Empire State de jour !
Cinquième et avant dernier jour de notre aventure à New York ! Aujourd’hui, deux gros morceaux qui font rêver : l’Empire State Building et Central Park ! Concernant l’Empire State, la visite de jour donne accès gratuitement à une autre visite le même jour, de nuit ! Et ça c’est vraiment chouette ! Il fait relativement beau en cette matinée de mars, et nous montons donc directement en haut de l’Empire State. Globalement, bien entendu, les vues sont superbes et impressionnantes, mais j’ai préféré Top of The Rock. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que depuis Top of The Rock, nous avons vue sur… la forme iconique de l’Empire State ! Place aux photos !
Après cette chouette visite, nous décidons justement d’aller voir de plus près le Flatiron Building, qui se trouve au pied d’un petit parc, le Madison Square Park ! L’endroit est très sympa !
Central Park en fin d’hiver
Nous reprenons alors le métro en direction de Central Park. Nous choisissons de nous arrêter à la station de la 5ème avenue, qui se trouve proche du parc… mais aussi du building de Mr Trump… Nous sommes allés voir par curiosité, mais cela n’a évidemment aucun intérêt, et je ne mettrais même pas de photo, car ce Mr n’en vaut pas le coup !
Pour manger, je teste (les autres ont préféré faire plus classique) les fameux food truck new yorkais. C’est pas très raffiné (j’ai pris un hot dog), mais ça remplit le ventre ! Je n’en demandais pas plus !!
Nous allons donc passer l’après-midi à Central Park. Malheureusement, deux éléments sont à prendre en compte, qui gâchent un peu notre visite. Premièrement, nous sommes en fin d’hiver, et la végétation n’a pas encore démarré dans le parc… qui semble du coup un peu triste. Deuxièmement, le soleil a disparu, et c’est maintenant la grisaille qui règne pour cette fin d’après-midi ! Nous aimerons donc la visite, mais ce ne sera pas l’un de nos coups de cœur à New York, en raison je pense de ces deux éléments !
Nous commençons la visite par le secteur sud-est du parc, qui est à mon sens le plus beau, en raison de la présence d’un petit lac, « The Pond », et d’un pont, « Gapstow Bridge » qui rend l’endroit vraiment très esthétique. Le contraste avec les buildings en arrière plan est saisissant !
Nous continuons ensuite notre visite vers l’intérieur du parc, en passant par la patinoire, puis le Carrousel. Les pelouses sont déjà très vertes, contrairement aux arbres, qui ont encore des allures hivernales !
Nous arrivons finalement vers le centre du parc, au niveau de l’avenue appelée The Mall. Il y a du monde, et l’endroit est festif. C’est aussi le cas de Bethesda Terrasse, où nous rencontrons des musiciens, ainsi que des « souffleurs de bulles » !!
Nous continuons notre périple dans un coin moins fréquenté du parc, mais tout aussi beau, l’occasion de croiser quelques animaux !
Nous arrivons finalement au Belvedere Castle, qui sert de station météo depuis le 19ème siècle ! Je ne pouvais pas rater ça ! C’est aussi un chouette endroit !
Nous arrivons finalement du Jacqueline Kennedy Onnasis Reservoir, qui sera notre dernière visite du parc. L’endroit est chouette, alors que le soleil commence à baisser à l’horizon !
C’est à ce moment précis que je reçois un mail qui va me faire penser que les météorologues américains ne sont pas si fantastiques que cela… Je reçois effectivement un mail de Delta nous annonçant que notre vol prévu deux jours plus tard risque d’être annulé en raison du passage d’une tempête sur New York ! Sauf qu’en réalité, pour moi, il n’y aura pas de problème pour partir samedi, dans le sens où cette tempête sera déjà terminée depuis longtemps. Elle est à mon sens prévue pour le lendemain, soit vendredi. Je prend donc la responsabilité pour le groupe de ne pas tenir compte du mail, et de maintenir notre vol (on nous proposait de changer de vol, et repartir soit vendredi, soit dimanche).
Il se trouve que les faits m’ont donné raison : la tempête a bien eu lieu le lendemain (et nous le verrons lors du prochain épisode), et notre avion a décollé sans aucun problème à la bonne heure ! Et d’ailleurs, il n’y avait personne dedans, ce qui aura été bien pratique pour s’allonger et dormir lors du vol ! Bref, d’où l’intérêt de partir avec un météorologue !!
Bref, la soirée est déjà bien entamée, et la nuit commence à tomber sur New York. Nous reprenons donc le métro pour aller revisiter l’Empire State Building, mais cette fois de nuit ! L’expérience est impressionnante, tellement les lumières mettent en évidence le gigantisme de la ville ! Place aux images.
C’est ainsi que se termine cette belle journée sur New York !