Afrique Du Sud 2019

J7 – 11/05/19 – Excursion dans le Isimangaliso Wetland Park

Après notre balade en bateau de vendredi soir, nous sommes donc restés samedi dans la région de St Lucia pour visiter en excursion à la journée le Isimangaliso Wetland Park, un grand parc protégeant l’environnement de la région, très riche car à la confluence des milieux côtiers de l’océan Indien, d’estuaire et de savane. Pour cela, nous sommes partis accompagnés d’un guide qui nous a expliqué des tonnes de choses sur la faune et la flore, ainsi que deux allemandes, joyeuses vivantes avec qui on a bien rit !! Encore une fois, nous sommes quasiment seuls !

Ready for Action !

A peine arrivés dans le parc, nous rencontrons nos premiers animaux, des vervets, de petits singes chapardeurs, mais très beaux à regarder ! Nous en avons vu beaucoup depuis !!

Vervet Monkey !

Ensuite, à défaut d’autres animaux dans l’immédiat, notre guide nous explique à qui appartiennent les crottes que nous croisons ! Là un rhinocéros blanc en l’occurrence, repérable grâce à l’énorme scarabée qui peuple la bouse que je vais m’abstenir de vous montrer !!

Scarabée africain !

Nous sommes tout de même récompensés plus tard, en ayant la chance d’apercevoir l’heureux propriétaire de la déjection ! Un beau rhinocéros blanc, l’un des animaux du fameux Big Five : les 5 animaux d’Afrique les plus difficiles et les plus dangereux à chasser !

Rhinocéros Blanc (qui n’est pas blanc) !

Nous traversons ensuite une grande plaine ainsi que des espaces humides, dans lesquelles on observe là aussi de nombreux animaux :

  • Famille de canards près d’un petit plan d’eau
Canards
  • Des kudus (grandes antilopes d’Afrique, qui parfois créent des bouchons sur la piste !)
Un beau mâle
Toute une famille !
Tranquille !
  • Des zèbres (qui se croisent pour voir venir le danger dans deux directions)
Un Zèbre !
Deux zèbres !
  • Un gnou, qui a la particularité d’avoir une mémoire vive proche du néant !
Je vous ai pas déjà vu vous ?! (si, y’a 5 minutes, mais tu as déjà oublié, boulet !)

Ensuite, et même si c’est un peu plus familier pour nous, nous rencontrons le deuxième animal du Big Five, le buffle, qui bien que ressemblant à un taureau est une bête sauvage dangereuse pour l’homme.

La grosse vache du coin (enfin un buffle quoi)

L’intérêt de cette sortie, en dehors de la vie sauvage, c’est qu’à la mi-journée, nous arrivons sur une plage de bout du monde, sur l’océan indien : Cap Vidal. Il n’y a pas grand monde, et la plage est superbe ! Le guide nous laisse 1h30 pour en profiter, et malgré le panneau un peu flippant, on profite de l’eau à 25°C ! C’était superbe !

Très engageant !
Première fois que nous trempons dans l’océan Indien !

Sur le chemin du retour, rencontre avec l’emblème de nos Ardennes… enfin non, son cousin, le phacochère ! La bestiole est bien plus petite qu’un sanglier, mais toute aussi nerveuse ! Nous en avons revu pas mal par la suite !

un War Dog (ou phacochère en français) !

C’était vraiment une chouette excursion, que nous recommandons si vous passez dans le coin. Un bel avant-goût, des jours suivants, à n’en pas douter ! En soirée, nous sommes allés sur la plage de St Lucia, là aussi, ce n’est pas très engageant, mais nous n’avons pas eu de problème !! La plage est elle aussi vraiment très belle !

Toujours très engageant !
St Lucia Beach !
Une belle gosse
Juste un peu moins beau

Bref, une belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *