Des ardennais en voyage au bout du monde
La Oratava et La Laguna, les citées coloniales de Tenerife
La Oratava et La Laguna, les citées coloniales de Tenerife

La Oratava et La Laguna, les citées coloniales de Tenerife

La Oratava, la cité coloniale du nord

Je vous avais laissé il y a deux jours avec une matinée en solo aux abords du volcan Teide, me revoici pour la suite, à commencer par la fin de cette première journée dans le nord de l’île. Nous sommes allés visiter en soirée la petite ville coloniale de la Oratava, l’une des trois petites villes historiques de l’île avec Garachico et La Laguna. Située à flanc de montagne dans le nord de l’île, cette citée est forte en caractère, et nous avons vraiment apprécié sa visite. C’est typiquement canarien, avec ses maisons colorées et leurs beaux balcons en bois !

Malgré un temps gris, les couleurs ressortent bien !
A flanc de montagne… mais avec vue sur l’océan !
L’église de San Agustin

Parmi les belles visites dans cette petite ville, on notera notamment le Liceo de Taoro, un hôtel particulier qui en jette avec ses jardins, mais aussi juste à coté les jardins de Victoria, construits en terrasses et magnifiquement aménagés !

Liceo de Taoro

Mais la ville est surtout connue pour ses maisons coloniales aux belles façades, typiques d’ailleurs des Canaries… mais pas seulement ! La ville a servi de modèle pour la construction de la Havane à Cuba, et de Carthagène des Indes en Colombie ! Un must !

La Oratava

La soirée se termine tranquillement dans notre nouveau logement où le coucher de soleil sur le Teide est encore magnifique !

Encore un beau coucher de soleil sur le nord de l’île

La Rambla de Castro

Hier (mardi donc), le soleil est de nouveau de la partie en matinée, nous en profitons pour faire une petite randonnée en bord de mer qui nous mène à la fois sur une belle plage, mais aussi dans des paysages côtiers magnifiques à travers les palmiers et aux végétaux typiques du coin ! L’endroit se prénomme Rambla de Castro. Nous n’avons fait que 5 km, mais avec pas mal de dénivelé… et surtout Manon dans le porte bébé… c’est qu’elle commence à peser son poids ! Les 5 km étaient donc largement suffisants !

D’un coté les plantations de bananes…
De l’autre, notre terrain de jeu à travers les palmiers
Direction la playa de Castro

Sur cette plage, nous avons le plaisir de trouver une belle cascade qui tombe depuis les falaises vers l’océan… Mais, c’est aussi visiblement un spot « instagrammable », et on assiste avec une grande lassitude aux ravages que cela produit. Deux nanas, deux mecs et 150 000 photos à la fois en mode bouche en cul de poule et popotin à moitié à l’air… Ça en tournait au ridicule. Vraiment le mauvais coté du tourisme et des réseaux sociaux… Bon sinon, l’endroit est beau !

La descente vers la playa… la remontée sera physique !
La fameuse chute d’eau !

On remonte ensuite, et nous nous dirigeons vers un bâtiment abandonné en bord de mer, il s’agit de l’Elevador de agua de Gordejuela, un système datant du début du siècle permettant de remonter de l’eau douce depuis le bord de mer jusqu’aux bananeraies alors en cours plus haut. La balade se terminera là, nous retournons ensuite à notre logement pour le repas du midi et la sieste de Manon.

La Playa de Castro vu depuis les hauteurs
Quelques jardins en terrasses !
Elevador de agua de Gordejuela

La Laguna, ancienne capitale de l’île

Jusqu’en 1823, la capitale de l’île n’était pas Santa Cruz de Tenerife, mais la ville de la Laguna, située sur les hauteurs du nord-est de l’île à environ 500-600 mètres d’altitude. C’est là que nous avons passé la soirée de mardi, pour visiter cette ville qui a gardé ses belles rues historiques, tout en se transformant en ville moderne et étudiante (30.000 étudiants). L’atmosphère y est agréable, et contrairement à La Oratava, c’est vivant, ce n’est pas qu’une ville musée ! Nous conseillons la visite, même si une à deux heures suffiront amplement, si vous ne profitez pas des terrasses et restaurants !

Aujourd’hui, nous étions dans la partie nord-est de l’île, le parc rural de l’Anaga, qui est aussi la partie la plus humide de l’île… nous avons été servis ! Mais c’est une autre histoire, que je vous raconterai plus tard ! A plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *