Randonnée à la pointe d’Hidalgo !
Pour cette avant dernière journée sur Tenerife, malheureusement, nous n’avons pas eu des conditions météos au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire ! Effectivement, c’est soupe à la grimace en se levant et en constatant que les prévisions se confirment, il fait gris (et ce sera le cas toute la journée). Heureusement, il ne pleut pas, et il ne fait pas froid, avec environ 23-24°C (ce qui est parfois surprenant lorsqu’on affronte des brouillards épais) ! On décide donc de faire la dernière petite randonnée du voyage, en direction de la pointe nord-est de l’île, sur le versant nord du massif de l’Anaga, pas très loin d’ailleurs d’où nous étions la veille. La Punta del Hidalgo est d’ailleurs le lieu de départ de nombreuses randonnées vers le massif boisé, mais aujourd’hui, nous nous contenterons d’une balade en bord de mer, avec vue sur les falaises et l’océan.
Pour cette randonnée d’environ 5 km et sans dénivelé particulier, nous marchons le long de la mer depuis le Mirador Punta del Hidalgo jusqu’au phare portant le même nom en aller-retour. Les lieux sont assez austères, puisqu’il n’y a pas de plage dans la zone, mais uniquement une côte rocheuse faisant apparaitre par endroit des piscines naturelles éphémères en fonction de la marée. De l’autre coté, des plantations de bananes et autres joyeusetés tropicales ! L’endroit n’est pas hyper bien fréquenté (carcasse de voiture au début de la randonnée, personnages assez bizarres sur la randonnée…), on vous consseillera de faire cette randonnée en journée et pas à la tombée de la nuit !!! Les paysages sont néanmoins plutôt agréable, malgré ce temps typiquement ardennais !
Le long des plantations, les murs à moitié décrépits servent de défouloir aux artistes divers et variés. Certaines peintures murales sont clairement plus réussies que d’autres !
Au bout de notre petite randonnée, on trouve le phare très moderne de la ville de Punta del Hidalgo. Il est en service depuis la fin du 20ème siècle… moi je préfère clairement les bons vieux phares bretons ! Là, ça me fait vaguement penser à une église mormone croisée à Salt Lake City !
Santa Cruz de Tenerife, la capitale moderne de l’île
En soirée, nous sommes allés faire un tour dans la capitale de l’île Santa Cruz de Tenerife. C’est une ville moderne, qui a l’origine n’était que le port de La Laguna d’ailleurs. Nous n’y avons pas passé énormément de temps, car on retrouve en réalité les mêmes boutiques que dans nos villes, et cela manque clairement de charme. On trouve bien quelques maisons d’époque coloniale, mais le charme n’est clairement pas le même que dans les autres villes que nous avons visité ! Si vous n’avez que quelques jours sur l’île, n’y perdez pas votre temps, il y a beaucoup plus intéressant à faire ! Nous, nous en avons surtout profité pour faire des amplettes dans les (peu nombreuses) boutiques de souvenirs !