Dimanche 02 septembre : Le tour des West Maui Moutains

Pour ce deuxième jour à Maui, et après la blessure d’Élodie notre première mission fut de trouver une pharmacie ouverte un dimanche (weekend de 3 jours en plus), afin d’acheter une attelle. Ce fut chose faite rapidement, car içi les commerces sont vraiment tout le temps ouvert ! Le Walmart par exemple est ouvert de 5h du mat à minuit ! Impensable en France !!

Bref, nous décidons donc de faire notre journée à peu près normalement, malgré la blessure, et nous avons bien fait, car à part une randonnée zappée, nous avons tout fait, et ce fut une très bonne journée !

Après avoir fait le tour du volcan Haleakala la veille, nous avons pour cette journée fait le tour de l’autre volcan de l’île, souvent désigné par le terme de West Maui Moutain. la route est différente, la végétation moins luxuriante, mais c’est tout aussi beau dans un autre style (surtout la partie nord de la côte) ! Petite vidéo d’ambiance !

Par endroit, on se croirait en Irlande, ou au pays des Hobbits !

hawai-48.jpg
L’Irlande ? Non, Hawaï !!
Le village paumé de Kahakuloa

Nous arrivons finalement à Olivine Pools, une piscine naturelle dans les rochers, en bord de mer, parfois arrosée par les vagues. L’endroit est sympa et nous aurions pu nous y baigner, mais descendre en bas pour Elo aurait été difficile, donc nous nous sommes contentés de la vue depuis le haut.

Si un jour certains d’entre vous suivent nos pas, sachez que cet endroit est dangereux, ce n’est pas prendre à la légère, il y a déjà eu des morts !

Par la suite, nous avons ensuite zappé une petite randonnée le long de la mer, sans regret, sur le papier ce n’était pas non plus la randonnée du siècle ! Direction donc Nakalele Blowhole, un autre phénomène naturel étonnant !

Un trou dans la roche au bord de la mer permet aux vagues de s’engouffrer avec violence, et de ressortir en crachant de l’eau et de la vapeur à la manière d’un geyser ! Le son est lui aussi très spécifique !

Une petite vidéo sera là aussi bien plus parlante !

Nous arrivons finalement au bout de cette partie de la route (partie nord), qui est clairement la plus belle. La partie du sud, construite et blindée d’hôtels à gros budget ne nous a pas plus ! Nous avons tout de même fait une petite randonnée, Dragon Teeth Trail, nous amenant sur une sorte de presqu’île où des formes étonnantes en forme de dents de dragon !

Durant l’après-midi, nous avons été nous baigner, la chaleur étant vraiment écrasante ! Pas la plus belle plage du voyage… Mais on a fait avec ! Par ici, il y a des palmiers 😉 !

20180902_151237.jpg
Kapalua Beach

La soirée fut très agréable, dans la petite de Lahaina, capitale touristique du sud de l’île. Le coucher de soleil depuis le port fut une belle surprise pas forcément calculée !

Le coucher du soleil !!!

L’île en fond est celle de Lanaï

Et quoi de mieux pour terminer une journée, qu’un petit restaurant dans une ambiance très sympa !

Lundi 03 septembre : Jeu de cache cache avec les nuages au Haleakala !

Cette journée a été chamboulée en raison de la blessure d’Élodie, mais cela devrait être la dernière car comme je le disais au début, ça va mieux ! Nous devions effectivement visiter le Parc National du volcan Haleakala, avec notamment une randonnée de 19-20 km de prévue. Mais comme cela n’a pas été possible, nous nous sommes contentés du lever de soleil (ou presque…), et des points de vue sur le cratère !

Levés à 04h30 du matin, direction donc les hauteurs du Volcan Haleakala, pour assister au lever du jour. Un système de réservation limite l’affluence au sommet… Mais malgré cela, c’est la cohue en haut, et en plus… nous sommes dans les nuages ! Adieu donc le lever de soleil sur l’Haleakala ! Le seul endroit dégagé de nuage se trouve dans notre dos, en direction de l’observatoire astronomique, nettement moins fourni que celui du Mauna Kea !

Vue sur les télescopes de l’Haleakala

J’ai longtemps cru que nous ne verrions absolument rien du parc, puis par miracle, le soleil a fini par percer en cours de matinée, et nous avons enfin pu profiter du spectacle !

Le cratère de l’Haleakala n’est pas un cratère volcanique, mais est l’héritage de l’érosion faite par le vent et la pluie sur des millions d’années. Entre temps, quelques cônes volcaniques se sont de nouveau développés au sein de la vallée formant le faux « cratère ». La dernière coulée de lave, qu’on distingue en noir sur les photos, date de 700 ans environ !

Cratère de l’Haleakala

Une fois redescendu, nous nous arrêtons au pied du volcan, dans une ferme/jardin de lavande ! Et oui, il y a de la lavande à Hawaï ! La vue sur la vallée centrale est superbe !

Et c’est à peu près tout ce que nous pouvons vous raconter de cette journée, puisque nous sommes ensuite retournés à Big Beach durant l’aprèm  pour nous rafraichir !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *