Des ardennais en voyage au bout du monde
Sedona, la belle d’Arizona !
Sedona, la belle d’Arizona !

Sedona, la belle d’Arizona !

Une longue, très longue journée de transit !

Nous sommes donc partis jeudi matin dernier à l’aube de chez nous pour Roissy, à l’aube d’une journée vraiment interminable ! Comme d’habitude, il faut s’enregistrer, déposer les bagages (nombreux puisqu’on embarque le lit de Manon), passer la sécurité, et enfin embarquer dans l’avion ! Une fois assis dans l’avion 4 heures se sont déjà déroulées depuis notre réveil… et ce n’est que le début puisque c’est maintenant un vol de 9h vers Chicago qui nous attend… puis une escale de 3h où nous devrons reprendre nos bagages et les réenregistrer, passer l’immigration américaine, puis de nouveau la sécurité… avant un nouveau vol de 4h vers Phoenix, notre destination finale ! Mais c’est pas terminé, il faudra encore 2h pour récupérer les bagages et surtout la voiture de location ! Je ne félicite pas Avis, 1h30 pour récupérer une jeep qui a 100 000 km au compteur… J’espère qu’elle tiendra la route pendant 3 semaines !

C’est parti !
Manon, à nos pieds dans l’avion, s’occupe comme elle peut !

Tout cela vous semble long ? alors imaginez pour Manon… clairement c’est beaucoup trop pour elle, mais aussi pour nous. Nous arrivons sur place (à l’hôtel) à 20h locale (mais il est 5h du matin en France), et nous sommes décalqués.. Le choc thermique est brutal, il fait 39°C ! On va pas se mentir, un si long vol avec un enfant de 21 mois… c’est bien compliqué, même si Manon a fait de son mieux !

Le pire c’est que nous nous sommes arrivés, mais l’hôtel craint, il n’y pas d’autre mot (La Quinta Inn North Phoenix), c’est probablement un coin de deal, de prostitution, et avec de nombreux homeless (sans abris) qui font un peu flipper pour être honnête… Pas nécessairement le visage de l’Amérique qu’on venait voir, mais elle existe… Avec le décalage horaire, nous n’avons dormi que 3 petites heures (de 21h à minuit), et l’attente jusqu’à 6h pour le petit déj a été très très longue pour tout le monde (j’ai dû promener Manon au milieu de ce drôle d’endroit…) ! Bref, passons à la suite, ce sera bien plus intéressant que cette journée interminable à oublier très clairement !

Nous y sommes tout de même !

Première journée aux USA, la découverte de Sedona !

Pour cette première journée (vendredi 29 octobre), la fatigue dû au Jetlag est vraiment forte. On a très peu dormi, et franchement je prend la route avec peu d’enthousiasme tellement je suis en mode « radar » ! Nous avons environ 2h de route (en plus d’un arrêt courses) pour rejoindre notre destination du jour (et pour les 3 premiers jours), Sedona. C’est une petite ville au centre de l’Etat de l’Arizona, très réputée pour ses paysages de roches rouges et de végétation dense, semblable un peu au Parc National de Zion en Utah. L’endroit est aussi réputé pour ses « vortex », des sortes de zones d’énergie réparties sur le territoire de la ville (m’en demandez pas plus) censés guérir les malades. Bref c’est le Lourdes du coin quoi. On creusera pas vraiment la question 🙂

On arrive par le sud, et on commence donc par passer par le Visitor Center de la région (ce n’est pas un National Park) afin d’avoir quelques infos et de prendre le Pass America qui nous permettra pour 80 dollars de rentrer dans tous les parcs naturels des 3 prochaines semaines. De là, nous avons déjà une très belle vue sur les premières roches rouges. On distingue notamment Bell Rock, un énorme rocher rouge autour duquel nous allons effectuer ensuite notre première randonnée du voyage.

Les roches rouges de Sedona et Bell Rock au milieu

La randonnée fait environ 3 km. Ce n’est rien en soit, mais avec les 31°C ambiant et le jetlag, cela nous a paru aussi dur qu’un marathon ! Mais que c’est beau ! Nous sommes déjà dans l’ambiance que nous adorons, de désert tout en couleur ! Manon semble elle aussi apprécier, même si elle semble elle aussi plutôt bien fatiguée.

C’est pas beau ?!
La randonnée consiste à faire le tour de Bell Rock

Après ces premiers efforts, on a besoin de se reposer, et je l’avais anticipé en prévoyant une deuxième partie de journée tout en douceur. Direction donc une autre zone de la région, près de la ville de Sedona, pour se rendre dans un petit parc le long de la rivière. Il s’agit de Crescent Moon Picnic Site, et cela porte bien son nom. C’est parfait pour le pique nique justement, et l’endroit est vraiment reposant avec les arbres et la proximité de la rivière. On s’y baigne d’ailleurs, et c’est rafraichissant sans être trop froid ! Quel bonheur après la nuit très chaude que nous avons connus dans l’hôtel miteux ! Manon s’en donne à cœur joie et semble oublier temporairement le décalage horaire ! 🙂

Bel endroit pour un pique nique !
Et pour piquer une tête !

Pour terminer cette journée et avant de retourner vers notre logement au sud de Sedona, on repasse par la Chapel of the Holy Cross, qu’on voulait voir surtout pour son look très spécial, et qui pour le coup s’intègre très bien dans la région !

Chapel of The Holy Cross à Sedona

Une très belle deuxième journée… malgré un mauvais début !

Et oui, la deuxième nuit est meilleure que la première, les filles se réveillent à 05h, et moi à 02h. On se recale petit à petit, et tout semble rouler… Mais malheureusement, après le réveil Manon montre des signes de douleur, notamment au niveau des oreilles et n’arrête pas de pleurer… On n’hésite pas longtemps, et on décide d’annuler notre programme du matin pour trouver un docteur, ce qu’on fera facilement grâce à la gentille réceptionniste de notre hôtel. La consultation coûte cher aux États-Unis (164 dollars…), mais heureusement, on avait pris une assurance de voyage qui nous remboursera plus tard. On vous le conseille car les frais médicaux aux USA sont vraiment hors de prix… Manon a une otite, probablement en raison des changements de pression dans l’avion… c’est plutôt classique, mais il faut le soigner, et les américains ne rigolent pas : antibios et cortisone ! Par chance, Manon se sent bien mieux (merci le doliprane) dès notre sortie du médecin, et on décide de reprendre notre programme, avec seulement 2h de retard !

On se dirige pour commencer vers le centre ville de Sedona, et notamment le centre commercial de Tlaquepaque ! L’endroit est superbe, dans une ambiance très mexicaine. Normal, ce quartier a été conçu pour imiter la ville de Guadalajara au Mexique ! On y trouve de nombreuses boutiques, certaines centrées sur le bien être, le mysticisme et compagnie, bref nous sommes bien dans le Lourdes d’Arizona ! L’endroit est tout de même magnifique, et globalement, la ville de Sedona est vraiment charmante !

Tlaquepaque au cœur de Sedona
Oui, je vais mettre un dinosaure dans chacun de mes récits !

Pour manger, on passe par MacDo (on se refait pas), mais on ne pouvait pas le manquer : pour s’inscrire dans le code couleur de la ville (vert et rouge), la chaine a du troquer son habituelle couleur jaune pour le vert ! C’est à priori le seul endroit au monde où c’est ainsi !

Le seul MacDo vert du monde !

Direction cette fois le nord de Sedona, pour faire la randonnée West Fork of Oak Creek ! On est dans le Oak Creek Canyon, qui sépare la région de Sedona des hauts plateaux plus au nord près de Flagstaff. L’endroit est superbe, et heureusement, les jambes répondent bien mieux que la veille ! C’est parti pour 9 km aller-retour avec un peu de dénivelé, en suivant la rivière West Fork, dans un environnement qui rappelle furieusement les Narrows de Zion National Park ! Dans un premier temps, on traverse une zone arborée où poussent de nombreux pommiers, et d’ailleurs, elles sont assez acides ces pommes 🙂 On en profite pour faire marcher Manon (quasi 700-800 mètres, bravo à elle), qui semble complétement revigorée par ce magnifique environnement !

De nombreux pommiers poussent ici !

On rentre ensuite plus franchement dans le canyon, et les paysages prennent une toute autre allure ! Les parois rocheuses ocres et rouges se dressent de chaque coté, et on traverse plusieurs fois la rivière afin de progresser dans la randonnée. Il fait relativement chaud (29°C), mais avec la forêt et pas mal de vent, c’est très acceptable et pas trop gênant pour marcher. On rencontre au passage l’un des premiers animaux du voyage, un petit écureuil tout mimi qui a fait un sacré effet à Manon !

De belles réflexions dans la rivière
C’est très verdoyant !
On traverse de nombreuses fois la rivière
Bonjour toi petit Squirrel !

On ne fera pas la dernière partie de la randonnée (9km fait sur 10), car avec la perte de temps en matinée, on est un peu short sur le programme, et on craint de ne pas rentrer à temps de la randonnée avant la nuit. Bon finalement le retour est bien plus rapide (pas de photo), et on arrive largement avant le coucher du soleil au départ de la randonnée. On recommande chaudement cette magnifique randonnée, et où il n’y avait pas grand monde en plus ! Attention en revanche, le parking est payant et vite saturé.

Ça nous laisse le temps d’aller comme je le voulais au départ à l’aéroport de Sedona. Non, on ne repart pas… c’est juste que c’est un spot très connu pour le coucher de soleil… Bon, bien trop connu à notre goût (cf photo…), et on ne s’y attarde pas, d’ailleurs, avec les nuages, le soleil se couche assez rapidement ! La journée se termine finalement bien, et bien mieux qu’elle n’avait commencé !

La ville de Sedona au coucher du soleil
L’envers du décor… vraiment pas notre délire, on se casse !

Bye bye Sedona, hello Page !

Le temps change pour ce troisième jour aux USA (dimanche 1er octobre) ! Les nuages sont nombreux ce dimanche matin, et quelques gouttes les accompagnent ! Il fait froid surtout, seulement 15°C et un vent à décorner les bœufs ! Ça n’enlève rien à notre enthousiasme, et on prend la route pour effectuer une dernière randonnée dans le coin de Sedona ! Il s’agit de la randonnée Devil’s Bridge. On randonne dans un environnement désertique (mais avec des cactus 🙂 ) typique des westerns, et afin d’atteindre en fin de compte un pont naturel taillé dans la roche rouge des environs.

Le ciel est menaçant !

Manon est de nouveau en pleine forme, à tel point que sur les 8 km que nous avons fait, elle en a bien fait entre 1 et 2… elle n’a que 21 mois, c’est pas si mal non ?!

Manon s’épanouit pleinement !

La randonnée est assez simple, avec peu de dénivelé, si ce n’est sur le dernier kilomètre, où on gravit environ 200-300 mètres de dénivelé d’un coup, avec des passages assez techniques. J’y suis arrivé avec Manon, donc c’est tout de même largement faisable.

A l’arrivée, ce pont est tout de même très esthétique !

Le pont du Diable !

Après un bon restaurant qu’on recommande (Outlaw Grill), on quitte avec regret cette superbe ville de Sedona, direction Page, à 2h plus au nord. On passe la région de Flagstaff et ses volcans, et on entre dans les territoires Navajo, avec ses magnifiques falaises rougeoyantes ! On y arrive en fin d’après-midi, et comme à Sedona, il ne fait pas bien chaud ! Étonnant dans cette région désertique alors même qu’il fait très chaud en France !

Flagstaff et les volcans du Sunset Crater Volcano National Monument
Les roches rouges des territoire Navajos

Ce lundi soir, nous sommes toujours à Page, après une belle journée dans la région, et avant de partir demain vers Monument Valley ! Mais ça, ce sera au programme du prochain article ! Il est l’heure d’aller se coucher ! Bye bye !

8 commentaires

  1. LE-NESTOUR Nadine

    Malgré les péripéties le plus beau restait à venir, que d’endroits magnifiques, magique la beauté de ces couleurs chaleureuses, bonne continuation bisous à tous les deux et sans oublier le petit marcassin :*

  2. Guilmin

    Bonjour
    Vous avez le talent d’un écrivain pour nous raconter votre voyage. Malgré un début chaotique la suite s’annonce magnifique. Vos photos sont superbes. Je vois que Manon marche bien. Je l’ai entrainé lors de nos promenades quotidiennes lol. Hâte de découvrir les autres lieux que vous allez visiter. Bisous à mon petit marcassin de la part de Nanou.

    1. piour08

      Merci Isabelle. Le petit marcassin pense beaucoup à vous, et nous parle beaucoup de vous ! On vous remercie grandement pour l’entrainement, Manon est une vraie championne grâce à vous !

  3. Isa

    Hello ! Comment se fait-il que vous ayez dû réenregistrer les valises et repasser les contrôles ? Normalement on passe immigration puis douane, et ensuite y’a juste à les redéposer à un comptoir express spécifique. Parce que chargés comme vous étiez, ça a dû être galère… Enfin, vous vous en êtes sortis, c’est l’essentiel. Et heureusement Manon s’est vite rétablie.

    1. piour08

      Aucune idée Isa, ils nous ont fait sortir du terminal, et ré-entrer via l’entrée principale de l’aéroport ! Je n’ai vraiment pas compris. Mais oui, nous nous en sommes sortis… et ca nous a occupé les 3h d’escale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *