Une belle journée à Monument Valley
Je vous avais laissé samedi soir dans notre hôtel à Mexican Hat, à quelques encablures au nord de la fameuse vallée des Monuments : Monument Valley. En réalité, nous y sommes déjà passés dès mardi soir, juste pour profiter du point de vue iconique sur les fameuses 3 buttes tellement vues et revues ! Bon, et bien sans surprise, elles n’ont pas bougé depuis mon dernier passage il y a 8 ans !
Ce mercredi matin, nous repartons de nouveau vers Monument Valley, et au passage on s’arrête au maintenant célèbre (merci Instagram) Forrest Gump Point. Le nom vient simplement du fait que dans le film du même nom, une célèbre scène est filmée à cet endroit même de la route, avec le site navajo en arrière plan. Comme tout bon touriste qui se respecte, on fait les zouaves sur la route 🙂 !
Comme vous pouvez le voir, le temps est radieux, bien qu’un peu frais (10°C vers 08h, 22°C à 13h). Les conditions sont donc parfaites pour le programme de la matinée : la Valley Drive de Monument Valley. Vous l’avez compris, il s’agit de descendre en voiture au milieu des buttes, via une piste qui aurait pu être compliquée si il avait plu ! Je conseille tout de même d’avoir une voiture avec une bonne grade au sol car la descente est vraiment très escarpée et la piste en très mauvais état ! Sûrement une façon pour les Navajos de « forcer » une partie des touristes à venir faire l’excursion directement avec eux… C’est de bonne guerre !
La piste traverse les mesas, et différents points de vue sont accessibles le long de la piste, sur une distance d’environ 28 km. On va passer 2h à se balader là-dedans, et les points de vue sont vraiment différents des buttes mythiques vues depuis le Visitor Center. Nous ne l’avions pas fait il y a 8 ans, et clairement c’était une erreur. C’est une toute autre perspective qui se dégage depuis la piste.
Après cette belle matinée, nous reprenons notre route vers le nord, en repassant par Mexican Hat, où nous prenons un très bon repas mexicain au San Juan Café, dont j’avais un excellent souvenir d’il y a 8 ans ! Et bien c’est toujours aussi bon 🙂 !
L’après-midi est moins chargée, puisqu’on roule vers notre prochain hôtel à Monticello, environ 1h30 au nord de Monument Valley. Sur la route, on en profite pour passer par une piste assez similaire : Valley of the Gods. L’endroit est chouette, pour ma part je l’avais déjà parcouru il y a 8 ans. Nous seuls sur la piste, c’est très agréable.
Sur la route, on s’arrête encore à Blanding, un bled paumé à 1800 mètres d’altitude… mais qui abrite un excellent musée sur les dinosaures (l’Utah est riche en fossile du Mésozoïque). Manon est un peu ronchon là dedans, donc on visite assez vite, mais j’y prend quand même un certain plaisir ! Je le conseille vraiment pour les aficionados de dinosaures ! Manon aura sa part de joie elle aussi, puisqu’avant de repartir de la ville on s’arrête dans une aire de jeu où elle en profitera bien !
On termine donc notre journée à Monticello, un bled encore plus paumé, et encore plus haut (2100 mètres). C’est déjà l’hiver ici, il fait froid, et la plupart des commerces sont fermés ! Ça fera néanmoins l’affaire pour la nuit, d’autant que notre motel ne paye pas de mine mais est finalement parfait !
Retour à Canyonlands NP
Il y a 7 ans, nous avions passé une superbe journée dans le Parc National de Canyonland, et cette année, nous y retournons… Enfin, en réalité, le parc est divisé en 3 secteurs bien distincts séparés par des centaines de kilomètres de canyons désertiques. Nous avions visité la partie « Island in the Sky », la partie la plus visitée et iconique du parc, mais cette fois, nous nous dirigeons vers la section « The Needles ». Celle-ci est bien plus isolée (il faut faire 70 km pour y accéder, sans rien croiser avant…), et le paysage est assez différent. Ici on ne voit pas les canyons par le haut, mais au contraire, on se faufile entre les canyons… et les Needles, des aiguilles rocheuses caractéristiques de la région. On va y faire une randonnée assez longue (10 km aller-retour) et assez exigeante (beaucoup de slickrocks, de marches rocheuses, et pas mal de dénivelé), mais ce sera la seule de la journée, car avec le temps d’accès au site, et le temps de randonnée, la journée sera déjà bien avanceé ! Il s’agit du trail « Chestler Trail », qui fait 10 ou 16 km selon la version. Avec Manon, nous avons évidemment choisi la version la plus courte, mais nous avons vu l’essentiel tout de même.
Soyons clairs, cette randonnée rentre directement dans le top des randonnées que nous avons effectuées dans l’ouest américain. C’est magique de bout en bout, et même si c’est difficile, on en profite complétement ! Manon a même sorti plusieurs fois des « c’est beau ! ». Elle ne semble pas avoir répété ce qu’on disait, mais avoir sorti ça de façon spontanée ! Et elle a raison ! Les images parleront d’elles mêmes ! Dès le début, les paysages font penser à ceux de Arches NP, ou l’autre partie de Canyonland NP.
Puis le terrain s’élève et on arrive face au fameux Needles. Là ça devient vraiment magnifique !
Au bout des 5 kilomètres, on arrive à une sorte de col, avec d’un coté les Needles (photo ci dessus) et de l’autre, Chestler Park, une sorte de grande prairie circulaire entourée des plus hauts rochers de la région, affichant les couleurs rouges et blanches caractéristiques de la section The Needles de Canyonlands NP.
Après cette magnifique randonnée qui nous aura pris environ 4 à 5h avec la pause pique nique, nous repartons en direction de Moab, 1h30 plus au nord, où nous allons passer 3 jours et où nous sommes encore à l’heure où j’écris ces lignes ! Il fait bon ici, 25°C en soirée. Ça s’annonce pas mal pour la suite ! A bientôt !
Ah bin voilà, ça y est, Manon est accro au Wild Wild West ! 😀
Je pense qu’elle apprécie oui 🙂