Ce weekend (de vendredi à dimanche), nous étions à Moab, une petite ville du centre de l’Utah, coincée entre 2 des plus fameux parcs nationaux américains, Arches NP et Canyonlands NP, que nous avions visité il y a 7 ans. Nous y revenons pour 3 jours, car la frustration avait été grande de repartir d’ici au bout de deux jours la dernière fois, tant il y a de magnifiques choses à voir dans le coin ! Cette fois, nous sommes ravis, nos 3 jours ont été magnifiques !
Vendredi 6 octobre : entre Redrocks, cours d’eau et montagnes d’automne
Pour commencer cette première journée à Moab, nous choisissons une petite randonnée familiale juste à la sortie sud de la ville, à 5 minutes de l’hôtel : Mill Creek Canyon. Il s’agit d’une randonnée « facile » d’environ 3 à 4 km aller-retour, dans un canyon verdoyant, où l’on suit la Mill Creek River, qui forme des bassins et des cascades, notamment à l’arrivée de la randonnée. C’est déjà un coup de cœur, le contraste entre la verdure et les roches rouges, c’est magnifique !
A l’arrivée, on y voit un beau bassin dans lequel se jette une petite cascade. En été, le lieu est très fréquenté, mais à cette période, vraiment pas grand monde, surtout avec les 15 petits degrés ambiants. Cela dit, pour faire cette randonnée, il faut traverser la rivière plusieurs fois, et on a trouvé l’eau plutôt bonne !
Après cette petite randonnée rafraichissante et une pizza dans le restaurant Zax (qu’on recommande plutôt), on va prendre de l’altitude pour la deuxième partie de journée ! Direction la montagne qui surplombe les roches rouges de la région, les La Sal Moutains, qui culminent tout de même à plus de 3800 mètres. Pour cela, nous empruntons une route panoramique qui s’aventure sur les contreforts du massif sur une boucle de quasiment 100 km, où les décors deviennent montagnards !
On prend plusieurs petites pistes qui nous emmènent à de tranquilles petites lacs de montagne. Les couleurs de l’automne sont déjà là, le paysage est tellement différent, mais aussi tellement beau que j’ai envie d’en chialer sur le coup ! Le premier lac est le Oohaah Lake.
Ce lac n’est clairement pas le plus beau, et avec la suite, le Warner Lake, on gagne encore en « beauté » ! Les lieux sont déserts, nous sommes seuls, c’est le bonheur, même si il fait assez frais ici ! Un vrai avant goût du Colorado, que tout le monde apprécie !
On ne randonne pas vraiment, mais on passe du temps ici à apprécier le paysage, et moi à faire voler un peu le drone ! L’endroit est particulièrement photogénique
En redescendant, on aperçoit rapidement les roches rouges de la région de Moab, le contraste est saisissant (tout comme le différentiel de températures de plus de 10°C). On passe par la Castle Valley, où des cultures se cachent à travers les rochers. On termine même notre journée par un autre point d’intérêt de la région, les Fishers Towers, des espèces d’orgues de roche rouge particulièrement photogéniques elles aussi au coucher de soleil ! On conclut cette magnifique journée en rentrant via une route panoramique le long du Colorado de toute beauté !
Pistes et arches au programme du samedi 07 octobre
Deuxième journée à Moab, et encore un gros programme ! On commence dès le matin par une randonnée assez « longue » d’environ 7 km aller-retour, de nouveau le long d’un cours d’eau : Grandstaff Trailhead. Comme la veille, la randonnée est rafraichissante (bien qu’en matinée, il ne fasse que 15 à 20°C (mais 28°C l’aprem), ombragée et tout en verdure.
La grande différence avec la veille, et l’intérêt de cette randonnée réside dans le décor final : une des plus grande arches du monde (la 5ème), la bien nommée Morning Glory Bridge ! Sous cette arche, on rencontre 3 jeunes filles mormones avec qui on discute et qui sont très heureuses qu’on connaisse leur église. Merci notre visite il y a 7 ans de Salt Lake City ! Mais elles sont bien sympas, et n’essayent même pas de nous convertir !
L’après-midi est encore une fois complétement différente ! Direction les canyons de Canyonlands NP pour y faire un peu de 4*4 ! On va effectivement faire deux pistes pour relier le parc national à Moab : Shafer Road (qui descend à pic le Shafer Canyon) et la Potash Road. Si la première est vertigineuse mais assez bien entretenue, la deuxième est vraiment chaotique, et pas mal de gens devant nous on fait demi-tour. Pour notre part, nous avons bien terminé ce long chemin de croix de 70 km environ en 2h30 ! Moi j’ai adoré, et j’ai pris mon pied à conduire là-dedans… Élodie a trouvé que ça secouait bien trop 🙂 Et Manon ? Elle dormait une partie du trajet !
Je n’ai pas énormément de photo car je conduisais, et les vidéos sont impossibles à charger ici à l’hôtel, mais en voici quelques unes pêle-mêle !
Au débouché de la piste, on retombe sur la vallée du Colorado, et on s’y arrête pour effectuer une autre randonnée, pour aller voir de nouveau deux belles arches. La randonnée est courte mais assez pentue, elle nous amène pour le coucher de soleil à Bowtie Arch et Corona Arch. Cette dernière vaut vraiment le coup d’œil, elle est très esthétique, sûrement mon arche préférée avec Delicate Arch dans le Arches NP. Attention tout de même pour ceux qui n’aiment pas le vide et les ascensions un peu techniques, il y a une échelle ainsi qu’une côte où l’on doit s’aider d’une corde pour rejoindre les arches. C’est tout de même largement faisable puisque je l’ai fait sans problème avec Manon dans le dos. Voilà qui conclut une nouvelle très belle journée à Moab !
Dimanche 08 octobre, une dernière piste avant de partir !
Ce dimanche, nous passons une dernière matinée à Moab avant de prendre la route ! Quoi de mieux de nouveau… qu’une piste 🙂 Cette fois, ce sera la piste Onion Creek Road, qui serpente dans les roches rouges et traverse de nombreuses fois l’Onion Creek, qui par temps sec n’est qu’un petit ruisseau facile à traverser avec un SUV ou un 4*4. N’y aller surtout pas par temps pluvieux ou orageux en revanche, le ruisseau peut alors se transformer en torrent mortel !
Rien de tout ça pour nous, la piste était nettement plus facile que celle de la veille, et j’ai pu m’amuser à traverser les petits ruisseaux sans problème ! Le paysage est superbe, de roches rouges mais aussi grises, vertes, et de multiples couleurs ! On en prend encore plein les yeux !
Pour en finir avec la région de Moab, nous pique-niquons le long des rives du Colorado. J’en profite pour faire quelques vues au drone, là encore c’est assez photogénique ! Ensuite, nous reprenons la route, direction le Colorado (l’État cette fois) et notamment Grand Junction, où nous avons dormi le soir ! Mais ce sera au programme du prochain article (oui j’ai du retard…) !
Castle Valley et les Fisher Towers… bref tout ce secteur, sont mes lieux préférés à Moab, et de l’ouest tout court. Shafer Road/Potash Road est mon regretà Moab n’ayant pu m’y rendre à cause des pluies torrentielles des jours précédents. Idem pour les hauteur des La Sal Mountains, on s’était pris un gros orage et on s’était retrouvé à rouler au pas pour ne pas percuter les vaches égarées dans la brume. J’espère bien retourner dans le coin.
Il faut clairement que tu retournes dans le coin, les zones que tu as manqués font partis de nos coups de coeur de notre voyage 2023 ! Les La Sal Moutains à cette période sont vraiment superbes, et quel contraste avec les roches rouges ! C’est vraiment une superbe région, et comme toi, je pense que c’est sur le podium de mes zones préférés aux USA (j’aime vraiment beaucoup Yellowstone aussi).
Toutes ces couleurs, c’est tellement beau!!