On vous avait laissé près des montagnes du Colorado lors de notre dernier article et notre passage dans les Rocheuses date maintenant d’il y a quelques jours ! J’ai du retard, il faut dire que les journées sont chargées ! Mais voyons tout de même ensemble à quoi ressemble nos deux journées dans ces magnifiques reliefs du Colorado.
Mardi 11 octobre : la traversée des San Juan Moutains
Nous avons donc dormi à Montrose aux pieds des montagnes de San Juan, l’un des hauts massifs des Rocheuses dans l’Etat du Colorado. Ça culmine ici à plus de 4300 mètres, et les cols que nous allons emprunter montent quant à eux à plus de 3500 mètres d’altitude ! Tout un programme ! La mauvaise nouvelle… la météo est annoncée assez anarchique avec averses de pluie/neige… et peut être quelques éclaircies ! En partant, premières vues sur les reliefs , le temps est pas trop mauvais, ça s’annonce assez bien !
Nous passons la petite ville d’Ouray, à l’entrée du relief, l’ambiance y est déjà « old west » ! Mais nous nous arrêtons surtout à la sortie du bled, pour nous diriger vers une balade qui nous mène à une petite chute d’eau… très difficile à prendre en photo car coincée au milieu des roches ! Manon fait une crise, car elle ne veut plus quitter les petits chipmunks à l’entrée du site !
A la sortie de cette première petite visite, le temps se gâte, il commence à pleuvoir. On reprend la route, mais on n’y voit vraiment rien, et en plus on est bloqué plusieurs minutes. La température chute à 4°C… ! La montagne, ça vous gagne comme on dit ! Et comme les emmerdes volent en escadrilles, Manon est dans une mauvaise journée et enchaine les pleurs pour tout un tas de raison… Bon il faut faire avec, donc on avance tout de même vers la prochaine visite !
Il s’agit des restes d’un village de mineurs du 19ème siècle dont il ne reste pas grand chose. Ce n’est même plus une ville fantôme mais plutôt quelques ruines au milieu de la forêt ! Mais comme les éclaircies reviennent et que les Aspen prennent de belles couleurs automnales, l’endroit est sympa à voir ! Il s’agit de Iron Town, peu de temps après Ouray.
La prochaine étape se déguste en prenant une petite piste de quelques kilomètre pour aller voir cette fois une vielle mine abandonnée ! C’est très esthétique. Elle a servi jusqu’à la fin du 19ème siècle, et on trouvait alors ici du fer, de l’argent, et surtout de l’or ! En reprenant la route principale, la fameuse Million Dollar Highway, je profite pour faire voler le drone dans le même secteur que cette vielle mine !
Prochaine et dernière étape : Silverton ! Une petite ville pour le coup très « old west », avec sa rue principale en asphalte, et le reste encore vierge de modernité ! Bon c’est la fin de saison, et c’est un peu mort, mais la ville est tout de même à voir… Nous y reviendrons le lendemain d’ailleurs, mais en train !
Une belle journée au 19ème siècle !
Pour cette deuxième journée dans les rocheuses, nous nous sommes permis notre seule excursion organisée du voyage ! Un voyage en train à vapeur du 19ème siècle, sur une ligne de chemin de fer dans les montagnes, entre Durango où nous avons dormi, et Silverton où nous sommes passés la veille ! Au programme, 3h30 de voyage dans les vallées et reliefs magnifiques de la région, au son du tut tut (ou tchou tchou selon la version) du train.
Nous craignions un peu cette excursion, parce que 3h30 coincés dans un train avec Manon, sur le papier c’est pas ouf… Mais en réalité, ça s’est très bien passé, et Manon a apprécié le voyage. Nous avions pris les places de devant dans le wagon, si bien qu’on avait de la place pour qu’elle puisse jouer et s’étaler par terre (et amuser la galerie) ! Quant aux paysages, ils sont tout simplement magnifiques ! Si un jour vous faites cette excursion (Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad), choisissez de vous mettre à droite du train (en regardant vers l’avant), vous aurez plus souvent le paysage, alors que de l’autre coté, vous serez souvent le long de la falaise. Bref, place à quelques photos (prises au smartphone).
On conseille vraiment cette petite excursion en train, c’est un voyage dans une autre époque ! A cette saison, prenez plutôt un wagon fermé, car ça caille ! Même si c’est bientôt Halloween ici, l’ambiance est plutôt hivernale à Silveston où nous sommes accueillis par la neige !
Après notre retour de Silverton, nous visitons aussi Durango, un tout autre genre, puisque la ville est bien plus vivante, même si le centre-ville a gardé un peu de l’ambiance farwest !
Voilà, c’est terminé de nos deux journées dans le Colorado ! Le lendemain, direction le Nouveau-Mexique où nous passerons furtivement, avant de revenir dans notre État de départ, l’Arizona, pour toute la fin du voyage !
Hello Pierre,
Que les photos sont belles en ce début d’automne dans ces merveilleuses contrées. Et la petite puce ne vous empêche pas de faire une flopée de choses…Super expérience ce premier grand voyage en famille 👨👩👧
Quand je vois ces beaux paysages et les noms tellement évocateurs cela donne une furieuse envie
d’y retourner 😀🇺🇸
Très agréable la lecture de votre blog👍
Merci Bruno !
Les prix ont beaucoup augmenté (comme un peu partout), mais en revanche, les paysages sont toujours aussi beaux ! !
Que de merveilleux souvenirs de cette virée en train, j’ai dû mal à réaliser que c’était il y a 12 ans ! :O
Trop mignons les chipmunks, je comprends Manon, je fais pareil ! 😀
Ah oui il y a 12 ans ?! Je pense que ça n’a pas énormément changé, c’est toujours très chouette en tout cas ! Oui les Chipmunks sont mignons, c’est vrai… M’enfin, avec Manon, tout est mignon lol !