Nous vous avions laissé la semaine dernière alors qu’il nous restait encore 3 jours de découverte à Tenerife, et je n’ai pas eu le temps de terminer le récit ! Je répare l’erreur maintenant en vous parlant de nos journée dans le parc Rural de l’Anaga. Il s’agit d’une zone naturelle protégée située dans le nord-est de l’île, et elle est composée de reliefs issus d’un ancien volcan éteint depuis maintenant très longtemps. Sa particularité est d’être la zone de l’île la plus humide, et on y trouve effectivement une végétation de forêt humide complétement différente de ce que nous avions déjà vu depuis le début du voyage ! C’est la configuration géographique qui explique cette météo plus humide qu’ailleurs, puisque le relief est orienté face aux alizées, ces vents d’est réguliers qui soufflent dans la région. Ces vents apportent parfois de l’humidité qui condense dès qu’ils rencontrent un relief : l’Anaga, où il pleut alors assez régulièrement.
Randonnée en bord de mer et à flanc de montagne
Malheureusement, nous allons connaitre un temps typique du coin, puisque la journée va être grise, brumeuse, et même légèrement pluvieuse par moment ! Pas de quoi nous arrêter ! Nous choisissons d’aller directement au bout de la route menant au fond du parc, sur le versant nord des reliefs de l’Anaga, dans le village de Benijo. De là, nous effectuerons une petite randonnée en bord de mer (et à flanc de montagne) nous menant au village d’El Draguillo.
Sur la route assez longue menant là, on constate effectivement que la végétation est particulière dans ce coin, mais aussi que la route est très tortueuse. La fin de la route, entre El Bailadero et Benijo est d’ailleurs superbe en temps normal… malheureusement, nous n’en verrons rien, puisque que nous l’avons parcouru en mode purée de poids !
La randonnée n’est pas très difficile, puisqu’il s’agit d’un aller retour d’environ 5 km, avec environ 150-200 mètres de dénivelé… mais encore une fois, avec Manon dans le porte bébé, c’est bien assez ! La côte est superbe, bien qu’assez peu pourvue en végétation pour le coup à cet endroit. Puis surtout, même si la météo donne un certain style aux photos, il est vrai qu’un peu de soleil aurait permis peut être d’apprécier encore plus les lieux !
Passage sur la plage du rocher de Las Bodegas
Après cette randonnée qui nous a pris la matinée (1h30 de route pour y venir et 1h30-2h de marche tout de même), il commence à pleuvoir, mais on ne résiste pas à s’arrêter sur la plage en contrebas, la playa del Roque de Las Bodegas. L’occasion de faire tremper les pieds de Manon dans l’océan, et elle semble avoir apprécié !
Nous repartons en sens inverse pour sortir du parc, mais avant cela, on mange dans la seule réelle auberge du parc, le Cruz del Carmen, située juste en face du centre des visiteurs du même nom. C’est rustique, et mon manque de connaissances en espagnol fait que je me retrouve avec une viande en sauce (dont je ne raffole pas), alors que je pensais avoir commandé un steak-frites… Je n’ai pas de photo de ce moment, mais je suppose que c’était marrant… Élodie a apprécié cette petite anecdote, moi beaucoup moins !! Bon cela dit, cette petite auberge rustique est très bien… c’est juste moi qui galère avec les menus en espagnol/anglais bizarres !
Direction la forêt de l’Anaga
On termine vers 15h, et on souhaite aller faire un tour au centre des visiteurs, mais ça doit être la sieste (nous sommes en Espagne tout de même), car il est fermé ! On décide donc de faire une toute petite randonnée de 1km environ, Path of Senses (ou Sendero de los Sendidos si vous préférez l’espagnol), qui nous emmène au cœur de la forêt de l’Anaga, qui a la particularité d’être une forêt primaire, l’une des seules restantes en Europe. Cela implique qu’elle n’a jamais été dénaturée par l’homme, jamais exploitée, elle est donc d’origine quoi !
Sur le chemin du retour, on termine notre visite du parc par un dernier point de vue, cette fois sur la partie sud (plus sèche) du parc, en direction de la ville capitale de Santa Cruz, qu’on distingue en fond, mais aussi de la Laguna et du Teide dans une autre direction.
Malgré une visite dans des conditions météorologiques loin d’être optimales, nous avons apprécié la visite de ce parc de l’Anaga, dont les paysages tranchent complétement avec le reste de l’île. Par beau temps, c’est très probablement un must de l’île ! Rdv ces prochains jours pour la suite et la fin de notre voyage à Tenerife !