Vacances hivernales dans le Massif Central

Il faut bien le reconnaitre, notre première expérience dans le Massif Central n’a pas été une franche réussite… la faute à la météo capricieuse toute la semaine ! Il faut dire qu’en partant une semaine en janvier, fallait pas espérer des miracles !

Raquette au Mont Dore

Après une arrivée sous la neige le 1er janvier 2018 (ouille ça pique de se lever tôt lors du Nouvel An) à la Bourboule où nous logerons toute la semaine, c’est dans la petite station de sport d’hiver du Mont Dore que nous allons passer la première journée, qui sera la plus sportive, et la plus belle de la semaine. Effectivement, grâce aux chutes de neige abondantes de la veille, le paysage est magnifique, et nous en profitons donc pour faire de la randonnée en raquettes, une (première) et superbe expérience amenée à se répéter dans le futur !

Une semaine très pluvieuse

Malheureusement, le reste de la semaine ne sera pas aussi fun, puisque la pluie, quotidienne et parfois forte, va prendre le relai de la neige dès le lendemain, et pour toute la semaine. Nous allons donc visiter la région en essayant de passer à travers les gouttes !

La neige fond…

Nous avons notamment eu l’occasion de visiter les abords du lac de Chambon, ainsi que le château de Murat. Cette région doit vraiment être superbe à visiter par beau temps, car nous l’avons appréciée malgré le temps maussade.

Même constat pour le Lac Pavin, un lac volcanique dont j’avais des souvenirs agréables hérités d’une visite étant enfant. L’endroit là aussi est vraiment chouette. Petite cerise sur le gâteau, le lac est encore gelé par endroit, j’aime bien cette ambiance.

Pour le reste de la semaine, nous en avons surtout profité pour prendre du repos… et manger surtout ! Il faut dire que la gastronomie locale à pas mal d’atouts, et nous nous sommes régalés de la truffade ! Amateurs de fromage fondu, n’hésitez pas !