Déjà la troisième journée sur Yellowstone, que le temps file vite pendant les vacances ! La météo s’annonce un peu moins agréable que durant les journées précédentes, avec de la grisaille, et des températures négatives au réveil ! Le pare brise est d’ailleurs bien givré ! La voiture ne servira que très peu aujourd’hui de toute façon, puisque nous allons rayonner autour du Grand Canyon de la Yellowstone River une bonne partie de la journée, en commençant par la rive sud en matinée, puis la rive nord dans l’après-midi. En fin de journée, nous prendrons la route vers le sud, en direction du Lac Yellowstone, où nous dormirons. Nous passerons au passage par Mud Volcano !

Les roches jaunes du Canyon de Yellowstone

Pour commencer cette journée, nous allons donc directement sur la rive sud de la Yellowstone River, au point de vue Artist Point. Bon, il n’y a pas encore énormément de monde en cette heure matinale, mais nous avons la chance de tomber en même temps qu’un bus rempli de touristes asiatiques ! Pour la quiétude des lieux, on repassera… Nous profitons tout de même quelques minutes du point de vue, j’en profite pour faire quelques poses longues, etc.

Nous retournons ensuite vers la voiture afin d’enfiler nos affaires de randonnée, puisque nous allons suivre (en aller-retour) le South Rim Trail jusqu’à Upper Falls View. Au passage, nous testerons les escaliers du fameux Uncle’s Tom Trail !

Il y a nettement moins de monde sur cette randonnée, nous sommes même seuls en réalité ! Quel plaisir ! Le trail en tant que tel est sympa, nous longeons le canyon, avec de belles vues sur celui-ci. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec la faune locale ! C’est d’ailleurs avec beaucoup d’amusement que nous avons regardé pendant quelques minutes un écureuil faire son stock de provision pour l’hiver ! Il n’arrêtait pas de traverser le chemin de randonnée pour ramener dans sa tanière les glands trouvés de l’autre coté au pied d’un arbre ! C’était vraiment éclatant !

Nous t’avons vu !!!
Le fameux écureuil !

A un moment, nous sommes tombés nez à nez avec un mule deer ! Drôle de scène où nous nous sommes regardé en chien de faïence pendant quelques secondes, avant qu’il ne prenne fuite, surement effrayé par Woinic… Décidément, va falloir le cacher celui-là ! Bref, nous avançons finalement bien, et plus on se rapproche des chutes, plus elles paraissent vraiment impressionnantes !

Les Lower Falls, vues depuis South Rim Trail

Nous arrivons finalement en haut des fameux escaliers de l’Oncle Tom, qui mènent aux pieds des Lower Falls, via 328 marches ! C’est en descente à l’aller, et en remontée au retour !! Bon, c’est assez sportif certes, mais ça se fait bien !!! Et puis la vue en bas est vraiment spectaculaire ! Nous avons eu de la chance, car le soleil s’est mis à taper sur les parois du canyon, pile au bon moment !

Arc-en-Ciel sur les Lower Falls
La remontée est un peu plus sportive, hein Élo ?!

La remontée chauffe un peu les jambes, et nous nous reposons quelques minutes sur un banc en haut. C’est calme, beau, magique quoi ! Nous décidons de poursuivre vers le point de vue sur les Upper Falls. Nous sommes assez déçus au final, car ces chutes et la vue du dessus est pour nous nettement moins spectaculaire.

Sur le chemin du retour, nous croisons nettement plus de monde, et nous ne regrettons pas d’être partis très tôt sur ce chemin de randonnée, c’était bien plus agréable ! Nous avons notamment croisé deux asiatiques qui avaient l’air paumées ! Elle nous ont demandé le chemin avec un accent horrible, et je crois qu’elle n’ont même pas compris la réponse !

Au final, cette randonnée nous aura fait faire environ 5km, pour 3h sur place. Il faut dire que nous étions plus souvent arrêtés qu’en train de marcher !!

Pour le midi, n’ayant plus de quoi nous faire des sandwichs (faire des courses dans le Yellowstone n’est pas simple et coûte relativement cher !), nous retournons vers Canyon Village pour y trouver un restaurant… C’est raté, la saison touche à sa fin, et les restaurants (en dehors de celui de la veille au soir) sont déjà fermés… Du coup, nous nous rabattons sur le « snack », dans lequel on peut acheter à prix d’or de vulgaires hot-dog… Pas fameux, mais bon, ça nourrit !

Pour ce début d’après-midi, direction cette-fois-ci, la face nord du canyon, avec au programme un arrêt aux différents points de vue. Nous commençons par aller voir les Upper Falls à Brink of the Upper Falls. Même constat qu’avant de manger, ces chutes sont vraiment moins impressionnantes !

Nous poursuivons ensuite par Brink of the Lower Falls. Il s’agit d’une petite randonnée (1,6 km, mais assez pentue, 5 minutes sur place) qui nous emmène cette fois-ci en haut des Lower Falls ! Même si le temps se fait de plus en plus couvert, c’est de nouveau très spectaculaire !

Que de couleurs !

Nous continuons notre visite de la rive nord, en enchainant les différents points de vue, Lookoot Point, Red Rock Point, puis enfin Grand View Point. Depuis Red Rock Point, nous avons pris un petit chemin de randonnée (1,3 km, 150 m de dénivelé) qui mène un peu plus bas sur un point de vue sur les Lower Falls. Ça prend environ 45 minutes, mais ça vaut largement le coup !

Une vue un peu différente depuis Red Rock Point

En revanche pas d’arrêt à Glacial Boulder et Inspiration Point, tout simplement car la route d’accès était coupée lors de notre passage… Tant pis, du coup nous prenons la route vers le sud, et nous pourrons ainsi profiter pleinement de la zone de Mud Volcano !

Les bonnes odeurs de Mud Volcano !!!

Juste avant d’arriver à Mud Volcano, de l’autre coté de la route, nous nous arrêtons dans un premier temps à Sulphur Caldron (c’est juste un point de vue). C’est apparemment l’endroit le plus acide du parc, et franchement, ça se sent !! Pour info, c’est juste 10* plus acide que le jus de citron ! Vous en voulez un peu ?! Bon, pour autant, ce n’est pas ce que l’on a vu de plus beau !

Sulphur Caldron… Ça pue !!!

A Mud Volcano, l’odeur est aussi relativement présente ! On y trouve de nombreuses marmites de boue, ce que sous entend le nom du site. La petite randonnée, très bien aménagée comme toujours, nous emmène pendant 1,3 km (30 minutes sur place) à la découverte de différents phénomènes géothermiques. Rien que nous n’ayons pas déjà vu, mais l’endroit est quand même agréable à visiter !

Woinic, Toujours fidèle au poste !!
Ça fume dans la gueule du dragon ! (Dragon’s Mouth en anglais !)
Une belle marre de boue pour des sangliers ardennais ! What else comme dirait l’autre !

Le lac de Yellowstone

Nous reprenons finalement la route en direction du lac de Yellowstone, et plus précisément du Visitor Center de Fishing Bridge. A peine sortis de la voiture, nous faisons encore une belle rencontre ! Décidément, la faune dans ce parc est vraiment partout ! Ce n’est pas pour nous déplaire !

Un bel animal encore !

Nous visitons rapidement le Visitor Center, dans lequel est présent de magnifique animaux empaillés, notamment des oiseaux de la région. Nous nous dirigeons surtout vers le lac, afin de voir enfin à quoi ressemble la bête !

Le lac Yellowstone

Nous sommes relativement déçus là aussi, même si ça reste quand même chouette ! Le lac n’a rien d’extraordinaire, et faut dire que la météo est plus vraiment de la partie… Avec un beau couché de soleil, le rendu aurait surement été différent !

Le soleil se couche, et nous décidons donc de nous rendre à notre hôtel après avoir fait quelques courses dans la boutique en face. Au final, nous avons pris de l’avance sur la journée suivante en faisant Mud Volcano, ce qui nous laissera plus de temps demain à Grand Teton !!!

L’hôtel où nous dormons ce soir est celui que nous avions payé le moins cher à Yellowstone (101 dollars). Nous avions donc quelques doutes, mais le bâtiment principal est vraiment chouette, tout en bois, avec grandes cheminées et vue sur le lac. C’était rassurant… dans un premier temps…Mais au final, ce n’est pas là que nous avons dormi… Non, nous ce qu’on a réservé, c’est une cabine, une Pioneer Cabin pour être exact ! Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle porte vachement bien son nom !!!! Clairement le pire logement du voyage !!

  • Ça pue les sanitaires (pour être poli) dès l’entrée,
  • Ce n’est pas isolé du tout, et franchement, nous avons été gelés toute la nuit,
  • Le chauffage est limite défaillant et fait un bruit d’enfer !
  • Aucun équipement.

Afin de ne pas moisir dans cette piaule, nous avons même choisi de passer la soirée au chaud dans le hall d’entrée de l’hôtel, qui pour le coup était vraiment agréable. Nous avons mangé à la cafétéria de l’hôtel. Là aussi, pas très fameux. Sachez juste que ça nourri…rien de plus !

Une bonne bière, pour remonter le moral !

Bilan de la journée

Les plus :

  • La randonnée de South Rim, avec la vue sur les Lower Falls.
  • Les Lower Falls
  • De nouveau pas mal d’animaux !
  • La météo, finalement pas si dégueulasse

Les moins :

  • Les Upper Falls, moins impressionnantes
  • Nos repas, vraiment pas des réussites ce jour
  • Le logement !!! Le pire du voyage
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *