Après une nuit plus que mauvaise dans notre magnifique Pioneer Cabin, nous nous levons bien tôt ce matin ! Ce n’est pas que le programme est chargé, au contraire, nous avons pris de l’avance la veille, non, nous voulons juste partir de cette affreuse chambre le plus tôt possible ! Malheureusement, alors qu’il a déjà plu toute la nuit, le ciel est bien gris et il tombe de la bruine ce matin… Une bien mauvaise météo pour faire nos aurevoirs au Yellowstone ! Car effectivement, aujourd’hui, nous terminons notre visite du Yellowstone en matinée, avant d’aller explorer le parc voisin de Grand Teton. Nous dormirons ce soir dans la sympathique petite ville de Jackson Hole, toujours au Wyoming.

Yellowstone sous la pluie

J’avais prévu à la base de repartir sur nos pas en direction de Canyon Village, afin d’explorer le secteur de Mud Volcano, mais nous avons eu le temps de le faire la veille ! Du coup, nous partons directement sur notre second objectif, une randonnée un peu en dehors des sentiers battus… un peu trop comme vous allez le voir ! Cette randonnée se nomme Storm Point, et elle nous emmène sur un sentier en boucle d’environ 3,7 km le long d’Indian Pond (ancien cratère rempli d’eau) et du lac Yellowstone. Il n’est apparemment pas rare d’y croiser la faune, et notamment des ours et grizzlis ! D’ailleurs, nous sommes prévenus dès le début !

Nous nous engageons donc sur le sentier, malgré le temps relativement moche et frais ! Je sens Élodie un peu sur la défensive, et pas franchement motivée par cette randonnée… Sur le coup, j’avance, et j’imagine que la météo ne lui convient pas… Le paysage est sympa, même si franchement, ce n’est pas ce que nous avons vu de plus beau à Yellowstone !

La grisaille est bien là
Par endroit, quelques trouées !
La faune est bien là !

Dans un premier temps, nous marchons dans une clairière, et la visibilité est bonne, mais au bout d’environ 1km, le chemin s’enfonce dans la forêt… C’est à ce moment que je vous ramène à notre fameux panneau affiché quelques lignes au dessus. Ce qui chiffonne Élodie n’est pas la météo (quoique aussi), non, elle a surtout bien vu le panneau « Be alert for Bear » !!! Elle n’a donc pas vraiment envie de s’engager dans la forêt, sans spray à ours, alors qu’on pourrait très bien y croiser quelques énergumènes mal léchés… Après quelques échanges de politesse à base de « elle est pourrie ta rando » et de « mais non, regarde le beau lac », j’admets avec du mal que se balader en forêt sans spray n’est pas une bonne idée !

Après coup, je le dit haut et fort, Madame avait raison !!!

Bref, nous faisons donc demi-tour, alors que la randonnée était à peine entamée ! Décidément, aujourd’hui, nous n’allons pas faire grand chose de ce qui était prévu au départ ! Direction le dernier secteur de Yellowstone que nous visiterons : West Thumb ! Sur la route, nous avons la chance de voir sur notre droit un magnifique elk entrain de s’abreuver dans une mare ! Le temps de s’arrêter , il avait déjà tourné les talons (enfin, façon de parler) ! Mais quelle belle scène, magique !

Un elk solitaire

Alors que la pluie nous avait quasiment épargné depuis le début de journée, il se remet a tomber des gouttes lorsque nous arrivons à West Thumb. Je ne sais pas si c’est lié, mais nous n’avons pas trouvé ce secteur particulièrement intéressant. Il faut dire que depuis le début de journée, nous avons en réalité surtout envie de découvrir autre chose, après 3 magnifiques journées à Yellowstone ! La visite est donc rapide (1h sur place) !

Fishing Cone, le geyser le plus remarquable de West Thumb
Bon, ça nous plait moins, mais ça reste quand même chouette !

En route pour Grand Teton !

Après cette courte et dernière visite à Yellowstone, nous prenons donc la route du sud, en direction du prochain Parc National de notre roadtrip : Grand Teton. La route est encore une fois très sympathique, même si par endroits, les feux des dernières semaines ont ravagés le paysage… Les arbres, qui étaient plutôt verts à Yellowstone (conifères) prennent de jolies couleurs automnales ! Nous nous arrêtons à quelques endroits pour prendre des photos. Il y a notamment pas mal de chutes dans le coin.

Les Lewis Falls en pose longue

Sur le chemin, nous assistons de nouveau à un regroupement de voiture sur le bord de la route ! Vous l’avez compris, il y a encore une bestiole dans le coin !! Nous nous arrêtons, mais le temps de se garer, nous avons manqué la bête, apparemment une chouette ! Dommage.

Nous arrivons finalement vers midi (et donc bien en avance) au bord du Jackson Lake (Jackson Lake Overlook), dans le Parc National de Grand Teton. Les éclaircies sont de retour, et même si les tétons sont encore dans les nuages, c’est de bonne augure ! Nous nous arrêtons donc pour profiter du panorama, manger, mais aussi faire prendre l’air à Woinic, qui comme à trouver le temps long dans la voiture !!

Woinic prend la pose !

Finalement, nous avons pas mal de temps devant nous, puisque aujourd’hui nous ne devions faire uniquement les points de vue de la route 191 en rejoignant Jackson ! Tant mieux, le temps s’améliore, et nous décidons donc d’improviser une randonnée dans le secteur de Bridger Bay, aux alentours du Jackson Lake. Nous nous rendons au Visitor Center du même nom, et après avoir pris les renseignements nécessaires, nous décidons de faire la randonnée « Swan Lake and Heron Pond ». Il s’agit d’une belle et facile randonnée (que nous conseillons), d’environ 5,9 km (1h18 de marche et 1h51 sur place). Nous longeons dans un premier temps le Jackson Lake, alors que les tétons commencent gentiment à devenir plus visibles !

Le reflet des cimes sur l’eau sont magnifiques !

Le chemin s’enfonce ensuite dans la forêt, en direction de deux petits lacs, Swan lake et Heron Pond, remplis de nénuphars ! Le paysage est alors juste magnifique !! Ces premières visions de Grand Teton confirme ce que j’avais en tête depuis la préparation du voyage : j’adore ce parc !

Le soleil est de retour en force, et nous en profitons pleinement !
Tellement chouette tous ces nénuphars !

Cette randonnée est vraiment agréable, mais nous allons devoir accélérer le rythme sur le retour ! Effectivement, comme je m’y attendais un peu, les belles éclaircies permettent aux températures de remonter en flèche, et donc de donner du « carburant » aux développements orageux… Ça ne rate pas, quelques minutes après avoir vu les lacs sous le grand soleil, le tonnerre se fait entendre, et la pluie commence à tomber !

L’orage arrive !
Ça gronde sur le relief !

Nous avons de la chance, l’orage passe relativement loin, et c’est sous une pluie pas trop méchante que nous terminons cette belle randonnée. L’orage aura tout de même eu une bonne raison d’être : après son passage, les tétons sont enfin complétement visibles ! C’est parfait, puisque nous allons maintenant prendre la route vers Jackson, en passant par la route 191 et ses nombreux points de vue. Le premier de ces points de vue est Willow Flat Overlook. C’est vraiment magnifique, les tétons en fond, et la végétation automnale en premier plan ! Nous sommes conquis ! Petit conseil en revanche, à cette époque de l’année, le passage en pleine après-midi n’est pas la meilleure des idées, car le soleil est en plein sur les tétons… Le contre-jour est violent !

La montagne dans toute sa splendeur !

Nous assistons sur ce même point de vue à une scène assez amusante ! Il se trouve que plusieurs elks décident qu’il est vraiment plus fun de traverser à cet endroit, remplis de touristes, plutôt qu’un peu plus loin ! Bon faut dire qu’ils sont chez eux en même temps !!

Nous enchainons ensuite les points de vue, tous plus sympas les uns que les autres. Au programme notamment, Oxbow Bend Overlook (beaux paysages d’automne), ou encore Snake River Overlook. La position du soleil est en revanche frustrante pour les photos !

La rivière Snake et les tétons en fond
Et en prime de jolies couleurs automnales !

Nous arrivons à Jackson vers 18h, alors que l’orage gronde de nouveau sur la ville (comme d’ailleurs une bonne partie de la soirée). Nous en profitons pour nous installer dans notre hôtel, le Anvil Motel, certes un peu vieillot, mais qui sera bien meilleur que le précédent !!

Après avoir pris un peu de repos, fait le blog et nous être débarbouillé, nous sortons dehors alors que le temps est de nouveau plus calme. La petite ville de Jackson est agréable, mais on sent en revanche que l’ambiance est plutôt bourgeoise plus que farwest !!! Il y a notamment de nombreuses galeries d’art, ainsi que de nombreux magasins de luxe ! La ville est néanmoins plaisante !

L’église de Jackson Hole
Cette porte faite de bois d’elks, marque l’entrée du parc municipal !

Pour bien terminer cette journée finalement bien remplie malgré une météo capricieuse, nous choisissons un restaurant mexicain, le Merry Piglets Mexican Grill ! Nous recommandons chaudement, ce fut certainement l’un des meilleurs repas du voyage !

A la votre !!

Bilan de la journée

Les plus :

  • La belle balade autour de Swan Lake et Heron Pond
  • Les points de vue sur les tétons, avec une météo favorable au bon moment
  • La sympathique petite ville de Jackson
  • Notre repas au Merry Piglets Mexican Grill, succulent !!

Les moins :

  • Un aurevoir au Yellowstone gâché par le temps assez capricieux
  • La randonnée vers Storm Point… Comme un gout d’inachevé !
  • West Thumb, que nous avons globalement moins apprécié que les autres bassins à geyser
  • L’orage, de nouveau, à la fin de notre randonnée du jour à Grand Teton
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *