Après avoir visité les redrocks de Moab, direction un autre état, le Colorado, pour de nouvelles visites. On commencera par un petit parc de roches rouges, histoire d’assurer la transition, avant d’aller voir l’un des rares parc Nationaux de l’État du Colorado le lendemain !
De nouvelles roches rouges au Colorado National Monument
C’est donc dimanche dernier dans le milieu de journée que nous avons quitté presque avec regrets la jolie petite région de Moab, direction Grand Junction, environ 1h30 au nord-est dans l’Etat du Colorado. Au passage, nous passons par des paysages assez désolés de badlands, avec quelques bleds paumés et quelques Ghost Towns dont il ne reste quasiment plus rien (Cisco notamment). On arrive en cours d’après-midi et on décide donc d’aller voir un nouveau parc, le Colorado National Monument.
Ce petit canyon a l’écart du tourisme de masse mérite un détour, puisqu’il marque la fin des rocheuses de l’Utah et leurs fameuses roches rouges, avant de basculer dans les hautes montagnes du Colorado, complétement différentes. Dimanche en fin de journée, nous y avons parcouru la route panoramique, qu’on conseille d’ailleurs plutôt en fin de journée pour la luminosité. On s’arrête aussi au Visitor Center pour y faire une petite balade et dégourdir les jambes de Manon qui est un peu ronchon !
On en termine là, la journée de route a été assez longue, et Manon est très fatiguée… Elle nous fait d’ailleurs un coup de calgon en arrivant à l’hôtel, elle ne veut absolument pas rentrer dans la chambre… On fait donc 15 fois le tour de la zone, pas fameuse au passage, près d’une station service… avant qu’elle ne daigne enfin rentrer ! Bon, au moins, Élodie aura réussi une belle photo, vraiment dans l’ambiance américaine !
Des roches rouges au Black Canyon !
Pour cette nouvelle journée de « transition », nous retournons en matinée dans le Colorado National Monument, mais cette fois, pas via le haut, mais via le bas, en randonnant directement dans le canyon, afin d’aller voir de près l’Independance Monument. La randonnée est assez difficile (enfin surtout avec Manon dans le dos), avec 8 km au compteur et surtout 300 mètres de dénivelé… d’un seul coup et sur 1,5 km… ça pique, mais le paysage est magnifique ! On croise vraiment très peu de monde (même pas 10 personnes en 3h), et ils sont à chaque fois étonnés de voir des français dans le coin.
Après cette petite marche matinale, on se rend au Wendy’s, un des concurrents de Mcdo ici, pour y déguster un succulent mais probablement très gras « Baconator ». Je suis malheureusement un enfant de la malbouffe… ça me perdra un jour ! Mais après tous ces kilomètres, on peut bien se le permettre 😉 ! Je profite d’une petite pause café pour Élodie (et la petite) au Starbuck du coin pour aller visiter un nouveau musée des Dinosaures, car pas mal de découvertes ont été faites dans la région. Le petit musée (à Fruita exactement) est superbe, bien fait, et on peut y voir des bénévoles entrain de bosser sur les fossiles ! J’adorerai faire ça… mais en île de France, à par des vieux mollusques, je risque de ne pas dépoussiérer grand chose.
Bref, après cette petite pause, on reprend notre route dans les paysages du Colorado, avec beaucoup de ranchs notamment. 1h30 de route et nous arrivons à notre étape du soir, Montrose, aux portes des montagnes de San Juan, un des principaux massifs des montagnes Rocheuses. C’est aussi au porte de notre visite du soir, un Parc National assez peu connu et visité, le Black Canyon of The Gunnison River NP. Il s’agit comme son nom l’indique d’un canyon sur la rivière Gunnison, avec des parois très sombres (de schistes, comme chez nous dans l’Ardenne). La particularité de ce canyon surtout, c’est qu’il est très étriqué, puisqu’il y a parfois 850 mètres de vide, alors même que les deux rives sont parfois séparées de moins de 100 mètres !
Dans ces conditions, les photos sont vraiment très difficiles à faire… En voici quelques unes qui représentent malheureusement assez mal ce que nous avons eu sous les yeux. De notre point de vue, c’est très impresionnant, mais pas forcément très esthétique. On rangera ce parc dans la catégorie des « à faire si vous passez dans le coin » !
Nous avons surtout parcouru la route panoramique, car il n’y pas beaucoup de randonnées accessibles dans ce parc. Nous marchons tout de même un peu au niveau du point de vue High Point, qui porte bien son nom puisqu’à cet endroit, on culmine tout de même à plus de 8000 feet, soit plus de 2400 mètres. De là, nous apercevons d’ailleurs notre objectif pour les prochaines journées : les montagnes rocheuses ! See you soon folks !
Petit passage comme chaque jour pour suivre votre voyage ! Pierre, c’est un plaisir de lire tes articles. On est nostalgiques de notre voyage aux USA !
Profitez en bien 🙂
Merci la petite famille 🙂 !!!
J’ai plus qu’un excellent souvenir de Black Canyon of the Gunnison, c’était tellement paisible, méditatif….
Pour la malbouffe, je te comprends. Encore qu’en temps « normal » en France, c’est difficile de trouver de la junk food de qualité. Après une semaine à Chicago, je peux te dire que je m’en suis donnée à cœur joie ! 😀 😀
Nous n’avons clairement pas pris le temps d’en profiter, Manon était un peu grognon en fin de journée, et comme l’hôtel avait une piscine, on a écourté ! Mais l’endroit est surprenant et impresionnant, a défaut de l’avoir trouvé beau (peut être pas le meilleur moment de la journée non plus en plus).
(ah oui j’ai pensé à toi à Chicago quand j’ai découvert Sue, le T Rex du Field Museum, la vhaaaacchhhhe (enfin le dino plutôt lol ) !!!!!! :O :O :O
Je connais Sue (enfin par personnellement) ! Je t’envie de l’avoir rencontré personnellement ! 🙂