Au précèdent épisode, nous étions donc arrivés en fin de 3ème journée à Page, dans l’extrême nord de l’Arizona. Nous sommes déjà passés ici il y a 7 ans, mais pour ma part aussi il y a 8 ans, lors de mon premier voyage aux États-Unis. Je connais donc bien la région, et le but n’est donc pas d’y visiter les endroits les plus touristiques, certes très beaux, mais que nous avons déjà vu. Nous allons fuir les foules et nous balader dans des endroits moins connus mais tout aussi grandioses !
Hoodoos et décors de western
Pour cette première journée dans la région (nous sommes le lundi 2 octobre), direction le nord, nous passons coté Utah pour aller visiter deux petits sites très sympathiques et où nous croiserons assez peu de monde, ce qui est vraiment appréciable. Après les conditions plus nuageuses de la veille, le beau temps est de retour, mais il fait frisquet, avec une petite dizaine de degrés seulement en matinée, et environ 19-20°C l’aprèm. Cela dit, pour randonner, c’est parfait.
Direction donc une zone protégée dans le Grand Staircase-Escalante National Monument, qui se nomme Toadstool Hoodoos. Comme son nom l’indique, on y trouve d’impressionnantes formations rocheuses en forme de cheminées de fées (appelées aux Etats-Unis des Hoodoos), mais aussi en forme de « champignons », toadstool en anglais. Les falaises ocres qui balisent le sentier et forment un petit canyon qu’on remonte progressivement ne sont pas sans charme non plus !
La randonnée n’est pas trop longue, on arrive à la zone où l’on trouve de nombreux hoodoos assez rapidement, en environ 1,5 km. Le premier que l’on remarque est d’ailleurs aussi le plus spectaculaire, et on comprend bien la comparaison avec les champignons !
En route on croise un couple d’américains un tout petit peu plus vieux que nous… ils ont 3 enfants entre 2 et 6 ans… et la maman en a un autre dans le tiroir !!! Franchement, chapeau à eux ! Avec juste Manon, on semble parfois déjà bien débordés, nous sommes des petits joueurs ! On continue la ballade, les hoodoos sont là par dizaine !
J’en profite pour sortir le drone puisqu’ici c’est permis, puis on reprend notre trajet en sens inverse. La balade nous aura pris environ 1h30 à 2h, en en profitant bien. On conseille chaudement cet endroit, pas très touristique mais facilement accessible, y compris aux famille ;).
On reprend ensuite la route pas très longtemps, direction Old Paria. Il s’agit à l’origine d’un petit village au 19ème siècle le long de la Paria River, qui a complétement disparu. L’endroit a ensuite été utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux westerns des années 1940 à 1970. Il ne reste quasiment plus rien des décors en raison d’inondations et d’incendies sur le site. Mais l’endroit reste grandiose, d’autant qu’on y accède par une piste (assez facile d’accès avec un SUV) elle même grandiose !
Il n’y pas vraiment de « randonnée » sur les lieux. On s’y balade en totale liberté pour explorer les lieux, et on y reste une petite demie-heure. Le plus surprenant est la couleur des formations rocheuses environnantes, on y trouve vraiment quasiment toutes les couleurs. Pas étonnant que le lieu aitété choisi pour y tourner des films. Ça s’y prête carrément.
Sur le chemin du retour, on s’arrête vite fait à Lone Rock, sur le Lac Powell, pour checker le niveau de l’eau… Elle est bien plus basse qu’en 2015 ou 2016, sans aucun doute ! La faute a des années de sécheresse… et surtout une surconsommation effrénée sans aucun doute.
Pour le reste de la journée, on avait prévu une après-midi repos, pour que Manon fasse une sieste… Elle n’a jamais voulu, et on a passé une aprèm à tourner dans la chambre d’hôtel ! On évitera du coup, elle dort mieux dans la voiture !!! La soirée est studieuse, entre rédaction du blog et courses pour la suite.
Une journée de transition tranquille
Pour ce mardi 3 octobre, la météo est au beau fixe, pas de nuage à l’horizon… mais toujours une certaine fraicheur qui n’est pas pour nous déplaire ! Ce matin, direction le sud, au niveau d’un coin appelé Marble Canyon. C’est toujours dans les roches rouges, aux abords du Fleuve Colorado, entre le Lac Powell et l’entrée est du Grand Canyon. L’endroit est connu pour être une zone d’embarquement pour les bateaux et kayaks qui vont descendre le Colorado, mais c’est aussi une magnifique région pour voir le fleuve de près, et pas depuis les hautes parois rocheuses du Grand Canyon ou de Horseshoe Bend, comme on l’a vu il y a ans. Sur le chemin, encore une fois, les paysages sont grandioses et parfois très atypiques, comme ces grosses caillasses.
On choisi de faire une petite randonnée le long du fleuve, dans le lieu dit de Lee’s Ferry. Ça a autrefois été à la fois une endroit où les voyageurs sur le Colorado faisaient une halte, mais aussi une zone de prospection minière d’or, sans grand succès visiblement.
Le plus intéressant et surtout le plus spectaculaire reste les vues sur le Colorado, alors que notre balade nous le fait longer sur environ 4km aller-retour. Comme la veille au pays des champignons, Manon nous étonne et fait environ 1 à 1,5 km sur ses propres jambes, dans des environnements parfois pas facile pour ses petites jambes. une vraie championne !
Sur le chemin du retour vers Page, on s’arrête sur le Navajo Bridge, l’un des sept pont (seulement) qui enjambe le fleuve Colorado ! Haut de 142 mètres au dessus de l’eau, ce fut un moment le pont métallique le plus haut du monde ! Aujourd’hui, le pont d »origine n’est plus utilisé (trop peu large), et a été remplacé par un autre pont juste à coté !
Pour le reste de la journée, nous repassons manger (assez tard) du coté de Page, nous testons la chaine de burger « Jack in the Box ». C’est gras comme un MacDo, mais au moins c’est moins cher. Ça fait le taf, sans plus évidemment, ça reste de la « malbouffe » ! Puis nous prenons la route pour notre prochaine destination, où nous arrivons en soirée : Monument Valley ! En réalité on y fait juste un saut, et on visitera l’endroit plus franchement le lendemain ! C’est au programme du prochain article ! En attendant, le soir, on dort, ici, c’est pas mal non ?
Superbe photo .tu nous fait voyager… manon est bien courageuse. Bon voyage .
Merci Armelle !
Et encore, après l’hiver dernier, il y avait bien longtemps que le Lake Powell n’avait pas été aussi haut, pour te faire une idée de ce qu’il était il a une année à pareille époque, c’étaot pire. 🙁 Old Paria et les Toasdstool Hoodoos font partie de mes lieux préférés, et tout y est si calme et loin de la foule….
Oui j’avais suivi cela de loin pour le boulot, Lone Rock n’était même plus immergé ! Espérons un hiver assez humide, c’est possible avec El Nino ! Nous avons adoré aussi Old Paria et Toadstool Hoodoos pour le calme qu’on y trouve ! C’est bien que cela reste en dehors des principaux tours touristiques !
Le Spencer trail ne t’a pas trop fait signe ? lol. Tu as vu, c’est raide raide hein ! Trop beau ce Vermilion cliffs 😉
J’ai pas voulu quitter femme et enfant !! Et J’ai eu un véto de maman pour y partir à 3… La balade le long du Coloraod est pas si mal !