l’aperçois enfin au loin ! Il est plutôt grand en réalité, mais il se fond dans la végétation. Je n’ai eu le temps de faire qu’une photo, de loin, avant qu’il ne disparaisse. Elle n’est pas belle, car c’était réellement trop loin pour mon petit zoom. Mais au moins, nous en aurons vu un !! Il parait que la probabilité d’en voir n’est que de 2% !!! Nous sommes ravis !

Un loup !! Nous avons vu un loup !!!

On a marché sur la lune…

Nous arrivons finalement à Norris Geyser Basin vers 11h, et nous entamons donc directement la visite par une première ballade : Back Basin. Il s’agit d’une boucle d’environ 3,8 km, que nous parcourons en 1h30 (en prenant franchement notre temps !). Nous aimons le lieu, c’est assez lunaire ! C’est un des endroits des plus chauds du parc, et ça se ressent, les couleurs sont vraiment exceptionnelles. Durant la ballade, nous croisons un groupe scolaire, guidé par une enseignante ainsi qu’une ranger du NPS, qui leur explique comment fonctionnent les geysers ! Quelle chance ils ont d’avoir un tel terrain de jeu pour apprendre, j’espère qu’ils s’en rendent compte !

Crater Spring… Bon, je m’en rappelais pas, mais c’est écrit devant !!
Les arbres souffrent dans le coin !

Nous remontons enfin vers le parking afin de faire un break pour manger nos sandwichs, tout en admirant les jolies poubelles du parc… construites de façon à ce que les ours ne puissent pas y fourrer leurs pattes ! Rassurant !! Après cette pause bien méritée, direction Porcelaine Basin ! Soyons direct, c’est notre coup de cœur à Yellowstone (bon avec plein d’autres quand même !). Que dire, c’est difficilement descriptible ! C’est lunaire tout simplement ! Les odeurs sont certes pas très agréables, mais quel paysage ! D’entrée, les couleurs sont magiques.

La vue générale sur le site est déjà extraordinaire

Nous allons mettre environ 1h pour parcourir les 1,75 km de marche que compte le parcours. Il faut dire qu’on prend encore plus notre temps que lors des visites précédentes, car… Je l’ai déjà dit, c’est grandiose !!

Avec vue sur la montagne en plus !
Sommes nous encore sur terre ???!!!

Que le bestiaire commence !

Nous quittons finalement les lieux vers 14h, difficilement, tellement nous avons aimé ! Nous prenons donc la route en direction de Canyon Village, où nous dormirons ce soir, mais nous ne nous y arrêtons pas ! Direction Mammoth Hot Springs, via Tower Roosevelt. Le paysage change, devient plus montagneux, et effectivement, nous passons un col, celui de Dunraven. Les sapins sont nombreux, et nous avons appris par la suite qu’à cette époque, les ours s’y trouvent pour manger les pommes de pain ! Malheureusement, nous ne le savions pas, et n’avons pas spécialement regardé dans les arbres ! Conséquence, nous n’avons pas vu d’ours ! C’est la seule déception de la journée ! Plus loin, de l’autre coté du col, le paysage se fait plus aride. C’est alors que débute le bestiaire qui occupera notre fin de journée !

Les bisons bien entendus sont encore de la partie, mais pas seulement ! Après le loup, c’est maintenant un coyote qui ose se montrer à nous ! Bon, il a pris la fuite assez rapidement, surement effrayé par notre mascotte, Woinic le sanglier ardennais !

Un paysage plus aride… Mais toujours autant de bisons !
C’est Élodie qui a eu d’assez bons yeux pour trouver ce coyote !

Nous arrivons finalement à Mammoth Hot Springs vers 16h, il fait beau et 26°C !! Nous nous arrêtons d’abord dans le village, pour découvrir le Visitor Center. C’est paisible, tellement que les Elks ont élu domicile sur les pelouses !

Tranquille mimile !

Nous nous dirigeons enfin vers les fameuses terrasses, et c’est avec chance que nous trouvons une place juste devant Liberty Cap, le vestige d’une source chaude tarie depuis plus d’un siècle.

Woinic en profite pour se dégourdir les jambes !

C’est donc par le bas que nous démarrons la visite des Lower Terraces. Au programme, 3,6 km environ que nous bouclerons en 1h20. Nous avons aimé le site, mais sans plus. Les travertins sont jolis, mais nombreux sont asséchés. Il faut en revanche vraiment monter jusqu’en haut (Canary Springs), car c’est à notre sens l’endroit le plus sympa, surtout si le soleil est de la partie. Effectivement, les terrasses blanches sont ici très lumineuses. Place à quelques photos.

C’est chouette quand même toutes ces vasques calcaires !
Yellowstone n’est vraiment pas le paradis des arbres !

J’avais lu plusieurs fois que les Upper Terraces étaient moins spectaculaires. Nous décidons donc d’en rester là pour Mammoth Hot Springs, et de rebrousser finalement chemin vers Canyon VIllage, afin d’avoir un peu de temps pour 2 idées que j’avais dans un coin de la tête pour cette fin de journée ! Je ne regrette pas ce choix, qui va nous permettre d’observer de nombreux animaux ! Sur le chemin de retour, nous prenons effectivement la Blacktail Plateau Drive, une piste (très roulante) passant dans l’arrière pays sur environ 10 km. Rouler sur cette piste, au milieu de la nature est un véritable régal !! Au passage, nous avons la chance d’observer quelques animaux locaux !

Quelqu’un nous surveille !
Dis, tu m’en prêtes pour Woinic ??!!

Décidément pas rassasié dans notre quête d’animaux, nous décidons, alors que le soleil s’efface rapidement d’aller faire un petit tour rapide dans la fameuse Lamar Valley, sur quelques km ! Encore une idée qu’on ne regrette pas, puisque les bestioles sont encore de la partie !!

Un magnifique groupe de pronghorns dont voici un exemplaire
Une sorte de mouflon ?!
Tu veux ma photo ?! Et bien oui en fait…

Le soleil s’étant définitivement couché pour cette journée, et la luminosité se faisant rare, nous reprenons finalement le chemin en sens inverse, direction notre lodge de Canyon Village. Il s’agit du Canyon Lodge, que nous avions payé 126 euros. Nous n’avons pas été déçu, il s’agit clairement du meilleur hôtel que nous ayons eu dans le parc ! Le soir, nous avons diné au Foutain Grill, pour consommer nos 3èmes burgers en 4 jours !! Mais bon, j’ai pris un vegan (très bon au passage). Nous avons eu la chance de discuter avec deux serveurs français, un « grand père » installé en Floride, mais qui vient tous les ans faire du service à Yellowstone, et son petit fils, venu pour la saison estivale. Nous avons échangés sur les américains, l’Amérique, et la façon dramatique et totalement fausse dont les médias français présentent les américains (en général)… Nous avons refait le monde pendant quasiment 1h !

Bilan de la journée

Les plus :

  • Norris, et plus particulièrement Porcelain Basin. Just amazing !!
  • Une belle matinée au calme, notamment à Black Sand Basin
  • La météo hyper agréable pour la saison à Yellowstone
  • Le nombre incalculable d’animaux aperçus !
  • Notre repas du soir, avec des serveurs vraiment sympas
  • Le logement, vraiment irréprochable

Les moins :

  • Pas grand chose, si ce n’est de ne pas avoir vu d’ours !
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *