Nous voilà maintenant dans les Alpes Maritimes depuis samedi dernier, où nous sommes encore à l’heure où j’écris ces lignes (vais-je rattraper mon retard ?!). L’occasion de découvrir la région, de ses villages perchés à la Grande Bleue !
Samedi 5 septembre : D’Eze-sur-Mer à Eze-Village
Samedi matin, nous avons dis adieu avec regret à notre beau logement de la Roquette sur Var, direction la côte d’Azur, puisque nous avons RDV avec les parents d’Élodie (Eric et Véro) à Eze-sur-Mer, une petite commune située entre Nice et Monaco, au pied du village médiéval d’Eze, situé 400 mètres plus haut (il s’agit d’un village perché).
L’objectif est de monter en haut depuis le bord de mer via le sentier Nietzsche (il a habité ici), afin d’y visiter le village médiéval, mais surtout le jardin botanique associé, réputé pour ses cactus (et je suis friand de ces bêtes là) !
Le sentier est assez raide, mais relativement court (2 km, 400 mètres de dénivelé), c’est hard, mais nous en avons vu d’autres ! C’est surtout la chaleur qu’il faut endurer ici, avec 27-28°C et un soleil de plomb) ! Dès qu’on s’élève, les vues sur la méditerranée se dévoilent.
Nous arrivons en haut au bout d’une heure de balade, qui n’est pas trop dure et accessible pour ceux qui aiment marcher un minimum. Le village est mignon, on y trouve pas mal de galeries d’artistes.
Après une petite pause déjeuner, nous allons explorer le magnifique petit jardin botanique ! Les cactus y sont énormes, et superbes, je recommande vraiment cet endroit pour les fans de plantes grasses.
Après cette belle découverte, nous avons pris la route pour le logement où nous passons une petite semaine, près de Cannes, dans la communes de Mandelieu-la-Napoule. C’est parfait, car nous avons accès à une plage privée… et nous avons testé en soirée, l’eau est bonne (mais je n’ai pas de photo) !
Dimanche 06 septembre : Magnifique randonnée dans l’Estérel
Dimanche matin, c’était le marché ! Pour cela, nous sommes allés à Cannes, l’occasion donc d’acheter un peu de victuailles du coin. On se régale depuis, du kilo de tapenades en tout genre !
Mais Cannes, c’est évidemment aussi la Croisette et surtout le fameux Palais des Festivals et son tapis rouge !
L’après-midi, changement de décor, direction le massif de l’Estérel, situé juste à l’ouest de Mandelie-la-Napoule. Ce petit massif montagneux d’origine volcanique culminant à plus de 600 mètres est réputé pour ses roches rouges, qu’on compare parfois à l’ouest américain ! Nous allons aller vérifier cela sur le terrain, via une belle randonnée dans les reliefs surplombant la méditerranée.
Première surprise, en prenant les petites routes de montagne :
Et le pire, c’est qu’ils ne sont que moitié sauvage ! Ça en devient même dangereux quand les gens veulent faire un selfie… sérieux, ils ne se rendent pas compte qu’il faut faire gaffe a un sanglier ?!
Enfin bref, nous arrivons au départ de notre randonnée, en plein dans les fameuses roches rouges, et il faut avouer que c’est superbe ! Il s’agit de la randonnées « les balcons du Cap Roux ». Nous la recommandons, elle n’est pas trop dure (environ 5-6 km, 400 mètres de dénivelé).
On monte d’abord à flanc de montagne, puis on bascule progressivement côté mer, et là, on s’en prend vraiment plein les mirettes ! C’est vraiment très beau, et l’endroit me fait penser à beaucoup d’autres, notamment à Hawaï ! Les images parleront d’elles même !
J’en profite de nouveau pour sortir le drone ! Dans cet environnement, je me régale, même si la lumière est un peu dure !
En redescendant, on s’arrête sur les points de vue de la Corniche d’Or, au soleil couchant, c’est superbe !
Bref, une superbe journée !