Une lady liberty dans la grisaille…
Pour ce troisième jour, le temps n’est pas au beau fixe… la grisaille et le crachin normand se sont invités dans nos plans ! Malgré tout, nous souhaitons ce jour visiter l’un des emblèmes de la ville, et même des Etats-Unis, la Statue de la Liberté !
Pour cela, nous nous dirigeons vers Battery Park, où nous allons prendre le ferry nous emmenant vers Liberty Island. Malgré le temps plus que maussade, j’essaye de faire quelques photos, en attendant notre bateau.
Par beau temps, le panorama sur Manhattan doit être superbe. Malheureusement, nous n’en verrons pas grand chose. Pas grave, nous sommes contents d’être là quand même !
Nous arrivons finalement assez rapidement aux abords de Liberty Island, l’occasion de prendre les première photos de cette vieille dame ! Nous n’avons pas été particulièrement émerveillés par cette visite. Alors certes, c’est grand, c’est symbolique, et c’est à voir. Mais voilà, ce n’est qu’une grande statue ! Et puis, il fait moche… et puis y’a du monde… Bref, pas convaincus les ardennais !
Si nous n’avons pas été charmés par cette visite, la suivante sera à notre sens beaucoup plus intéressante et captivante. Le bateau nous emmène effectivement à Ellis Island, là où arrivaient autrefois les hommes et femmes rêvant d’Amérique. Nous y trouvons maintenant le musée de l’immigration, où l’on apprend comment les immigrants arrivaient à New York, comment ils étaient traités, et parfois renvoyés directement vers l’Europe. Et oui, ce n’était pas si simple de rentrer sur cette terre promise… N’hésitez pas à prendre l’audioguide disponible en français, qui rend la visite vraiment plus vivante.
Après-midi culturelle au MET
Après avoir passé pas mal de temps dans le musée, nous reprenons le ferry qui nous ramène a Battery Park. Pour l’après-midi, la météo ne s’améliorant pas du tout, nous décidons de faire un autre musée, histoire d’être au sec. Nous prenons alors la direction du MET, le Metropolitan Museum of Art. Il s’agit en gros, pour faire très simple, de l’équivalent du Louvre.
C’est gigantesque, et il y en a pour tous les gouts, entre sculptures, peintures, etc etc… Et toutes les périodes (antiquité égyptienne, grecque, romaine, renaissance, etc etc…). En une après-midi, nous n’avons évidemment pas pu tout voir, il faudrait je pense plusieurs jours. Nous gardons tout de même un bon souvenir de ce musée, alors que nous ne sommes pourtant pas très branchés art habituellement !
Bref, après cette belle après-midi, lassé par ce temps de m…e, nous décidons de rentrer tranquillement à l’appartement afin de se reposer, ce que nous ferons sans problème ! A suivre !