Des ardennais en voyage au bout du monde
La baie de Somme à trois !
La baie de Somme à trois !

La baie de Somme à trois !

Bonjour à tous ! Un bout de temps que nous ne vous avions pas donné de nos nouvelles ! Il faut dire que depuis notre escapade dans le sud-est en 2020, il s’est passé beaucoup de choses ! Bien entendu, le Covid et toutes les répercutions que nous connaissons… Mais nous avons aussi eu la magnifique chance de mettre au monde un petit marcassin nommé Manon en janvier dernier, qui va maintenant nous accompagner dans nos aventures ! On pourra alors donner à l’occasion quelques bonnes astuces aux parents pour voyager avec bébé ! Pour cette première balade à trois, direction la non loin mais tout de même très agréable baie de Somme !

Coucher de Soleil lors de notre arrivée (vue depuis Le Crotoy)

La Baie de Somme

La baie de Somme se situe dans les Hauts de France, à environ 2h de la région parisienne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une large baie en Manche, ou se jette la Somme, formant une zone de vasières qui est recouverte par la mer deux fois par jour, ainsi qu’une zone de mollières recouverte par la mer seulement quelques fois dans l’année. On y trouve aussi de belles plages de sable fin, d’où la mer se retire parfois très loin à marée basse. La richesse écologique de la région est incontestable, avec notamment de très nombreux oiseaux migrateurs. Bref, de quoi bien nous occuper pendant nos deux journées.

Baie de Somme : carte Côte Picarde
La baie de Somme (somme-tourisme.com)

Nous sommes partis durant le mois de mars 2022, pour fêter dignement la fin du congé maternité d’Élodie, et tester un peu le « voyage » avec Manon pour ses 2 mois ! Nous avons eu la chance de visiter la région par un temps magnifique pour un mois de mars, avec 20°C et du grand soleil, bref l’idéal ! Revers de la médaille en mars, nous nous rendons compte à notre arrivée que c’est un peu mort dans la région, et très peu de restaurants sont ouverts par exemple. Prévoyez le si vous voulez visiter la région hors saison (ce que nous conseillons par ailleurs).

Pour nous c’était donc l’occasion de faire nos premières balades avec Manon, et nous pouvons dire que cela s’est très bien passé ! C’était même super de la voir dans un nouvel environnement, où elle regardait partout (quand elle ne dormait pas !!!). A coup sur, nous renouvellerons l’expérience, c’est bon pour nous, mais aussi pour elle. Nous sommes certains que cela favorise son épanouissement et à cet âge, surtout, son éveil.

Maman et Manon en plein éveil !

Après une arrivée tardive au Crotoy la veille, je profite du réveil matinal de Manon pour faire une balade le long de la plage, très large à cette heure de marée basse.

C’est aussi l’occasion de sortir le drone pour observer les méandres de la Somme et plus généralement la baie depuis les hauteurs. Comme souvent, le paysage est bien différent vu du haut, et il est parfois difficile d’imaginer un tel spectacle depuis le plancher des vaches. J’ai pu survoler la zone de Mollières (ou Schorre), terre des moutons de prés salés, paysage très spécifique à la région, et dans lequel la mer ne se dépose que plusieurs fois par an, aux plus importantes marées.

Derniers regards sur la baie avant de partir en vadrouille pour la journée !

Le parc du Marquenterre

Après cette première balade, direction pour la matinée vers le parc du Marquenterre. Il s’agit d’un espace protégé de marais, de dunes et de roselières privilégié pour l’observation de la faune et notamment des oiseaux. Plusieurs parcours allant de 2 à 6 km permettent de se balader dans cet environnement et d’observer les oiseaux via des postes d’observation un peu comme nous avions vu dans le Parc National du Kruger en Afrique du Sud. Malheureusement, je n’avais pas le matos avec moi pour faire de belles photos d’oiseau (pas de zoom), faudra se contenter des vues générales !

Sinon, l’endroit est parfait pour se balader avec des enfants, et en semaine en mars, il n’y a vraiment pas foule, ce qui nous arrange. On vous conseille plutôt le porte bébé que la poussette, le terrain étant par endroit assez rugueux, c’est cependant tout à fait faisable 😉 ! Manon nous a suivi sans aucun problème, même si elle n’a pas vu grand chose dans le porte bébé. On l’a cependant sorti en fin de balade, et elle en a pris plein les yeux à ce moment (magique pour nous) ! On recommande chaudement cette visite (10 euros l’entrée) sur une matinée (ou une aprèm), et on vous conseille de ne pas faire comme nous, pensez à prendre vos jumelles (il y en a en location à l’entrée).

Nous sommes accueillis dès notre arrivée par un faisan !

Le village médiéval de Saint Valéry sur Somme

Après un petit restaurant en terrasse dans le parc du Marquenterre (idéal et pas mauvais en plus), nous repassons par l’appart afin de faire une petite pause, pour nous, mais aussi et surtout pour Manon. Puis nous partons pour la face sud de la baie de Somme et notamment le village médiéval de Saint-Valéry sur Somme. C’est d’ici que le normand Guillaume le Conquérant est parti pour l’Angleterre lors de sa conquête du pays en 1066, mais la ville peut aussi s’enorgueillir du passage de Jeanne d’Arc ! C’est aujourd’hui une belle petite ville, charmante et assez plaisante à visiter. Les points de vue sur la baie sont imprenables, alors que la porte de Jeanne d’Arc et l’église St Martin rappelleront le caractère médiéval de la citée. Nous avons effectué la visite en poussette, ce qui ne pose pas de grand problème, et cela a permis à Manon de se reposer !

Coucher de soleil sur les phoques du Cap du Hourdel

Après ce passage en ville, nous avons souhaité terminer la journée en bord de mer, et l’avantage à cette période, c’est que le coucher de soleil ne se fait pas très tard. Direction le cap du Hourdel, qui marque l’entrée sud de la baie de Somme. C’est un magnifique spot pour le sunset, mais on y trouve en plus deux curiosités : des phoques en quantité la plupart du temps (et toute l’année), et un blockhaus datant de la seconde guerre mondiale, dont la posture est très esthétique pour les photos ! Nous n’y avons pas vraiment randonné, mais juste profité de l’endroit en observant le soleil terminer sa course dans l’Atlantique. Un moment magique et une lumière magnifique, je me suis régalé avec l’appareil photo et le drone !

Les phoques sont tout de même relativement loin (et c’est aussi bien pour eux)
Le fameux blockhaus !

Comme souvent, les dernières lueurs du jour sont les plus belles, le spectacle est magnifique ! Manon semble avoir adoré son premier coucher de soleil ! Petite sélection des dernières photos de la journée :

Dernières lueurs

Fort Mahon, sa plage et ses dunes

Après une nuit dans notre petit logement du Crotoy, nous mettons le cap pour cette matinée en direction de la petit ville balnéaire de Fort-Mahon, qui n’est pas en baie de Somme mais sur le littoral de la Manche juste au nord, entre la baie de Somme et celle de la Canche. La ville en tant que telle ne présente que peu d’intérêt à nos yeux et nous profitons donc de la matinée pour marcher sur la plage et dans les dunes. L’endroit est chouette pour une balade, mais en saison je suppose que les activités nautiques ou liées au vent (char à voile) doivent être prisées ici vu la longueur de la plage, surtout à marée basse !

Il est beau ce chien non ?!

C’est depuis les airs qu’on se rend compte de la beauté du site, et surtout de son immensité. Les dunes d’un coté, la Manche de l’autre, et cette immense plage à marée basse pour se balader ! Randonner dans les dunes vaut le coup aussi, c’est un tout autre point de vue sur les lieux. Bon évidemment, là on vous conseille pas la poussette… 🙂

L’immense plage enserrée entre mer et dunes.

Les falaises d’Ault

Après un petit restaurant (« Les délices ») très sympa en terrasse (quel pied en plein mois de mars !) à Fort Mahon, nous reprenons la route cette fois pour nous diriger vers le littoral au sud de la Baie de Somme, qui ressemble bien plus à la Normandie, puisqu’on y trouve des falaises assez similaires à celles d’Étretat par exemple. Ce sera la dernière visite avant de rentrer, mais qui valait le détour malgré une lumière très dure en ce milieu d’après-midi. Des sentiers parcourent les hauteurs surplombant les falaises, mais nous ne nous y sommes pas aventurés, la fatigue commençant à nous rattraper, nous et Manon ! Nous sommes juste descendus sur la digue du village d’Ault pour admirer les falaises et faire voler le drone (rapidement à cause de forts cisaillements de vent induit par les falaises (eh oui, on ne se refait pas…)) !

Pour terminer, je vous propose cette petite vidéo réalisée par mes soins, pour avoir un aperçu plus dynamique de nos deux jours de pérégrination !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *