Ce matin, nous quittons temporairement l’Afrique du Sud, puisqu’en route vers le Parc National de Kruger, nous allons passer par le petit Royaume du Swaziland (renommé récemment Eswatini), un pays imbriqué au sein même de l’Afrique du Sud mais pourtant bien indépendant, comme le Lesotho d’ailleurs.
Pour cela, nous avons encore 5h de route (avec un passage de frontière), qui nous permettent d’avoir un bon aperçu du pays, dont le sud est très agricole (cannes à sucre), le centre assez citadin (dont la capitale Mbabane et la grande ville de Manzini), et le nord très montagneux. Le pays semble en plein développement, et même si nous voyons bien entendu pas mal de misère, nous constatons quand même un certain dynamisme que nous n’avions pas autant perçu dans les campagnes d’Afrique du Sud.
Nous arrivons à la mi-journée à l’objectif du jour, le Mliwane Wildlife Sanctuary, une réserve animalière où le pays tente de sauvegarder les espèces endémiques. Ce n’est pas aussi sauvage qu’à St Lucia (ni qu’au Kruger), et les animaux ne sont pas effrayés par notre présence, mais l’avantage est qu’il n’y a pas d’animaux dangereux pour l’homme, et nous pouvons donc nous y balader à pieds.
Nous avons mangé nos sandwichs en compagnie des mêmes singes chapardeurs que la veille et de springboks, des gazelles, qui sont aussi l’emblème de l’Afrique du Sud (et de son équipe de rugby) !
Nous partons ensuite faire une petite randonnée dans le parc de 4-5 km, et nous voyons encore de très nombreux animaux :
- Des springboks
- De nouveau des kudus
- Des crocodiles du Nil (parfois très proches de nous, mais complétement léthargique)
- Un nouveau Gnou !
- Encore de nombreux Phacochères (emblème du parc)
- Des zèbres qui ne fuient pas trop quand on s’approche !
- De jolis oiseaux bien colorés
- Un lézard branche (c’est le nom que je lui ai donné) !
Bref, une belle balade ! La journée n’est pas terminée pour autant, puisqu’en fin de journée, nous avons une excursion au soleil couchant ! Un guide nous emmène (tout en nous expliquant des choses sur la faune et la flore, ainsi que sur la culture de son petit pays) en haut de la montagne, afin qu’on puisse observer le coucher de soleil ! Là aussi c’est splendide ! Les photos parleront mieux que moi !
Le soir, nous avons dormi au Swaziland, dans un très bon hôtel, où nous avons dégusté un bon vin rouge (sauvignon La Fleur du Cap) d’Afrique du Sud ! Nous ne sommes pas de grands connaisseurs, mais il nous a semblé très bon !
Nous sommes depuis deux jours dans le Parc National de Kruger, et nous n’avons qu’un mot à la bouche (et pas galvaudé) : amazing ! Je vous en reparlerai plus tard, en faisant un bon gros résumé de notre visite du parc où nous sommes encore jusqu’à vendredi matin !
Et à votre avis, après deux jours dans le parc, où en sommes-nous dans notre décompte du Big Five ?!