En route vers… YELLOWSTONE 🙂

Ce matin, nous sommes en joie ! Nous attendons ce jour depuis très longtemps, car nous allons enfin découvrir le Yellowstone, but ultime de ce voyage !

Bon en attendant, direction le Walmart d’Idaho Falls, car d’après ce que j’ai compris, il vaut mieux faire des réserves avant d’entrer dans le plus vieux parc naturel du monde. Ça se vérifiera effectivement, tout y est cher… et pas forcément très bon !

C’est l’occasion d’en rajouter une couche sur le Walmart ! Nous sommes encore éberlués par le choix qu’on trouve dans ces magasins, véritable caverne d’ali baba de la culture américaine ! C’est tellement grand que nous avons réussi à piquer le cadis de quelqu’un d’autre au gré de nos pérégrinations dans les allées… pour s’en rendre compte 5 minutes après !! Nous avons finalement remis le cadis à sa place d’origine, ni vu ni connu ! ouf

Image
Nous ne mourrons pas de faim !
Image
Ni de soif !
Image
On sent qu’Halloween approche !

Nous prenons finalement la route assez rapidement, en direction de West Yellowstone, dernière étape avant de rentrer dans le premier Parc National de ce voyage.

Image
Trajet du jour (environ 220 km)

Nous traversons dans un premier temps les grandes plaines de l’Idaho, avec régulièrement des vues loin à l’est sur les tétons, que nous verrons de plus près dans quelques jours. Après la ville de Ashton, le paysage change radicalement et devient nettement plus sympa, montagneux et vert ! Nous adorons déjà ! Nous roulons sans vraiment s’arrêter, traversant successivement la Caribou Targhee National Forest puis la ville d’Island Park, où nous nous arrêtons 5 minutes pour faire quelques photos de la rivière Henrys Fork. Les températures sont clairement plus les mêmes qu’il y a quelques heures, puisqu’elles sont à peine positives ! Mais au moins, il fait beau !

Image
Image
La Henrys Fork River près d’Island Park

Nous passons par la suite un petit col de montagne (Targhee Pass) pour passer de l’Idaho au Montana. Notre passage au Montana ne durera pas très longtemps, puisqu’en dehors d’un arrêt pour faire le plein d’essence à West Yellowstone, nous passons très rapidement dans le Wyoming, aux portes de… Yellowstone !!!

https://i2.wp.com/www.sunsetpictures.fr/images/2016/12/09/YellowstonePoster.png?w=1170
Première vues de Yellowstone à Madison

Il est donc relativement tôt (09h30) quand nous arrivons à Yellowstone, mais il y a déjà pas mal de monde au niveau des portiques d’entrée ! Nous nous arrêtons donc rapidement, histoire de prendre le panneau en photo ! Ba oui, c’est pas tous les jours qu’on à cette occaz’ là !!

Image
Et y’a même pas de chinois devant !!!

Nous sommes à peine rentrés dans le parc que nous voyons sur le bord de la route de nombreuses voitures arrêtées, comme je l’avais souvent lu ! Pour cause, le paysage est magnifique à notre droite avec la jolie vallée de la Madison River, mais surtout, y’a déjà des animaux, pour notre plus grande joie !

Image
Image
La belle vallée herbeuse de la Madison River
Image
Les premiers animaux que nous offre le Yellowstone sont des wapitis

Nous reprenons la route sur quelques kilomètres, puis de nouveau, nous sentons qu’il faut s’arrêter, parce que c’est trooooooop beau !!! La route va être longue !!!

Image
Mais c’est vrai que c’est magnifique !

Nous ne nous attendions pas à une telle entrée en matière ! Nous avons vraiment adoré cette zone de Yellowstone ! Nous devons néanmoins reprendre la route, direction Foutain Paint Pot, où nous découvrirons les premiers phénomènes géothermiques de notre aventure dans le Wyoming. Nous prenons au passage une petite route sur la gauche (Firehole Canyon Drive), nous permettant de voir les Firehole Falls sur la Firehole River. Ce n’est pas forcément le meilleur moment de la journée (ombre), mais c’est sympa à faire, et cela ne prend pas beaucoup de temps en plus.

Image
Image
Les Firehole Falls, sans et avec pose longue !

Nous continuons ensuite notre route, et nous découvrons encore une autre rivière, avec des paysages magiques de partout ! C’est vraiment dingue ce parc !

Image
Je ne suis pas pécheur, mais dans ce cadre… Je pourrais m’y mettre !!!

Nous arrivons finallement à notre premier « arrêt » : Foutain Paint Pot

Comme une odeur d’œufs pourris

La première chose qui nous marque en arrivant sur place, c’est l’odeur !!! Ça pue bien comme il faut l’œuf pourri ! On s’y attendait, mais pas à ce point ! Nous prenons tout de même le temps de bien nous habiller, car il fait relativement froid, et surtout il y a un vent à décorner les bœufs…enfin les bisons plutôt !! 😛 C’est parti pour une petite balade en boucle de 1,2 km (15 minute de marche, 30 minutes sur place). C’est très bien aménagé, avec des petit pontons en bois histoire de ne pas marcher sur les merveilles géothermiques qu’on rencontre. Ce petit secteur est pas mal pour une entrée en matière.

Image
Bacteria Mat : un nid à bactérie !
Image
La vie n’est pas simple ici pour la végétation
Image
Image
Image
Image
Image
Les fameuses boues de Foutain Paint Pot, c’est moins esthétique, mais tout aussi impressionnant

C’est lors de cette balade qu’on assiste aussi à notre première éruption de geyser !! Il s’agit du Morning Geyser.

Image
Image
Le Morning Geyser

Bref, comme je le disais, une très belle entrée en matière ! La matinée se poursuit, et nous reprenons la voiture pour cette fois-ci faire une visite en voiture justement le long de la Firehole Lake Drive. Sur quelques kilomètres, cette petite route à sens unique nous invite à voir de nouveau quelques phénomènes géothermiques (pools et geysers) bien sympathiques, ainsi que deux petits lacs plus ou moins chaud : Firehole Lake et Hot Lake. Au passage, nous croisons des bisons, les premiers dans le parc ! Nous nous arrêtons vite fait… avant de se faire klaxonner par les rangers qui veillent à ce que la circulation se fasse correctement !!

Image
C’est cool une vie de bison !
Image
La très belle Firehole Spring
Image
Image
Great Foutain Geyser et White Dome Geyser sont en sommeil
Image
En revanche, ça grouille toujours autant de bactéries dans le coin
Image
Image
Image
Le Firehole Lake et le Hot Lake sont alimentés par des sources chaudes, ce qui explique le dégagement de vapeur

Nous reprenons finalement la route en direction de la troisième visite de la journée, Midway Geyser Basin. Au passage nous connaissons nos premiers petits bouchons dans le parc ! Je vous laisse admirer la raison !!!

Image
Et en plus, il reste statique ! Bon ça n’a heureusement pas duré trop longtemps !!
La grande déception du jour…

Nous allons maintenant voir une des choses qu’on attendait le plus ! Le fameux Grand Prismatic Spring ! Bon, nous savons que nous ne pourrons pas aller l’observer depuis la colline, car c’est en travaux, mais on espère tout de même le voir depuis le sol !! Premier mauvais point, c’est une vraie galère pour se garer… Ce sera le seul endroit dans le parc d’ailleurs…

On entame rapidement la petite balade sur les pontons, et nous passons devant Excelsior Geyser Crater… On ne voit rien, car la vapeur est omniprésente… Bon tant pis on continue, mais on s’inquiète déjà sérieusement pour la suite… Et effectivement… Quelle déception… Nous n’avons juste rien vu… La vapeur est tellement dense, que les seules photos potables que j’ai sont celles-ci :

Image
Image
On devine la chose…
Image
De loin, on se rend compte que la vapeur englobe l’ensemble du Grand Prismatic

Nous sommes juste dégoutés… Mais bon, on se rattrape un peu avec les autres pools du coin, notamment Turquoise Pool, très jolie.

Image
Image
La très belle Turquoise Pool sauve les meubles…

Nous terminons ce secteur un peu saoulés… Par le Grand Prismatic bien entendu, que nous n’aurons pas vraiment vu, mais aussi en raison de la surpopulation du site. Les chinois me tapent déjà sur le système… au bout de 3 jours ! Bref, nous mangeons notre sandwich tranquillement dans la voiture avant de repartir.

Le vieux fidèle…

Après avoir mangé tranquillement sur le parking du Grand Prismatic Spring au milieu des cars de chinois, nous prenons la direction d’Upper Geyser Basin, où nous passerons le reste de l’après-midi, notre hôtel étant dans le coin. Nous nous arrêtons au parking, puis prenons directement la direction du Visitor Center, afin d’en savoir plus sur les lieux et surtout connaitre l’heure à laquelle l’Old Faitfull doit entrer en éruption.

Image

Nous avons de la chance, car celui-ci ne va pas tarder à se mettre en action, juste le temps de prendre quelques informations dans Visitor Center, puis d’aller nous installer pour voir le spectacle.

C’est bien organisé, plusieurs allées mènent à un ponton circulaire entourant en demi-cercle le geyser. Des petits bancs sont à disposition pour pouvoir s’installer tranquillement. Évidemment, si vous cherchez la tranquillité, passez votre chemin… C’est juste à coté des parkings, et forcément c’est donc la cohue, ça braille, ça court…etc… Ce n’est donc pas l’idéal, mais on fait avec ! Après quelques minutes d’attente, ça commence à fumer…

Image
L’éruption commence !

Puis c’est un enfin un énorme jet d’eau qui se dessine dans le ciel ! C’est certes très beau et assez impressionnant, mais nous nous attendions un peu à mieux. Ce ne sera d’ailleurs pas le plus beau geyser que nous verrons…

https://i1.wp.com/c6.staticflickr.com/1/395/31649297861_481db37476_c.jpg?w=1170&ssl=1
Le vieux fidèle est à l’heure

Une petite vidéo sur laquelle j’ai préféré mettre de la musique plutôt que les conversations de nos amis asiatiques…

L’Upper Geyser Basin en randonnée

Pas mécontent de voir qu’une bonne partie de la population retourne gentiment vers leurs bus, nous partons quant à nous en randonnée pour explorer le secteur d’Upper Geyser Basin. Nous avons le restant de l’après-midi pour cela, et ce sera nécessaire ! Car effectivement, nous avons fait 8,3 km en 1h53 de marche, mais nous sommes restés en réalité 3h30 sur le site ! Il faut dire que nous nous sommes arrêtés sans arrêt pour observer les merveilles de la nature !

Image
En route pour explorer la zone !
Image
Comme partout dans le parc, il y a des bisons !!

Nous enchainons les différentes pools et autres geysers, et franchement, il y en a tellement, que je serai incapable de remettre un nom sur tous !!

Image
La Firehole River serpente entre les phénomènes géothermiques dans le secteur
Image
Image

L’objectif est de nous rendre au moins jusqu’au Morning Glory et ses couleurs démentielles. Ce que nous croisons sur la route ne manque pas d’intérêt non plus ! Encore une fois, c’est très bien fait, à base de chemins et de pontons pour accéder aux geysers sans marcher sur des zones fragiles.

Image
Des couleurs surprenantes !
Image
Ça fume, mais pas d’éruption !!
Image
Image
Ça fume même jusqu’aux abords de la Firehole River !

Nous arrivons finallement la Pool de Morning Glory ! Personnellement, je prend une claque ! Je trouve cette pool grandiose ! Les couleurs sont vraiment uniques !!

Image
Les mots manquent pour décrire la beauté du Morning Glory !!
Image
Maintenant que j’ai vu ca, je peux mourir tranquille ! Enfin le plus tard possible quand même

Nous reprenons notre randonnée en sens inverse, mais alors que nous étions passés à l’ouest de la Firehole River à l’aller (Daisy Group, Morning Glory Group…,etc), nous passerons à l’est au retour afin de voir d’autres geysers (Giant Group, Grand Group et Geyser Hill Group). Là encore, nous sommes souvent émerveillés !

Image
Image
Le temps est parfois plus menaçant, mais ça donne de belles couleurs
Image
Les fameux pontons en bois dont je parlais plus tôt

Nous arrivons finallement devant le Grand Geyser ! Il est indiqué entre 16h et 18h… il est 16h30 et nous décidons donc d’attendre un peu, avec chance nous le verrons en action ! Nous attendons pas mal de temps, et au bout de 20-30 minutes, nous commençons à en avoir marre, et nous décidons de partir. Au moment où je me lève, la bête s’excite ! A croire que je l’ai provoqué ! Finalement, c’est un sacré spectacle, plus impressionnant et agréable à voir que le Old Faitfull !

Image

Image
Le Grand Geyser envoie un jet haut de 60 mètres pendant 10 minutes !
Image
D’autres petits geysers sont aussi en éruption juste à coté du Grand Geyser
Image
Nous avons même le droit à un arc-en-ciel !
Image
Les geysers alimentent une petite rivière temporaire aux couleurs de dingue !

Avec une vidéo, c’est encore mieux !!

Nous reprenons notre route en direction de Geyser Hill Group, et comme d’habitude, c’est superbe !

Image
Même quand il n’y a rien de spécial à voir, c’est chouette
Image
Image
Image

Alors que nous sommes sur le chemin du retour, nous voyons au loin l’Old Faithfull de nouveau en éruption ! C’est presque mieux de loin !

Image
Le vieux fidèle… sans la foule ! 😛
Image
Ça fume toujours autant près de la Firehole River !

Nous terminons la visite des lieux en allant inspecter le fameux Old Faitfull Inn, construit entièrement en pierres et surtout en rondins de bois dans les années 1900. C’est un chouette bâtiment. Si vous passez dans le coin, c’est dommage de rater ça !

Image
Le Old Faithfull Inn de l’extérieur
Image
Site déclaré historique en 1987
Image
Image

Nous nous dirigeons finallement vers notre hôtel, le Old Faithfull Snow Lodge, où nous avons pris une Frontier Cabin, dont nous sommes plutôt contents malgré un confort sommaire.

Après nous être reposés un peu, nous partons voir ce qu’il y a pour manger… Autant dire pas grand chose, car une partie des services sont déjà fermés pour la saison… Nous nous rabattons donc vers le Old Faithfull Snow Lodge Obsidian Dining Room, qui se trouve dans notre hôtel. Nous réservons une table, puis on nous demande d’attendre 30 minutes (pourtant, y’a plein de tables libres…), on en profite donc pour aller boire un coup dans le bar juste à coté ! Résultat, Élodie arrive pétée au restaurant, et ne comprendra rien pendant le repas !!! Le repas en tant que tel est une grande déception… Nous ne conseillons pas ce diner…

C’est ainsi que se termine cette belle journée, qui en appelle une encore plus belle.

Bilan de la journée

Les plus :

  • Yellowstonnnnnnnne
  • L’arrivée par Madison, un coin vraiment superbe
  • La météo encore très agréable, bien qu’un peu fraiche et venteuse
  • La météo, de nouveau
  • Le secteur d’Old Faithfull, et notamment la Morning Glory Pool et l’éruption du Grand Geyser
  • La faune du Yellowstone, vraiment exceptionnelle

Les moins :

  • Le Grand Prismatic Spring… Qui nous a honteusement boudé…
  • Une réelle déception concernant l’Old Faithfull… On en attendait surement trop
  • Le repas dans le Old Faithfull Snow Lodge Obsidian Dining Room…
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *