Voilà, les vacances américaines sont terminées, et c’est depuis le sol français que j’écris ce dernier article, après notre retour il y a 24h ! Voici donc le résumé de nos 5 dernières journées aux Etats-Unis, dans le sud de l’Arizona entre Tucson et Phoenix, la région où poussent les fameux cactus Saguaro que l’on aperçoit régulièrement notamment dans… Lucky Luke !
Visite du Arizona Sonora Desert Museum
Première chose à savoir sur le région de Tucson (prononcer Two Son), il y fait chaud ! Normalement à cette période, il fait aux environ de 30°C… sauf que nous n’avons pas de « chance », les températures seront 7-8°C au dessus des normales lors de notre passage, si bien qu’on a eu 37-38°C tous les jours… Il a donc fallu organiser nos journées en fonction de cet élément, en partant tôt le matin, et en profitant des soirées pour éviter les plus fortes chaleurs !
Pour notre première visite, nous dirigeons à environ 20 minutes à l’ouest de la ville, près du Parc National des Saguaros que nous visiterons le lendemain. Là, on trouve l’Arizona Sonora Desert Museum, une sorte de réserve/zoo/parc botanique centré uniquement sur les animaux du désert de Sonora, dans lequel nous nous trouvons ! L’endroit est très bien fait, on y trouve à la fois des animaux donc, mais aussi des plantes spécifiques à ce désert. Les animaux sont en plus uniquement des animaux recueillis et sauvés par la structure.

Le personnel de l’endroit est particulièrement agréable, et leurs explications sont très utiles. Ils portent tous un petit pin’s « lets talk about climate change », donc j’en profite pour discuter et vérifier une info que j’ai eu via le boulot (voir ici : les cactus saguaro aux USA meurent de la canicule). Les cactus ici n’ont pas trop souffert de la chaleur nocturne cet été, contrairement à la région de Phoenix, plus chaude, où ça a été une hécatombe !
Nous conseillons grandement cet endroit que nous avons mis environ 2h à visiter. Manon a globalement bien apprécié, même si elle n’a pas forcément compris tout ce qu’elle voyait (aucune réaction devant les serpents qui ne bougeaient pas par exemple) !






C’est pas le tout, mais c’est dimanche, et à midi (21h heure française), c’est jour de match, avec le quart de finale de la coupe de Rugby entre la France et l’Afrique du Sud ! On fait donc en sorte d’être rentrés tôt pour pouvoir regarder ça… et de toute manière, il fait tellement chaud que nous n’aurions pas fait grand chose de plus en cours de journée… Malheureusement, plus de suspense, vous savez tous comment s’est terminé ce match…
En soirée, la chaleur régresse un peu, on décide donc de sortir un peu (après avoir bien profité de la piscine pendant les 38°C), pour visiter le vieux centre de Tucson. Cette ville est en effet une des plus anciennes de cette région des États-Unis, puisqu’il s’agit d’une ancienne cité coloniale espagnole, remontant à la fin du 18ème siècle. Elle a ensuite été mexicaine, puis américaine depuis 1853 (via un achat entre USA et Mexique).
Nous visitons principalement le district historique d’El Presidio, où l’on trouve les plus vielles battisses de la ville, ainsi que le Downtown, où on trouve en revanche là quelques grands grattes-ciel à l’américaine. Nous ne sommes que moyennement charmé par la ville (désolé pour les photos, c’est au smartphone, je suis tombé en panne de batterie sur l’appareil photo) !




Dernier parc national du voyage : le Saguaro NP
Ce lundi, c’est notre dernière journée pleine sur la région de Tucson, et nous allons visiter un Parc National que j’attends depuis longtemps, et qui a en grande partie motivé notre décision de venir dans la région : le Saguaro NP. Comme son nom l’indique, ce parc protège une vaste zone où poussent de multiples cactus (et j’en suis addict), et notamment le fameux Saguaro, le plus grand cactus au monde, puisqu’il peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut, peser 4 à 5 tonnes, vivre 150 ans, et contenir plus de 3000 litres d’eau !
On se dirige comme la veille vers l’ouest de la ville, à environ 20 km du centre. Le Parc est séparé en deux, avec une partie à l’est de la ville et une autre à l’ouest. La partie ouest que nous visiterons est plus densément peuplée en cactus et présente une piste ainsi que quelques balades à travers la « forêt » de cactus. On passe d’abord par un petit col à travers le relief montagneux (Gates Pass), et on s’y arrête pour un point de vue sur la vallée où se trouve justement le parc.

On se dirige ensuite directement vers le fond du parc en squeezant le Visitor Center (ce que l’on ne fait jamais habituellement) afin de faire une randonnée avant que cela ne chauffe trop ! On emprunte donc la seule petite piste du parc, qui circule entre les cactus géants. On arrive au petit parking de la randonnée, et j’exulte ! Ici, dans ce paysage désertique et ces températures étouffantes, je trouve enfin le Graal que je cherche depuis le début du voyage : une plaque d’immatriculation provenant d’Alaska !!! Pour la petite explication, à chaque voyage, je m’amuse à essayer de trouver l’ensemble des plaques d’immatriculation des 50 états américains… et évidemment, trouver celles de l’Alaska ou d’Hawaï est plutôt difficile ! Mais là je tiens LA plaque ! Il en faut peu pour me rendre heureux. Bon au final, au bout des 3 semaines, il me manquera quand même 7 États…
C’est pas le tout, mais nous avons une balade à faire au milieu des cactus ! Une petite balade néanmoins, parce qu’à 9h, il fait déjà 34°C, et le soleil tape plus que fort ! On choisi donc la petite randonnée « Valley View » qui fait moins de 2 km, et qui propose de se balader dans un paysage très varié en termes de cactus et menant en fin de compte à un point de vue global sur toute la vallée. C’est un bon complément à la piste en voiture, et avec cette simple petite randonnée, vous aurez déjà un très bon aperçu de ce parc, finalement assez petit et qui se visite rapidement. L’endroit est évidemment magnifique pour un fan de cactus, et sûrement très étonnant pour le simple quidam.








Après cette courte balade, on reprend donc la piste pour sortir du parc et faire un tour dans le Visitor Center. J’y achète quelques graines de cactus Saguaro… J’espère avoir la main verte, mais avec 1 cm max de pousse par an, j’ai le temps avant de devoir acheter un pot digne de ce nom !
Comme la veille, le milieu de journée est réservé au repos au AirBnB, qui dispose d’une belle piscine, donc en on profite !

En soirée, on décide d’aller faire un tour à l’université ! C’est toujours sympa de visiter les universités aux Etats-Unis dans les grandes villes. Ce sont généralement des quartiers en tant que tel, à l’intérieur même de la ville. Comme d’habitude, on trouve cela sacrément classe (bon ils peuvent vu le prix d’entrée…), et on se dit que faire ces études là, ça doit être sacrément plaisant ! Bon pour nous, c’est un peu tard, mais qui sait un jour pour Manon !


La journée de la loose !
Cette avant dernière journée, mardi 17 octobre, sera la journée la moins intéressante du voyage ! J’avais prévu à la base une randonnée dans la région de Tucson en matinée, avant de partir vers notre dernier hôtel en fin de journée, près de Phoenix. MAIS, il fait plus que chaud, et faire 8km de randonnée ne nous parait pas être une bonne idée. On cherche donc une idée de rechange, et je trouve les Old Tucson Studios, une sorte de parc à thème près de Tucson, sur la vie à l’époque des cowboy. Ça à l’air cool, ça devrait plaire à Manon. On s’y pointe donc, et tout semble désert… Manque de bol, enfin surtout manque de clarté sur leur site, ce n’est ouvert que le soir en ce moment, pour un évènement spécial Halloween…
Un peu dépités, on décide d’aller voir une église au sud de la ville, la Mission San Xavier Del Bac, l’un des plus vieux établissement de la région, puisque ce sont les missionnaires espagnols qui ont construit cette église en 1692 ! Bon, elle est belle cette église, mais bon, pour la seule visite de la journée, c’est un peu pauvre ! On passe le reste de la journée sur la route vers Phoenix (enfin Mesa dans la banlieue), puis dans la piscine de l’hôtel, qui pour le coup est d’un meilleur acabit que le premier hôtel que nous avions eu dans la région en début de voyage !

Une dernière journée avant le retour !
Voilà, nous y sommes, la dernière journée de ce voyage en terres américaines ! Si on se garde l’après-midi pour préparer le voyage retour (et croyez moi, pour refaire nos valises, on avait bien besoin de l’aprem), on profite tout de même encore de la matinée pour faire deux dernières visites, cette fois aux alentours de la grande ville de Phoenix. Hors de question pour autant d’aller en ville, on se dirige vers les reliefs à l’est de la ville, les Superstition Moutains, pour y faire de nouveau une petite balade au sein des cactus, dans le petit parc d’Etat de Lost Dutchman. L’endroit est sympa, mais après avoir vu le Parc National des Saguaro, c’est un peu soft, d’autant que les cactus ici sont assez mal en point après l’été hyper torride qui vient de se produire ! La lumière n’est pas idéale non plus en matinée, mais on essaye d’en profiter quand même en randonnant 2 km (je rappelle, il fait toujours 35°C dès 9h du mat !).

On sort du parc, et on pousse un peu plus loin pour prendre l’Apache Trail, une route historique et panoramique construite pour acheminer dans les 20 matériels et hommes sur le site de construction du barrage Roosevelt que nous avons vu il y a quelques jours. Cette route, qui se mue en piste est superbe, elle traverse les montagnes et s’approche de plusieurs lacs, dont le Canyon Lake notamment, dans un environnement toujours dominé par les cactus saguaro. Les contrastes entre la roche, les lacs et les cactus est superbe.


Si on pouvait auparavant rejoindre le Lake Roosevelt, des inondations ont détruit la piste il y a quelques années, et on s’arrête maintenant dans le bled quasi désert (6 habitants !) de Tortila Flat (ça sent vraiment Lucky Luke je vous dit) ! On y trouve plus grand chose, si ce n’est un petit musée (construit dans l’ancienne minuscule école), un relai de poste, une petite épicerie, et surtout un restaurant/saloon où on décide de faire notre dernier repas !



Un rapide bilan du voyage
Ce voyage n’aura pas été comme les autres, c’est certain ! Voyager avec Manon, ça a parfois été difficile, fatiguant, et stressant même ! Mais nous ne regrettons pas, nous avons aussi passé de superbes moments, et Manon a énormément évolué pendant ces 3 semaines, notamment en termes d’élocution ! Toutes les découvertes qu’elle a pu faire n’y sont pas pour rien j’imagine ! Si c’était à refaire, nous le referions je pense, mais peut être un peu moins long, et parfois différemment sûrement. Nous avons par exemple préféré la première partie de notre voyage, avec plus de randonnée et moins de route !
Nous avons aussi eu le droit à tous les temps, avec -1°C dans le Colorado et 39°C 5 jours plus tard en Arizona ! Coté ciel, le bleu a été quasi omniprésent, sauf dans les reliefs du Colorado, où nous avons même aperçu la neige… Globalement, nous avons pas eu à nous plaindre !
Parmi nos visites, nous retiendrons notamment Sedona ainsi que la région de Moab, et nous avons aussi apprécié nos petites balades près de Page. Notre passage dans le Colorado a été un peu perturbé par le mauvais temps, mais les couleurs de l’automne étaient superbes ! Comme je l’ai dit plus haut, nous sommes moins satisfait de notre deuxième partie de voyage, même si le Canyon de Chelly, le Petrified Forest NP et les Saguaro de Tucson nous ont charmés tout de même.
Au final, reviendrons nous aux États-Unis ? Probablement ! Mais pas tout de suite, on va sûrement privilégier quelques destinations européennes dans un premier temps, et nous aimerions voyager en Amérique du Sud aussi ! Il reste cependant quelques régions sympas aux USA (Floride, Northwest, Maine et Vermont, Texas et Nouveau-Mexique, est du Colorado, un retour en Californie, etc…), donc je ne doute pas que mon envie de retourner par là finira bien par revenir !
Merci beaucoup à tous de nous avoir suivi… et see you soon !