Harlem et ses églises
Pour cette première journée, le temps est gris, mais au moins, il ne pleut pas ! Nous décidons d’aller faire un tour à Harlem. Pourquoi ? Car nous sommes dimanche, et que c’est le jour parfait pour assister à une messe Gospel !
Nous n’avons pas forcément aimé plus que cela ce quartier. En dehors des églises (très nombreuses), nous n’y avons rien vu d’extraordinaire, mais en même temps, nous n’avions pas préparer la visite de ce quartier.
Sur notre chemin, nous passons dans un petit parc (aucune idée du nom…), pas forcément mémorable en cette fin d’hiver, mais au moins c’est l’occasion de vérifier que les écureuils dans l’est ne ressemblent pas à ceux de l’ouest !
Nous finissons par atterrir devant cette église, dont je n’ai aucune idée du nom !
C’est ici que nous allons assister à une messe, car les horaires correspondent à notre planning ! Première surprise, la messe n’a pas lieu dans l’église, mais dans une petite salle située juste derrière. Effectivement, l’église n’étant pas chauffée en hiver, les fidèles se réfugient dans la pièce adjacente, qui elle, est chauffée ! Après cette première petit déception, nous assistons parmi la foule de touristes à la messe, qui semble vraiment orchestrée pour les touristes. L’ambiance est sympa, mais allez savoir pourquoi, nous sortons de là avec une sensation d’avoir assister quand même à une sorte d’attrape touriste mêlée à un peu de folklore. Dans le même genre, j’avais nettement préféré le spectacle mormon dans le Tabernacle de Salt Lake City !
C’est donc sur cette demi-déception que nous quittons Harlem, non sans passer devant encore quelques autres églises, et après avoir tester pour manger le midi le Harlem Shake, que nous recommandons chaudement pour le coup !
Les peintures de rue sont très présentes à Harlem, et ça, j’ai beaucoup aimé !
Retour aux études à Columbia !
Notre prochaine étape nous emmène sur le campus de l’Université de Columbia ! Pour nous et nos amis qui nous sommes rencontrés à la fac, c’était un passage obligé. Et que dire de l’endroit, les étudiants américains sont vraiment chanceux de travailler dans ces conditions (bon même si le coût d’entrée…) ! J’avais déjà eu cette impression en visitant Stanford en Californie !
Depuis les hauteurs de l’université, la vue sur les rues de New York sont magnifiques, et semblent sans fin !
Midtown en fin de journée
Nous reprenons le métro pour aller cette fois-ci dans Midtown, avec pour objectif de visiter / voir en cette fin de journée la New York Public Library, Grand Central et enfin Times Square de nuit !
Dans le planning, j’avais mis qu’il fallait absolument visiter la New York Public Library, car il s’agit d’un lieu où a été tourné un film qui me tient à cœur ! Je vous laisse chercher et deviner de quel film il s’agit ! C’est aussi un endroit prestigieux, et un magnifique bâtiment, bordé par le Bryant Park.
Là aussi, ça doit quand même être bien classe d’y bosser !
Nous continuons ensuite à pied jusqu’à la fameuse Gare Centrale, elle aussi vue dans de nombreux films. Au passage, je m’amuse avec les fameux Yellow Cab !
Grand Central est déjà un beau bâtiment vu de l’extérieur, mais c’est surtout l’intérieur qui est super intéressant ! L’endroit est gigantesque pour une simple gare.
La déception Times Square
Après cette brève visite d’une des plus grandes gares du monde, nous remontons finalement à la surface pour aller reprendre des forces dans un café, dont je n’ai évidemment pas retenu le nom ! Nous attendons alors que la nuit tombe pour ressortir et aller finalement à Times Square.
Bon, Times Square, c’est à faire évidemment. Mais soyons clair, nous n’avons pas aimé. C’est à notre sens un énorme attrape touriste, où les chinois s’en donnent à cœur joie ! Il faut le voir une fois, car c’est démentiel, les écrans sont partout, etc… Mais en dehors de ça, je ne vois pas l’intérêt de cet endroit !
Bref, je n’y remettrais pas les pieds !! C’est ainsi que se termine cette première journée, avec quelques déceptions, mais surtout de belles premières découvertes de cette ville tellement riche !