Des ardennais en voyage au bout du monde
Garachico, la belle du nord-ouest
Garachico, la belle du nord-ouest

Garachico, la belle du nord-ouest

Nous vous avions laissé hier dans l’après-midi, avec une pause bien méritée pour toute la troupe ! La journée n’était pas pour autant terminée, et effectivement, j’ai encore deux découvertes à vous partager !

J3 (suite) : le Sanatorium des lépreux d’Abades et Arco de Tajao

En consultant Google Map pour la préparation du voyage, je suis tombé sur un lieu d’urbex (zone abandonnée qu’on explore dans le monde de la photo) bien flippant, et nous y sommes allés hier en soirée ! Il s’agit d’un ancien sanatorium datant des années 20-30, où on « soignait » ou plutôt enfermait les lépreux notamment ! C’est maintenant complétement abandonné (et avec beaucoup de street art), et le plus chelou, c’est que l’église a aussi été abandonnée dans le même temps. L’ambiance désertique des lieux pourrait rendre l’endroit digne d’un film d’horreur… mais c’était marrant à visiter, et là évidemment, aucun touriste !

Après cette visite… particulière, sur le chemin du retour, on s’arrête rapidement en bord de la route où j’ai trouvé une autre petite visite qui n’est pas forcément dans les guides touristiques. On trouve effectivement dans cette partie désertique de Tenerife des formations rocheuses particulières, parfois ressemblante à l’ouest américain. C’est le cas notamment de cette visite, puisqu’il s’agit d’une arche rocheuse appelée Arco de Tajao, et située vraiment en bord de route. L’accès est facile, mais j’ai quand même réussi à me casser ma gueule, sans mal heureusement, que ce soit pour moi ou surtout pour Manon que je portais alors dans le porte bébé ! OUF !

Arco de Tajao

J4 : Garachico, la belle ville coloniale du nord-ouest

Durant nos prochains jours, nous allons visiter plusieurs villes coloniales remontant à la période de conquête par les espagnols de l’île au 16ème siècle. Nous commençons aujourd’hui par la plus petite d’entre elles, Garachico, au nord-ouest de l’île. Petite, mais très agréable. On y trouve de belles maisons coloniales organisées autour de petite places sympathiques !

Garachico
Hola ! Soy Manon !
Petites bâtisses typiques de l’époque coloniale
Iglesia de nuestra señora de los Ángeles

Toutes ces constructions ne sont pas en réalité du 16ème siècle, car le village en entier quasiment a été rasé par une éruption d’un cratère secondaire du Teide en 1706 ! Il ne reste de l’époque qu’une porte maintenant conservée dans un petit parc botanique !

La seule rescapée de l’éruption de 1706 !

La ville est aussi connue pour ses piscines naturelles, qui se forment par l’entrée de l’eau de mer dans des espèces de crevasses dans les coulées de lave (de 1706 justement) qui longent l’océan. C’est maintenant bien aménagé, et on aurait pu s’y baigner, mais avec Manon, cela aurait été un peu compliqué, d’autant que l’océan n’est pas si chaud dans le coin, aux environs de 20-21°C « seulement » !

Le castillo de San Miguel, juste à côté des piscines naturelles
Une partie des piscines naturelles de Garachico

Après un bon restaurant et le retour par une belle et impressionnante route de montagne, nous avons profité de notre fin d’aprèm tranquillement à la plantation de bananes dans laquelle se trouve notre logement, entre visite de celle-ci et détente à la piscine (malgré un temps assez nuageux aujourd’hui) ! C’est notre dernière nuit dans ce logement, et on se retrouve demain pour le début de notre visite du nord et nord-est de l’île !

Votre serviteur et la petite, au sein de la bananeraie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *