Après les reliefs et son temps froid, nous retournons dans le désert. Pour autant, comme vous allez le voir, la chaleur ne va pas revenir directement ! Direction le Nouveau Mexique, pour un bref passage, puis ensuite l’Arizona, où nous reviendrons pour terminer le voyage !
Passage au Nouveau Mexique peu convaincant !
Nous quittons donc Durango au Colorado jeudi matin (le 12) en direction du sud, l’objectif sur les 3 prochaines journées étant de rejoindre Tucson à quasiment 800 km en direction du Mexique ! Évidemment, hors de question de faire cela d’une traite, il s’agit de faire passer cette longue route le mieux possible, sur 3 jours, et bien entendu avec des visites au passage. On se dirige donc vers une zone assez peu urbanisée (pour ne pas dire désertique) du nord-ouest du Nouveau Mexique, près de la ville de Farmington, à environ 1h30 de Durango. Là, nous allons visiter des Badlands, nommée Bisti Badlands ! C’est quoi des Badlands ? Il s’agit de paysages désolés, impropres à l’agriculture, souvent très ravinés et tortueux, formants des reliefs étonnants et souvent très colorés. Ce n’est pas le cas de Bisti Badlands, où le noir et le blanc dominent, avec parfois quelques teintes plus rougeâtres.
On y trouve aussi et surtout des formations rocheuses très étonnantes, comme des rochers en forme d’œufs, des champignons, des arches, etc… L’endroit est vraiment paumé au milieu de nulle part (genre rien au 50 km à la ronde), et le vent souffle à décorner les bœufs. Il fait froid (une dizaine de degrés, mais un ressenti surement proche de 0), on en profite pas, et n’apprécions pas vraiment les lieux. Manon non plus à vrai dire, elle ne pense qu’à revenir à la voiture pour manger des « frittts » (Elle confond chips et frites…). Bref, on écourte, et nous n’aurons pas vu grand chose : 5 km parcourus sur les 10 prévus sur mon GPS de rando ! Pas de regret, nous n’aimions pas l’ambiance de cet endroit, pas fait pour nous !
Nous reprenons la route, et celle-ci va être assez longue durant l’après-midi. On alterne entre paysages mornes et désertiques, et passage de cols montagneux plutôt jolis, où l’on croise parfois quelques roches rouges esthétiques. On s’arrête surtout devant Shiprock, un gigantesque rocher volcanique résiduel (un neck) qui trône environ 500 mètres au dessus de la plaine désertique ! C’est vraiment spectaculaire, et j’en profite pour faire de belles prises au drone. Vu que je suis dans un endroit où le wifi dépote, vous avez le droit à une petite vidéo !
Le soir, nous arrivons dans notre Lodge, à Chinle, de nouveau au cœur du Pays Navajo, que nous avions quitté depuis Monument Valley. On conseille d’ailleurs ce petit lodge (Thunderbird Lodge) à l’entrée du Canyon de Chelly (on le visitera le lendemain). C’est un peu vieillissant, mais l’endroit est paisible et vraiment chouette !
Canyon indien et bois pétrifiés !
Pour cette nouvelle journée de transition, entre Chinle et Holbrook, dans le nord de l’Arizona, deux visites au programme, deux visites qui nous ont convaincu : le Canyon de Chelly et Petrified Forest National Park ! Après une nuit plutôt reposante à Chinle, chez les indiens Navajo, nous allons visiter en voiture le Canyon de Chelly. Ce site est géré par les indiens (même si c’est tout de même un National Monument), et il est strictement interdit de se rendre dans le canyon sans passer par une excursion payante avec des guides Navajos. C’est normal, le canyon est habité, et comme nous, ils n’aimeraient probablement pas être épiés toute la journée. On se contente donc de la route panoramique qui sillonne la rive sud du canyon. Il y a environ 5 points de vue, tous assez différents sur ce beau petit canyon, même vu uniquement du haut. Sur certains points de vue, des ruines indiennes datant des 9 à 13ème siècle sont visibles.
Cette visite nous occupe tout de même la matinée, puisqu’on prend notre temps à chaque point de vue, où il y a parfois un peu de marche pour y accéder. On remarque aussi des gens qui courent au fond du canyon. Oui, effectivement, c’est aujourd’hui que se court l’ultra marathon du canyon de Chelly ! Ils sont très courageux !
Après une petite pause « gustative » du coté de Chinle au Burger King (c’est moins bon et copieux que chez nous), on reprend la route pour environ 1h30 vers le sud, direction l’avant dernier parc national du voyage : Petrified Forest National Park ! Ce parc se trouve en plein milieu de la pampa et cache à la fois de beaux badlands et surtout des bois pétrifiées datant du début de l’époque des dinosaures ! Vous allez voir, on croirait réellement du bois… alors que c’est devenu de la bonne vieille caillasse !
On commence cependant par la partie nord du parc, nommée Painted Desert, et vous allez vite comprendre pourquoi. Ici les Badlands sont dans des gammes de couleurs bien plus chaudes qu’à Bisti Badlands, et comme il fait meilleur, on apprécie nettement plus ce que l’on voit ! On y effectue quelques arrêts à des points de vue, ainsi qu’une petite balade de 2 km aller-retour qui nous emmène notamment voir un ancien motel non loin de la route 66, le Painted Desert Inn.
En se dirigeant vers le sud, on tombe d’ailleurs sur un point de vue où passait anciennement la route 66, mais il n’en reste plus grand chose, si ce n’est cette bagnole exposé là au milieu de nulle part !
On arrive donc ensuite dans la partie Petrified Forest du parc national, et nous allons y faire deux petites balades de quasiment 2 km chacune. La première nous emmène voir de nouveau des Badlands, mais aux teintes bleutées (et aussi rougeâtres) cette fois, et nous allons randonner directement dedans. C’est juste superbe, surtout avec la lumière rasante de la fin de journée.
Dans cette petite balade, on voit déjà nos premiers bois pétrifiés… Mais je garde les photos pour la randonnée suivante, du coté du lieu appelé Crystal Forest. Ce ne sont pas quelques bois pétrifiés qu’on trouve ici, mais toute une forêt ! Il y en a partout, des petits, des grands, des fins… bref, comme pour la chanson de Pierre Perret quoi… vous avez compris ! C’est, en plus, rehaussé par les couleurs du couché de soleil, on en prend plein les yeux ! Je pense que les photos ne rendront pas justice à ce lieu vraiment surprenant et à voir !
La nuit suivante va en revanche être agitée et pénible… Nous dormons à Holbrook, un bled paumé et en pleine décomposition sur la route 66 ! Le problème ? Nous dormons surtout près de la ligne de chemin de fer, et du passage à niveau, où le train sonne à chaque passage. Et ce sera comme ça toute la nuit, alors même que l’isolation sonore de notre chambre… et inexistante ! Pas besoin de vous faire un dessin, la nuit n’a pas été bonne ! Je déconseille pour cette raison la nuit au Brad’s Desert Inn, même si je pense que les autres motels du bled doivent être plus ou moins logés à la même enseigne !
Une nouvelle journée de route !
En ce 14 octobre (samedi donc), nous devons rejoindre Holbrook à Tucson, environ 4h30 au sud ! Il s’agit de la journée la plus longue (en termes de temps de route) de notre voyage ! De plus, c’est jour d’éclipse de soleil aux États-Unis ! Nous ne sommes pas dans la zone où l’éclipse sera totale, mais aux environs de 70%. N’ayant pas de lunettes spéciales, nous n’avons pas vu grand chose si ce n’est une baisse de la luminosité toute relative en milieu de matinée !
Nous roulons vers le sud, et nous traversons d’abords de grands espaces semi-désertiques peu intéressants. Puis progressivement, le terrain s’élève et on retrouve des arbres, surtout des pins, pour arriver de nouveau à plus de 2000 mètres d’altitude. Là, le paysage n’est plus désertique, mais pourrait plutôt ressembler aux Landes, sans l’océan évidemment. C’est dans ces forêt de pins que nous allons effectuer notre première balade d’environ 2,5 km. J’avais programmé ce passage dans le « Mogollon Rim » surtout pour nous détendre les jambes, mais ça s’avère être vraiment très chouette, à milles années lumières de ce qu’on imagine en pensant à l’Arizona !
On devait s’arrêter dans la ville de Payson pour manger, mais Manon s’est endormie, et on en profite donc pour rouler et continuer vers le sud pendant encore 1h30 ! On arrive alors dans les zones plus chaudes, et on aperçoit d’ailleurs les premiers cactus Saguaro, vous savez ceux de Lucky Lucke ! Il faut dire que de 15°C vers 11h lors de notre balade, il fait 33°C à 13h lorsqu’on arrive à notre arrêt suivant : le barrage du lac Roosevelt !
Quelques minutes plus tard, nous sommes au niveau de la dernière visite de la journée, le Tonto National Monument, un petit parc qui protège des ruines indiennes dans un environnement semi-desertique (beaucoup de Saguaro) sur les hauteurs du lac Roosevelt. On y fait une petite balade pour aller voir une maison datant du 13ème et 14ème siècle, c’est court (1,6 km aller-retour), mais c’est très pentu, et il fait chaud ! C’est difficile, mais au delà des ruines archéologiques, c’est un premier contact avec l’environnement désertique que nous sommes venu voir en Arizona ! Et nous aimons beaucoup !
On termine cette journée par 2 longues heures de route, qui même si elles sont ponctuées de jolis paysages (cactus et reliefs) nous paraissent bien longues, surtout en arrivant sur Tucson de nuit où la circulation est assez dense ! Mais au final, on trouve tant bien que mal les clés de notre AirBnB, qui est très bien, et qui sera un super camp de base pour l’exploration de la région lors des 3 prochains jours (et là ça sentira la fin…) !
Ce qui, à mon sens, est intéressant dans les Bisti Badlands, c’est tout l’aspect jeu de piste. Mais ça demande du temps et je comprends le désamour d’une petite de cet age qui ne voit que des cailloux. Pas d’eau, pas d’animaux, pas d’arbre… rien quoi soit très ludique en fait. Les sensations de Manon ont forcément joué sur l’humeur de ses parents à l’instant T (sans parler de la fatigue du voyage qui s’installe). C’est également un site à voir au plus proche de l’aurore et du crépuscule… même si ce n’est pas ce qu’on avait fait (on y avait passé environ 6 heures, de 7 à 13). On s’était régalé ceci dit. Reste que, qu’on aime ou pas, c’est clair que ce secteur du Nouveau Mexique n’a rien à voir avec le reste de l’état. Plus au nord, c’est très verdoyant, en haute altitude, et c’est très riche culturellement et historiquement parlant… mais trop éloigné de votre itinéraire, c’est certain. Je vous conseille d’y retourner quand Manon aura 5 ou 6 ans, pour faire de la luge sur le gypse de White Sands, visiter Santa Fe (quelle merveille cette ville), voir les vestiges de Chaco Culture et de Bandelier, visiter Taos Pueblo, Sandia Peak via le téléphérique, s’amuser devant les automates du Tinkertown Museum… Cet état peut faire facilement l’objet d’un road-trip à part entière.
Tes photos aériennes sont une pure merveille ! <3
Concernant le Canyon de Chelly, dommage pour la descente dans le fond du canyon.
Je t'envie pour Blue Mesa, on avait dû zapper à cause… de la neige ! On n'était pas équipé pour ce grand froid soudain (même période que vous !)