Les jardins botaniques de La Oratava
Pour cette dernière journée sur l’île, la météo n’est malheureusement toujours pas avec nous en matinée, avec toujours beaucoup de grisaille ! Pas grave, on se motive tout de même à partir visiter les jardins botaniques de la ville de La Oratava, en réalité située près de Puerto de la Cruz, non loin de notre logement ! Bien nous en a pris, ces petits jardins datant du 18ème siècle se visitent rapidement mais sont vraiment magnifiques, avec une belle végétation luxuriante comme on les aime, constituée de plantes exotiques des quatre coins du monde.
En sortant de là, on ne résiste pas à l’une des spécialités locales, les churros ! Faut dire qu’il n’est pas bien tard, et quelques churros dans le ventre pour affronter la journée, ce ne fait de mal à personne 🙂 !
Mariposario del Drago !
Icod de los Vinos est une petit ville du nord de l’île que nous n’avons pas eu le temps de visiter, mais en y passant rapidement, elle avait l’air très sympa, et nous y serions bien restés quelques temps ! En réalité, nous n’y sommes passés que pour visiter la serre tropicale aux papillons, une volière dans laquelle on trouve des milliers de papillons de plus de 80 espèces, tous plus beaux les uns que les autres. J’y allais je dois dire sans grande motivation, mais j’ai en réalité adoré l’endroit ! C’est féerique. Manon semble elle aussi avoir apprécié les lieux !
Playa de las Teresitas
Après la traditionnelle sieste de l’après-midi pour Manon (et d’autres… !), et pour clôturer la journée mais aussi le voyage, le soleil se décide à enfin être de retour ! Ça fait plaisir, et on se dit que pour fêter ça, rien de mieux qu’une petite tête à la plage ! On décide d’aller vers la Playa de las Teresitas, située non loin de la capitale Santa Cruz, qui est une plage de sable jaune, importé directement du Sahara ! Bon c’est pas très écolo, mais l’endroit est beau, et surtout, il est bien protégé par des digues, ce qui fait que la mer y est très calme, chose rassurante avec un enfant de 8 mois ! Test réussi pour Manon, qui après quelques secondes d’hésitation a adoré se baigner dans l’océan, malgré une température pas très chaude (une vingtaine de degrés).
Bilan de nos vacances à Tenerife
En choisissant Tenerife pour ces vacances 2022, nous avions coché plusieurs « objectifs » :
- Tester l’avion avec Manon, mais avec un temps de vol qui ne soit pas trop long
- Une destination où la météo est clémente, ni trop chaude, ni trop froide
- Un coin avec du relief, afin de pouvoir tester si Manon accepte bien l’altitude
- Une destination à l’étranger, pour couper de l’ambiance française pesante actuellement
- Un endroit avec beaucoup de diversité dans les paysages, car nous aimons voir des choses différentes au fil de nos vacances
- et enfin et surtout, tester nos capacités à voyager avec le bout de chou !
Je crois que nous avons réussi à concilier l’ensemble de ces différents objectifs. L’avion avec un enfant de 8 mois, ce n’est pas simple, c’est assez stressant… mais c’est largement faisable en s’y préparant un peu, et en acceptant de ne pas être très à l’aise dans l’avion, puisqu’on doit la porter tout au long du trajet. Elle semble ne pas avoir été gênée par cette nouvelle expérience, et nous devrions pouvoir reproduire cela dans le futur à priori sans trop de problème ! Elle n’a même pas cassé les oreilles des autres passagers (ou alors très peu) !!!!
Coté climat, Tenerife est une île très étonnante, où les microclimats sont très nombreux. Il a fait très chaud les 2-3 premiers jours, mais la situation était hors norme. Sinon, le reste du temps, la météo a été clémente, et même lorsqu’il a fait relativement moche en fin de séjour, les températures douces (toujours au dessus de 22-23°C à cette période) font que l’ambiance reste agréable pour faire des visites. De ce point de vue, nous ne regrettons pas notre choix, et Manon a moins souffert de la chaleur en voyage que chez nous cet été ! Pour l’altitude, test là aussi passé haut la main par notre petite championne, qui ne semble avoir souffert le moins du monde de notre passage à plus de 2300 mètres !
Coté destination, là aussi nous ne regrettons pas notre choix. De part son relief tourmenté d’origine volcanique, Tenerife présente des paysages très variés allant de la forêt quasi tropicale au désert, en passant par des paysages volcaniques complétement dingues. On a pas mal pensé à Hawaï, et clairement cette île a un petit quelque chose de Hawaï européen (il manque peut être les plages de rêve tout de même) ! Nous n’avons pas encore visité les autres îles comme Fuertaventura ou Lanzarote, mais elles ne présentent visiblement pas la même diversité.
Enfin, pour ce qui est du voyage avec un enfant, je pourrai bien entendu en faire un article à part entière ! Mais ce n’est pas la vocation de ce blog, et je vais simplement vous dire que selon notre expérience, c’est tout à fait possible de continuer à voyager avec un enfant de 8 mois en gardant notre logique : découvrir, bouger, randonner, et ne surtout pas rester planté pendant 8 jours au même endroit (ce que je déteste vraiment) ! De là à dire que nous allons tester le roadtrip aux USA dès l’an prochain… je ne sais pas encore. Clairement, c’est faisable… mais est qu’on pourra le faire comme nous avons envie de le faire dès l’an prochain, c’est moins sûr, il faut quand même s’adapter à un enfant qui aura 20 mois. Affaire à suivre, mais quoiqu’il arrive, à bientôt pour de nouvelles aventures !