Des ardennais en voyage au bout du monde
En route pour les sommets !
En route pour les sommets !

En route pour les sommets !

J2 : le parc National du Teide

Les îles Canaries sont des îles volcaniques constituées de plusieurs volcans anciens et récents, comme à Hawaï par exemple où nous vous en avions déjà parlé ! En réalité le volcan Teide repose sur les « dépouilles » de trois anciens volcans éteints et écroulés sur eux mêmes, l’un constituant d’ailleurs les reliefs de Teno où nous étions lors de la première journée. Aujourd’hui, nous allons monter par le flanc sud au pied du Volcan Teide (le plus haut d’Europe à 3715 m), qui se situe dans la caldéra de l’ancien volcan de Las Canadas, qui s’est effondré sur lui-même il y a quelques millions d’années. Plus tard dans les vacances, nous explorerons le troisième volcan effondré de l’île, dans le nord-ouest, avec les reliefs anciens de l’Anaga.

Avec en enfant en bas âge, la prudence est de mise quand il s’agit de monter en altitude car ils n’ont pas encore le réflexe de déglutition permettant de rétablir la pression interne dans le système auditif (risque d’otite notamment). Il faut donc veiller à ce qu’ils déglutissent en leur proposant par exemple le biberon ou la tétine, mais aussi faire des pauses pour s’habituer graduellement à l’altitude. C’est ce que nous avons fait avec Manon, et cela s’est bien passé, elle ne semble pas avoir eu de problème avec ses oreilles, ouf ! Nous serions évidemment redescendu si cela n’avais pas été le cas ! L’avantage, c’est que nous avons pu profiter du décor très changeant entre notre logement près de la mer et l’arrivée à plus de 2000 mètres d’altitude. On traverse d’abord jusqu’à 800-1000 mètres d’altitude l’environnement très désertique du sud de l’île (et en dehors des cactus, pas très intéressant).

La côte désertique du sud de l’île

On remonte ensuite jusque vers 1400 mètres d’altitude, où on croise la dernière petite localité avant les hautes altitudes, Vilaflor de Chasna, qui marque aussi l’apparition des pins des Canaries, qui forme une grande forêt (appelée Corona Forest…) entre 1500 et 2000 mètres d’altitude. Le paysage devient alors vraiment sympa !

Le village de Vilaflor de Chasna

On passe ensuite un espèce de col, vers 2100 mètres d’altitude, et on rentre alors dans la caldéra de Las Canadas, et le paysage devient alors tout autre ! Paysage volcanique et vue sur le plus grand volcan d’Europe, on prend une claque, c’est vraiment, vraiment très beau !

Au premier plan le Pico Viejo et sa coulée de lave bien noire, et au deuxième plan, son grand frère, le Teide
Un peu plus loin, la Caldera de Las Canadas (le Teide est dans mon dos)

On décide de s’arrêter pour faire la randonnée la plus populaire du parc, il s’agit de la randonnée Roques de Garcia. Elle est plutôt simple et facile d’accès, avec un faible dénivelé et seulement 3-4 km de longueur. Pour autant, elle offre de magnifique points de vue sur le volcan, la caldéra et surtout d’impressionnantes formations rocheuses dignes de l’ouest américain ! Forcément, ça nous plait ! Il y a pas mal de monde au départ de la randonnée, mais comme d’habitude, dès qu’on s’éloigne un peu, on se retrouve seuls ! Voici un meltingpot des photos prises lors de la randonnée !

Après cette superbe randonnée, on passe quelques temps au centre des visiteurs, pour en apprendre plus sur le parc et surtout se restaurer ! Et voilà venu en début d’après-midi le temps de la redescente vers notre logement ! Comme à l’aller, on procède par paliers et on s’arrête régulièrement pour les oreilles de Manon, l’occasion de faire les Mirador de la route qui redescend par le nord-ouest du parc, l’une des moins empruntée du parc, et pourtant très belle aussi !

Le Pico Viejo, encore actif, et dont on voit très bien la dernière fissure en activité à la fin du 18ème siècle !
Mirador de Samara
Une coulée de lave assez récente, et au loin, l’île de la Gomera !

Voilà pour cette journée déjà bien remplie, puisque nous avons profité de la soirée au logement, et à la piscine !

J3 : Une journée calme et de repos !

Pas de grande sortie pour cette 3ème journée, contrairement au deux premières, il faut bien recharger les batteries, surtout celle de Manon qui est un peu cuite ! Bon, nous avons tout de même profité de la fin de matinée pour visiter un petit zoo spécialisé dans les singes (le bien nommé Monkey Park), situé juste à coté de notre logement. On pensait que Manon serait très intéressée car elle est très réactive en général avec les animaux (notre chat, les chèvres, etc…), mais la fatigue étant là, elle était un peu timide ! Bon elle a bien poussé quelques gloussements devant les singes tout de même !! Petite mosaïques photo de notre sortie d’environ 1h30.

Cet après-midi, c’était dodo pour la petite, et siesta y piscina pour les parents ! Ce soir, de nouvelles visites nous attendent, mais je vous en parlerai une autre fois ! A la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *